22 March 2018

Commercial Banking Code of Conduct

Bank relations with borrowing commercial clients

Questions? Ready to get started?

To obtain a copy of the Commercial Banking Code of Conduct document, please click here (PDF, 78KB).

Our commitment to you

At HSBC Bank Canada, we value the relationships we have with our commercial banking clients, and strive to deliver the best service in the industry. In meeting your commercial banking needs, be assured we are committed to the highest standards of ethical conduct and compliance with applicable regulations, while offering you a package of banking services tailored to those needs.

To find out more about HSBC in Canada, or to learn how we can help you meet your business goals, please contact your local branch, call us at 1-866-808-HSBC (4722), or visit our website at www.hsbc.ca/business.

 

Sandra Stuart

President and Chief Executive Officer

HSBC Bank Canada

Openness

We will provide our clients with documents, including contracts that are written in clear and understandable language. We recognize the need for open communication with our clients. We outline below items which are critical in ensuring that your business gets the most out of its relationship with the Bank.

Communication

The client/banker relationship is built on mutual trust that revolves around communication and honesty. We encourage our clients to share both good news and bad news with us and to provide us with meaningful information.

In return, you should expect your Relationship Manager or Branch Manager to be honest and open in their dealings with you. A business plan is a key communication tool. Talk to your Relationship Manager if you require assistance in developing a business plan.

Credit process

Presenting your loan request

Your loan request is really your financing proposal. It should be completed through your Relationship Manager or Branch Manager and indicate the amount of money you wish to borrow and the details of your loan payment plan. The specific loan request should be accompanied by a business plan and pertinent financial data.

Financial data

If you are applying for a loan for your business, we will require certain financial data relating to your business and if a guarantee is required, we will also require the financial information and credit history of your guarantor. If the business is a new business, we may require information on the employment history and income of the owner(s)/ principal(s).

The more we know about your financial situation, the better equipped we are to recommend banking services that will help you achieve your financial goals. Without sufficient knowledge of your finances, the Bank would not be in a position to authorize loans, grant overdrafts or lines of credit.

The most common items requested are:

  • Accountant prepared or audited financial statements for the most recent fiscal year-end and at least two years previous. If the business results are subject to major fluctuations relative to business cycles, we may ask for a financial summary of the last five years
  • In-house interim income statements and balance sheets to the most recent month end.
  • Detailed cash flow forecast and projections for the upcoming year.
  • An aged list of accounts receivable and accounts payable at the last year end and the most recent month end.
  • A personal or business financial statement of a proposed guarantor.
  • An asset valuation of any fixed assets owned by the business or any specific asset that the Bank is to take to support a guarantee, e.g. residential appraisal.

There may be other items requested that are of a non financial nature, e.g. company brochures, marketing plans, summary of management etc, which form part of the overall business plan and these need to accompany the financial data.

Requirements needed to obtain credit

Collateral security

It should be noted that collateral is by no means the primary factor in a loan decision. Bankers must be assured first and foremost, that the business is well run, has good prospects, and generates sufficient cash flow to service its debts. However, the security provides a vital back-up to the loan request, and the provision of collateral clearly enhances access to credit for new businesses.

Collateral can be provided directly by the business, e.g. equipment, land, buildings, inventories and accounts receivable. If the business has limited assets, the Bank may accept personal assets, e.g. personal residence, stocks, bonds and insurance policies with guarantees to secure a business loan.

Further, third party guarantees from the business owner, spouse or a third party are often acceptable forms of collateral. These guarantees provide the Bank with additional assurance that the loan will be repaid and, when granted by the business owner, demonstrate his or her commitment to the enterprise.

Preferred forms of collateral vary considerably from Province to Province and we therefore suggest that you talk to your HSBC Relationship Manager to determine what type of collateral will be most helpful to your credit application.

Identification information

If you are applying for credit, the Bank will require certain identification and business information from you. Credit bureau checks and other background and compliance-related checks are generally required for both the borrower and any guarantors during the credit process and also periodically for the duration of the loan.

