HSBC Safeguard

Vous avez des questions? Vous êtes prêt à commencer?

Dans le monde hautement informatisé d’aujourd’hui, vous devez absolument veiller à votre sécurité, surtout en ce qui a trait à vos opérations bancaires. C’est pour cette raison que nous lançons l’initiative HSBC Safeguard, soit une série de mesures conçues pour fournir à tous nos clients, à la Banque et au système financier une meilleure protection contre le crime financier, comme le blanchiment d’argent, le non-respect des sanctions et la fraude. Ces mesures comprennent la mise à jour du dossier des clients, de façon à nous permettre de repérer plus facilement toute opération inhabituelle.

L’information est au cœur de la protection

Afin d’améliorer la protection que nous offrons, nous devons avoir les renseignements les plus récents sur nos clients. Voilà pourquoi nous vous demandons d’effectuer une des tâches suivantes ou les deux :

  • confirmer et mettre à jour vos renseignements personnels ou l’information sur votre entreprise;
  • fournir de nouveaux renseignements personnels ou sur votre entreprise.

Nous comprenons que cette situation puisse vous causer des inconvénients et nous nous engageons à collaborer avec vous afin de rendre le processus simple et direct.

 

Foire aux questions :

Qu’est-ce que l’initiative HSBC Safeguard?

L’initiative HSBC Safeguard est une série de mesures visant à protéger nos clients, la Banque et le système financier contre le crime financier. Ces mesures exigent de nous assurer que les renseignements sur les clients sont toujours à jour, de façon à renforcer notre capacité à combattre le crime financier. De plus, nous examinerons nos produits de temps à autre pour vérifier que nous n’offrons pas à nos clients des produits qui ne leur procurent pas une protection suffisante.

Qu’est-ce que le crime financier?

En raison de la complexité de l’économie actuelle, le crime financier peut prendre plusieurs formes, y compris le blanchiment d’argent, le non-respect de sanctions, la fraude, l’évasion fiscale, le financement d’activités terroristes, la subornation et la corruption. À titre de fournisseurs de services financiers, les banques offrent l’accès à l’économie légitime. Par conséquent, nous devons prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger des crimes financiers nos clients, la Banque et le système financier dans son ensemble.

Que sont les sanctions?

Les sanctions constituent un mécanisme d’intervention employé par les gouvernements nationaux, comme le Canada, et les organisations comme les Nations Unies et l’Union européenne, pour limiter et prévenir les menaces à la sécurité ou favoriser une conduite adaptée aux normes internationales reconnues. Les sanctions contribuent à la lutte contre les actes criminels, dont le terrorisme et le trafic de drogues et d’armes, en imposant des restrictions aux opérations que les banques peuvent mener auprès de certains individus, entreprises et pays. Vous pouvez obtenir plus de renseignements à ce sujet dans la réglementation canadienne applicable aux sanctions émise par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (Canada).

Énoncé relatif à la politique sur les sanctions de la HSBC

Quel rapport y a-t-il entre le crime financier et vous ou votre entreprise?

Dans le monde de plus en plus interconnecté et technologiquement avancé, les occasions d’utilisation malveillante du système financier sont malheureusement plus nombreuses. Une initiative importante pour lutter contre le crime financier est la mise à jour de nos renseignements sur le client, et ce, afin de nous permettre de repérer plus facilement toute opération inhabituelle. Pour le faire efficacement, nous pourrions vous demander des renseignements qui nous sont nécessaires pour nous aider à déterminer quelles opérations ne sont pas habituelles pour vous. Une opération inhabituelle peut suggérer une tentative d’utilisation non autorisée de votre identité, de votre compte ou une tentative de commettre un crime financier contre vous, contre nous ou contre d’autres personnes de nos communautés. De temps à autre, nous pourrions avoir besoin de connaître la provenance des fonds et la raison liées aux opérations que vous et/ou votre entreprise effectuez.

Pourquoi la HSBC se soucie-t-elle du crime financier?

À la HSBC, la lutte contre le crime financier à l’échelle mondiale compte depuis longtemps parmi nos priorités. Il est de notre devoir de nous assurer que vous pouvez faire affaire avec la Banque en toute sécurité et confidentialité. En améliorant la communication et la gestion des renseignements sur les clients, nous pourrons continuer à lutter efficacement contre ce type de risques et à empêcher une utilisation malveillante de nos services et du système bancaire.

Pourquoi nous vous demandons plus de renseignements?

À la HSBC, nous voulons protéger nos clients et le système bancaire dans son ensemble en améliorant notre façon de gérer les renseignements sur les clients.

Nous recueillons des renseignements auprès de nos clients pour nous aider à identifier les activités bancaires qui ne seraient pas conformes à ce que nous comprenons de l’utilisation prévue que vous faites des facilités bancaires que nous vous fournissons. Le fait que l’information en dossier sur les clients soit exacte et à jour est la meilleure façon d’y arriver. Nous apprécions aussi votre collaboration continue pour nous aider à atteindre cet objectif.

Que ferons-nous avec vos renseignements et comment les protégerons-nous?

Notre objectif est de nous assurer que nous avons les documents les plus récents, et ce, pour vous protéger et protéger la Banque contre le crime financier.

Nous accordons une importance primordiale à votre vie privée et nous nous engageons à préserver la confidentialité des renseignements personnels vous concernant. Pour la sécurité de tous nos clients, nous avons adopté notre propre Code de confidentialité afin de respecter les exigences de toute loi fédérale ou provinciale sur la confidentialité. Veuillez vous reporter à notre brochure Afin de respecter la confidentialité pour répondre aux questions les plus fréquemment posées au sujet de la façon dont nous obtenons, utilisons et partageons vos renseignements personnels.

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