22 mars 2020

Mise au point concernant la COVID-19 et les façons dont nous sommes là pour vous aider

Nous comprenons que vous avez sans doute de nombreuses préoccupations au sujet de la COVID-19 et des répercussions qu’elle peut avoir – ou a déjà eues – sur votre entreprise. Nous sommes là pour vous protéger et vous soutenir, vous et votre entreprise. Si vous avez été touché par COVID-19, veuillez communiquer avec votre gestionnaire de relations bancaires pour savoir comment nous pouvons vous aider.

Vous avez des questions? Vous êtes prêt à commencer?

Afin de contribuer aux efforts collectifs visant à limiter la propagation de la COVID-19, nous avons temporairement réduit les heures d’ouverture de la plupart de nos succursales. Pour connaître les heures d’ouverture mises à jour des succursales de votre région, veuillez vous reporter à notre localisateur de succursales.

Nous faisons notre part pour protéger la santé et le bien-être de tous. Pour l’instant, nous avons pris la décision de garder nos succursales ouvertes pour vous servir, mais en diminuant les heures d’ouverture afin de réduire les interactions sociales. Une vigilance accrue réduit les risques d’exposition, ce qui est préférable pour tout le monde. Nous continuerons de soutenir les employés de nos succursales tout au long de ces changements. Tous nos employés sont importants pour nous, et nous nous engageons à les aider à traverser cette période difficile.

Pour gérer vos affaires bancaires en succursale en toute sécurité

Conformément aux lignes directrices établies par l’Agence de la santé publique du Canada, veuillez faire votre part pour préserver la sécurité de tous en restant à la maison si :

  • vous avez voyagé à l’extérieur du Canada au cours des 14 derniers jours et vous ne vous êtes pas mis en isolement volontaire;
  • vous ne vous sentez pas bien ou pourriez avoir été en contact avec une personne malade;
  • vous avez eu des contacts étroits avec une personne soupçonnée d’avoir la COVID-19 ou ayant été testée positive à la COVID-19.

Utilisez plutôt nos services en ligne ou notre application mobile, ou appelez-nous.

Nous prenons des mesures supplémentaires pour assurer la sécurité de tous, notamment :

  • Des services de nettoyage accrus dans toutes nos succursales et des services de nettoyage approfondi, au besoin, avec une attention particulière aux surfaces à contact élevé;
  • Une sensibilisation accrue des employés à la nécessité d’adopter de bonnes pratiques d’hygiène personnelle;
  • Des fournitures supplémentaires sur nos lieux de travail;
  • Des exigences d’isolement volontaire pour les employés qui ont séjourné dans des endroits touchés ou qui ont été exposés à des personnes ayant la COVID-19;
  • La possibilité de travailler de la maison ou d’un autre site, et une restriction des déplacements.

Des services bancaires à distance sécuritaires

Nous sommes là pour vous protéger et vous soutenir, vous et votre entreprise – voilà notre message et notre engagement envers vous. Vous avez accès à votre gestionnaire de relations bancaires par tous les canaux de communication.

Comme toujours, les services HSBCnet mobiles et HSBCnet en ligne sont sécuritaires, simples et accessibles en tout temps.

Utilisez vos renseignements de connexion pour les deux portails.

Par exemple, vous pouvez :

  • consulter vos soldes et l’historique de vos opérations;
  • payer des factures;
  • effectuer des transferts télégraphiques;
  • effectuer des transferts entre comptes;
  • faire le suivi de vos paiements grâce à la fonction de suivi des paiements.

Nous continuerons de vous fournir des mises à jour ici

 

Trouver une succursale près de chez vous

Localisateur de succursales

 

Foire aux questions (FAQ)

Q. : Comment la HSBC protège-t-elle les clients et les employés contre la COVID-19?

  • Nous surveillons de près la situation relative à la COVID-19 et collaborons étroitement avec les responsables gouvernementaux et de la santé publique.
  • Nos équipes se réunissent fréquemment pour évaluer les risques auxquels nos opérations sont exposées, et restent en lien constant avec nos équipes mondiales.
  • Pour le moment, l’ensemble de nos bureaux et succursales continuent de fonctionner. Pour la santé et le bien-être de tous, nous avons temporairement réduit les heures d’ouverture de nos succursales afin de limiter les interactions sociales.
  • Nous demandons à nos employés de prendre les précautions nécessaires en matière de santé et d’hygiène et avons mis en place des mesures de nettoyage et de désinfection plus fréquents pour nos succursales, y compris pour les objets et les surfaces fréquemment touchés.
  • Nous avons restreint les déplacements et établi des exigences d’isolement volontaire pour les employés qui ont voyagé à l’extérieur du Canada ou qui ont été exposés à des personnes potentiellement infectées.

Q. : Comment la situation actuelle affectera-t-elle les activités de la HSBC?

  • Nous suivons la situation de près. Les répercussions potentielles sont analysées conformément à la structure de commandement et de contrôle de la gestion des incidents, ce qui nous permet de lancer des interventions locales et mondiales et d’ajuster au mieux nos capacités et nos plans existants.
  • Des plans d’urgence sont en place (répartition du travail entre plusieurs sites, déplacement de la charge de travail, télétravail, etc.) et nos plans de continuité des opérations seront activés au besoin.
  • Un grand nombre de nos processus sont exécutés à l’échelle de notre réseau mondial, de sorte que toute incidence éventuelle sur nos activités quotidiennes peut être réduite au minimum en cas de perturbation dans une région donnée.

Q. : Si vous fermez temporairement des succursales en raison de la COVID-19, comment vais-je le savoir?

  • Si nous devons fermer une succursale, nous afficherons un avis à l’entrée de la succursale. Vous pouvez aussi revenir sur ce site ou consulter notre localisateur de succursales.

Q. : Comme j’ai été touché par le coronavirus, je suis en quarantaine volontaire et je ne peux pas me rendre à une succursale. Pouvez-vous m’aider?

  • Vous pouvez accéder à vos comptes et effectuer vos opérations bancaires courantes à la maison au moyen de HSBCnet ou de l’application des services bancaires mobiles HSBCnet. Vous pouvez également retirer des liquidités à un guichet automatique près de chez vous. Vous pouvez aussi nous appeler au 1-866-808-4722.

Q. : Je suis un client d’affaires et la situation n’est pas facile. Quelles sont mes options?

Nous sommes prêts à aider les clients qui ont besoin d’assistance supplémentaire. Veuillez vous adresser à votre gestionnaire de relations bancaires, car le soutien est offert au cas par cas.

Q. : J’éprouve des difficultés financières parce que j’ai été touché par la COVID-19. Que puis-je faire?

À la HSBC, notre priorité absolue est le bien-être de nos clients en cette période d’incertitude. Nous appuyons pleinement le plan d’aide économique annoncé récemment par le gouvernement fédéral et nous y conformons. Nous allons travailler avec tous nos clients qui subissent des répercussions financières en raison de la COVID-19.

Les clients peuvent communiquer avec leur gestionnaire de relations bancaires pour discuter de leur situation avec lui.

Q. : Comment le risque de défaillance des fournisseurs attribuable à la pandémie de COVID-19 est-il géré?

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs et prenons des dispositions pour les remplacer au besoin.

Vous êtes sur le point de quitter le site de la HSBC au Canada pour les clients entreprises.

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