Terms and conditions

All credit facilities will be subject to certain terms and conditions. The granting of the loan is the start of the relationship. There is a review and monitoring program from the granting to the repayment of the loan.

The terms and conditions will be explained to the client at the outset. For larger facilities, these will be detailed in the letter issued by the Bank to confirm the credit facility granted. For smaller facilities, terms and conditions can be summarized on a term sheet or advised verbally. Facilities confirmation letters are available to smaller facilities upon client request.

Covenants

The terms and conditions for a loan may include covenants, which are conditions, restrictions or other obligations that the client must comply with for the Bank to provide the loan. For example, the Bank may impose financial covenants requiring certain ratios be met (i.e., debt to tangible net worth not to exceed a certain ratio). The loan covenants required will depend on the details of the transaction.

Response time

The size and complexity of the financing proposal dictates the length of time it takes to obtain a loan authorization. A small uncomplicated request may take only one day for approval, whereas more complex loans requesting large dollar amounts can take longer. No applications can be processed until all of the requested information has been provided to the branch. Each loan request has different parameters dictating the time it takes to process. The lending officer will give an estimate as to how long the process will take once all requested information is provided.

Once the approval is obtained, it may take several days to complete the paperwork before funds can be advanced. The security package is often prepared by a lawyer on behalf of the Bank and should be reviewed by your own lawyer before execution and registration as applicable. The legal fees incurred in preparing the documentation are paid by the borrower, and an estimate of these costs will be provided by your Relationship Manager.

Credit approval

HSBC Bank Canada is a responsible lender so each credit application will be judged on its own merits. Our Credit Department officers are given lending guidelines on a quarterly basis to serve as a reference guide.

When a credit request is approved, the Bank will inform you about the terms and conditions of the financing including the information and documentation needed by the Bank both before and after the loan is granted. This information will be provided in writing upon your request.

Credit declines

If a loan application is declined for credit-related reasons, the Bank will inform you about:

  • the main reason(s) for the decline.
  • the requirements necessary for the Bank to reconsider the application.
  • available information on alternative sources of financing which could include Federal and Provincial government programs, venture capital, or Business Development Bank of Canada (BDC) programs.

Changing circumstances in the credit relationship

Sometimes clients experience a significant change in their business, which could include financial difficulty. Should you encounter any such difficulties you should contact your Relationship or Branch Manager at the earliest opportunity. In these circumstances, the Bank will carefully review and discuss with you the existing arrangements before agreeing with you the most appropriate way forward.

If there are changes in the credit relationship which necessitate the provision of additional information, the lending officer will inform the client as soon as possible. The Bank will give such clients a reasonable opportunity to provide this information.

Under normal circumstances, the Bank will notify a client of any actions to be taken by the Bank because of a deterioration in the business or a change in the credit relationship.

We will inform our clients in writing when changes are made to terms, conditions, fees, collateral requirements or lending margins that are specific to that client’s credit relationship with the Bank.

Complaint handling

At HSBC Bank Canada, we aim to provide the highest standards of service and care to our customers. Our staff are trained to do this, and are committed to providing you with the best possible service at all times. Even the best organizations sometimes make mistakes and if we do, or we fail to meet your expectations in some other way, we want the opportunity to put things right as quickly as we can. We operate a simple complaints procedure, which aims to resolve any problem quickly and effectively.

HSBC has a brochure entitled “Resolving your complaints”. We encourage you to obtain a copy from any one of our branches, and follow the procedures outlined to resolve your issues.

The Resolving your complaints brochure is also available online at HSBC.ca.

You are leaving the HSBC Commercial Banking website.

Please be aware that the external site policies will differ from our website terms and conditions and privacy policy. The next site will open in a new browser window or tab.

You are leaving the HSBC Commercial Banking website.

Please be aware that the external site policies will differ from our website terms and conditions and privacy policy. The next site will open in a new browser window or tab.

You are leaving the HSBC CMB website.

Please be aware that the external site policies will differ from our website terms and conditions and privacy policy. The next site will open in a new browser window or tab.

22 mars 2018

Code de conduite pour les services aux entreprises

Relations de la Banque avec les entreprises effectuant une demande de prêt

Vous avez des questions? Vous êtes prêt à commencer?

Pour obtenir une copie du code de conduite pour les services aux entreprises, veuillez cliquer ici (PDF, 81KB).

Notre engagement envers vous

Pour nous, à la Banque HSBC Canada, les relations bancaires avec les clients des services aux entreprises sont importantes, c’est pourquoi nous nous efforçons d’offrir le meilleur service qui soit.

Soyez assurés de notre engagement à respecter les normes les plus élevées en matière de déontologie et de conformité aux réglementations en vigueur et à vous offrir un ensemble de services bancaires adaptés aux besoins de votre entreprise.

Pour en apprendre davantage sur la HSBC au Canada, ou pour savoir comment nous pouvons aider votre entreprise à atteindre ses objectifs, communiquez avec notre succursale la plus près, composez le 1-866-808-HSBC (4722) ou visitez notre site Web, à www.business.hsbc.ca/fr-ca.

 

Sandra Stuart

Présidente et chef de la direction

Banque HSBC Canada

Relation de confiance

Nous fournirons à nos clients des documents, y compris des contrats, rédigés en des termes clairs et compréhensibles.

Nous reconnaissons la nécessité d’une communication ouverte avec nos clients. Dans le présent document, nous soulignerons les points essentiels qui permettront à nos clients entreprises de tirer le meilleur parti de leur relation avec la Banque.

Communication

Une relation entre un client et son banquier repose sur la confiance. La communication et l’honnêteté sont essentielles à toute relation.

Nous encourageons nos clients à nous faire part tant des bonnes nouvelles que des mauvaises, et à nous fournir tout renseignement pertinent.

Vous pouvez vous attendre à la même honnêteté de la part de votre gestionnaire de relations bancaires ou du directeur de votre succursale lorsque vous traitez avec eux.

Le plan d’affaires constitue un outil de communication essentiel. Si vous avez besoin d’aide pour préparer votre plan d’affaires, consultez votre gestionnaire de relations bancaires.

Processus de crédit

Demande de prêt

Une demande de prêt constitue en fait une proposition de financement. Vous devez la remplir à l’aide de votre gestionnaire de relations bancaires ou du directeur de la succursale et elle doit contenir le montant que vous désirez emprunter ainsi que les détails du programme de remboursement du prêt. Un plan d’affaires, de même que certains renseignements de nature financière, doivent être joints à la demande de prêt.

Renseignements de nature financière

Lorsque vous faites une demande de prêt pour votre entreprise, nous devons obtenir certains renseignements de nature financière à son sujet. Si nous sommes dans l’obligation de demander une garantie, nous devons alors également obtenir des renseignements relatifs à la situation financière et à l’historique de crédit du garant. S’il s’agit d’une nouvelle entreprise, nous pourrions demander des détails sur l’historique d’emploi et les revenus des propriétaires et des dirigeants.

Plus nous avons de renseignements sur votre situation financière, plus nous sommes en mesure de vous offrir les services bancaires qui vous permettront d’atteindre vos objectifs financiers. Si la Banque ne dispose pas de tous les détails nécessaires, elle ne pourra pas autoriser de prêts, ni accorder de protections en cas de découvert ou de marges de crédit.

Les documents les plus fréquemment demandés sont les suivants :

  • Les états financiers de la fin du dernier exercice et au moins ceux des deux exercices précédents qui ont été préparés ou vérifiés par un comptable. Si les résultats d’affaires de l’entreprise sont soumis à des fluctuations cycliques importantes, nous pourrons demander un sommaire financier des cinq derniers exercices.
  • Les états des résultats périodiques et les bilans de l’entreprise à la fin du dernier mois.
  • Les prévisions de trésorerie détaillées pour le prochain exercice.
  • Une liste chronologique des comptes clients et des comptes fournisseurs à la fin du dernier exercice et du dernier mois.
  • Un état financier personnel ou d’entreprise du garant proposé.
  • Un rapport d’évaluation des immobilisations de l’entreprise ou de tout élément d’actif que la Banque pourrait accepter à titre de garantie, par exemple, l’évaluation d’un immeuble résidentiel.

Les documents qui font partie du plan d’affaires, comme les brochures décrivant l’entreprise, le programme de marketing et de gestion, etc., devront être joints aux renseignements financiers.

Exigences relatives à l’obtention du financement

Biens donnés en garantie

Il est important de préciser que les biens donnés en garantie ne constituent pas le principal facteur qui influence l’autorisation d’un prêt. La Banque doit d’abord et avant tout s’assurer que l’entreprise est bien gérée, qu’elle a un marché bien établi et que les fonds provenant de son exploitation sont suffisants pour servir sa dette. Cependant, une garantie représente une sûreté essentielle qui augmente les possibilités des nouvelles entreprises d’obtenir du financement.

Les biens donnés en garantie peuvent être directement fournis par l’entreprise et peuvent comprendre l’équipement, le terrain, les immeubles, les stocks et les comptes clients. Si l’entreprise dispose de peu d’éléments d’actif, la Banque peut accepter, à titre de garantie du prêt, des biens personnels comme un immeuble résidentiel, des actions, des obligations et des polices d’assurance assorties d’une garantie.

De plus, les garanties offertes par le propriétaire de l’entreprise, son conjoint ou par un tiers sont souvent acceptables. Ces garanties offrent à la Banque une assurance supplémentaire que le prêt sera remboursé et, lorsqu’elles sont données par le propriétaire de l’entreprise, elles indiquent l’engagement de ce dernier envers son entreprise.

Les biens privilégiés à titre de garantie varient d’une province à l’autre. Nous vous recommandons de communiquer avec votre gestionnaire de relations bancaires à la HSBC pour connaître le type de biens qui conviendrait le mieux à titre de garantie avant de faire votre demande de prêt.

Renseignements sur l’identité

Si vous sollicitez un prêt, la Banque vous demandera certaines pièces d’identité et des renseignements sur votre entreprise. La vérification de la solvabilité et des antécédents ainsi que d’autres vérifications en matière de conformité sont aussi généralement requises pour l’emprunteur et les garants au moment du processus de demande, et ensuite périodiquement au cours de la durée du prêt.

Conditions

Toutes les facilités de crédit seront soumises à certaines conditions. La relation d’affaires débute lorsque le prêt est consenti. Ensuite, des révisions et des vérifications seront effectuées jusqu’au remboursement intégral du prêt.

Les conditions du prêt seront expliquées aux clients dès le départ. S’il s’agit d’une facilité de crédit dont le montant est considérable, les conditions seront décrites en détail dans la lettre de confirmation du prêt que la Banque remettra au client. En ce qui a trait aux prêts d’une somme moins importante, les conditions seront résumées par écrit ou décrites verbalement, mais une lettre de confirmation pourra être remise aux clients qui en font la demande.

Clauses restrictives

Les conditions associées à un prêt peuvent comprendre des clauses restrictives, c’est-àdire des modalités, des restrictions ou d’autres obligations que le client doit respecter pour que la Banque octroie le prêt. Par exemple, la Banque pourrait imposer des clauses financières pour que certains ratios soient respectés (la ratio dette-valeur corporelle nette ne doit pas dépasser une certaine valeur). Les clauses restrictives du prêt dépendront des détails de la transaction.

Délai d’autorisation

Le délai nécessaire à l’obtention d’une autorisation de crédit dépend de l’importance et de la complexité de la demande de financement. Une demande de prêt toute simple d’un montant peu élevé peut être autorisée en une journée, tandis qu’une demande d’une importante somme d’argent exigera plus de temps. La Banque doit avoir reçu tous les renseignements appropriés avant de traiter une demande. Chaque demande de prêt est différente et ses propres caractéristiques peuvent influencer le délai de traitement. Le responsable des prêts sera en mesure de renseigner le client sur le délai de traitement lorsqu’il aura obtenu tous les renseignements nécessaires.

Une fois le prêt autorisé, il faut généralement compter quelques jours pour le montage du dossier avant que les fonds soient avancés. Les documents relatifs à la garantie sont généralement remplis par un avocat, au nom de la Banque, et devront être passés en revue par l’avocat du client avant l’exécution du contrat et l’inscription, le cas échéant. Les frais juridiques engagés pour la préparation des documents doivent être assumés par l’emprunteur. Le gestionnaire de relations bancaires pourra renseigner son client sur le montant approximatif de ces frais.

Approbation de la demande de crédit

La Banque HSBC Canada est un prêteur responsable, donc chaque demande de crédit est évaluée séparément. Chaque trimestre, les équipes des services de crédit reçoivent des lignes de conduite en matière de crédit qui leur servent de référence.

Lorsque la demande de crédit sera approuvée, la Banque renseignera le client sur les conditions relatives au financement, de même que sur les détails et les documents dont elle aura besoin, avant et après l’octroi du prêt. Ces renseignements seront fournis par écrit, à la demande du client.

Refus de la demande de crédit

Si une demande de prêt est refusée pour des raisons de crédit, la Banque avisera le client de ce qui suit :

  • les principales raisons de ce refus;
  • les exigences pour qu’elle considère la demande à nouveau;
  • les renseignements dont elle dispose sur d’autres sources de financement, tels les programmes gouvernementaux, le capital de risque, les programmes de la Banque de développement du Canada (BDC).

Modifications défavorables de la relation de crédit

Il est possible que des clients connaissent des changements importants dans le cours de leurs affaires, dont le fait de faire face à des problèmes financiers. Si tel est le cas, nous vous encourageons à communiquer le plus rapidement possible avec votre gestionnaire de relations bancaires ou le directeur de votre succursale. La Banque étudiera alors attentivement les ententes existantes et en discutera avec vous avant de convenir avec vous de la meilleure solution possible.

Si des changements nécessitant l’obtention de renseignements supplémentaires survenaient dans la relation de crédit, un responsable communiquerait immédiatement avec vous. La Banque vous accorderait un délai raisonnable pour vous permettre de fournir ces renseignements.

En temps normal, la Banque avisera ses clients de toute mesure qu’elle entend prendre en cas de détérioration des affaires de l’entreprise ou de changement survenu dans la relation de crédit.

La Banque informera ses clients par écrit de tout changement relatif aux conditions, aux frais, aux exigences en matière de garantie ou aux marges de crédit qui se rapporte à leur relation bancaire.

Traitement des plaintes

La Banque HSBC Canada s’efforce d’offrir les meilleurs services qui soient à ses clients. Notre personnel a reçu la formation adéquate et s’engage à fournir aux clients un service exceptionnel en tout temps. Il arrive parfois que même les meilleures entreprises commettent des erreurs. Si tel est le cas, ou si nous ne parvenons à satisfaire vos attentes d’une façon ou d’une autre, nous souhaitons remédier à la situation le plus rapidement possible. Nous avons mis en place un processus de traitement des plaintes simple afin de nous pouvoir résoudre tout problème rapidement et efficacement.

La HSBC a produit une brochure intitulée

«Pour répondre à vos plaintes». Nous vous invitons à vous en procurer un exemplaire à l’une de nos succursales et à suivre les façons de procéder qui y sont indiquées si vous avez une plainte à formuler. La brochure est également disponible en ligne, à l’adresse hsbc.ca.

Vous êtes sur le point de quitter le site de la HSBC au Canada pour les clients entreprises.

Veuillez prendre note que les politiques du site externe sont différentes de celles de notre site Web et de la politique en matière de confidentialité. Le prochain site s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou dans un nouvel onglet du navigateur.

Vous êtes sur le point de quitter le site de la HSBC au Canada pour les clients entreprises.

Veuillez prendre note que les politiques du site externe sont différentes de celles de notre site Web et de la politique en matière de confidentialité. Le prochain site s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou dans un nouvel onglet du navigateur.

Vous quittez le site Web des services aux entreprises de la HSBC.

Veuillez noter que les politiques du site externe seront différentes des conditions et de la politique de confidentialité de notre site Web. Le prochain site s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre de navigation ou dans un nouvel onglet.