COVID-19 – Ce que vous devez savoir

Notre priorité absolue est de soutenir nos clients.

Nous nous engageons à soutenir nos clients et à collaborer avec eux pour comprendre les difficultés financières auxquelles pourrait faire face leur entreprise.

Comment puis-je présenter une demande d’ouverture d’un Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes?

Si votre entreprise est touchée par la COVID-19, nous sommes là pour vous aider. Vous pouvez faire une demande en ligne dans le cadre du programme de Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes. Prenez note que votre gestionnaire de relations bancaires ne pourront soumettre une demande pour vous.

Je suis propriétaire d’une petite entreprise et je veux en savoir plus sur les programmes gouvernementaux.

Le gouvernement du Canada a récemment annoncé certaines mesures d’allégement pour soutenir les petites entreprises, dont le Compte d’Urgence pour les entreprises canadiennes. Vous pouvez consulter les critères d’admissibilité et la façon de faire une demande d’allégement financier en cliquant ici. Si vous avez besoin d’aide, nos gestionnaires de relations bancaires sont là pour vous. Si votre entreprise subit les contrecoups de la situation liée à la COVID-19, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour discuter des options qui s’offrent à vous.

Comment la HSBC protège-t-elle les clients et les employés contre la COVID-19?

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  • Nous surveillons de près la situation relative à la COVID-19 et collaborons étroitement avec les responsables gouvernementaux et de la santé publique. 
  • Nos équipes se réunissent fréquemment pour évaluer les risques auxquels nos opérations sont exposées, et restent en lien constant avec nos équipes mondiales. 
  • Pour le moment, l’ensemble de nos bureaux et succursales continuent de fonctionner. Pour la santé et le bien-être de tous, nous avons temporairement réduit les heures d’ouverture de nos succursales afin de limiter les interactions sociales. 
  • Nous demandons à nos employés de prendre les précautions nécessaires en matière de santé et d’hygiène et avons mis en place des mesures de nettoyage et de désinfection plus fréquents pour nos succursales, y compris pour les objets et les surfaces fréquemment touchés. 
  • Nous avons restreint les déplacements et établi des exigences d’isolement volontaire pour les employés qui ont voyagé à l’extérieur du Canada ou qui ont été exposés à des personnes potentiellement infectées.

Comment la situation actuelle affectera-t-elle les activités de la HSBC?

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  • Nous suivons la situation de près. Les répercussions potentielles sont analysées conformément à la structure de commandement et de contrôle de la gestion des incidents, ce qui nous permet de lancer des interventions locales et mondiales et d’ajuster au mieux nos capacités et nos plans existants. 
  • Des plans d’urgence sont en place (répartition du travail entre plusieurs sites, déplacement de la charge de travail, télétravail, etc.) et nos plans de continuité des opérations seront activés au besoin. 
  • Un grand nombre de nos processus sont exécutés à l’échelle de notre réseau mondial, de sorte que toute incidence éventuelle sur nos activités quotidiennes peut être réduite au minimum en cas de perturbation dans une région donnée.

Si vous fermez temporairement des succursales en raison de la COVID-19, comment vais-je le savoir?

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Si nous devons fermer une succursale, nous afficherons un avis à l’entrée de la succursale. Vous pouvez aussi revenir sur ce site ou consulter notre localisateur de succursales.

Comme j’ai été touché par le coronavirus, je suis en quarantaine volontaire et je ne peux pas me rendre à une succursale. Pouvez-vous m’aider?

Vous pouvez accéder à vos comptes et effectuer vos opérations bancaires courantes à la maison au moyen de HSBCnet ou de l’application des services bancaires mobiles HSBCnet. Vous pouvez également retirer des liquidités à un guichet automatique près de chez vous. Vous pouvez aussi nous appeler au 1-866-808-4722.

Je suis un client d’affaires et la situation n’est pas facile. Quelles sont mes options?

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Nous sommes prêts à aider les clients qui ont besoin d’assistance supplémentaire. Veuillez vous adresser à votre gestionnaire de relations bancaires, car le soutien est offert au cas par cas.

Comment continuer à répondre aux besoins des clients en cas de mesures de confinement à l’échelle nationale?

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Tout dépend de la nature des mesures de confinement mais, dans les scénarios observés en Europe, le personnel essentiel est autorisé à se rendre au travail.

Gestion des liquidités et de la trésorerie :  

  • Nos plateformes numériques, comme HSBCnet et HSBC Connect, offrent aux clients une façon simple et sécuritaire de gérer les opérations de leur entreprise à distance, en ligne ou avec l’application mobile.
  • Nous accélérons le déploiement de nos nouvelles capacités technologiques pour simplifier encore plus les transferts de fonds lorsqu’ils ne se trouvent pas au bureau, en permettant à davantage de clients de se connecter à l’aide de l’authentification mobile, d’utiliser leur téléphone pour payer des chèques et de fournir des documents en ligne au lieu d’exemplaires papier.
  • Nous informons aussi les clients à propos des risques de fraude accrus qui entourent les nouvelles méthodes de travail qu’ils doivent adopter. Nous contribuons ainsi à éviter que les clients soient victimes d’arnaques par courriel et d’hameçonnage. Pour obtenir plus de détails, visitez le site : www.hsbcnet.com/learningcentre/news/impt-info/coronavirus-advisory-6-mar-2020 .      
  • Il est maintenant plus que jamais important de garder contact avec les clients pour s’assurer que nous répondons à leurs besoins durant cette période de turbulence dans l’économie et sur les marchés.

Comment le risque de défaillance des fournisseurs attribuable à la pandémie de COVID-19 est-il géré?

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Nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs et prenons des dispositions pour les remplacer au besoin.

Quelles sont les façons de recevoir des paiements dans le cadre de la SSUC?

  • Inscription au dépôt direct par l’entremise de HSBCnet : Vous pouvez établir le dépôt direct le jour ouvrable suivant la soumission de votre demande si vos renseignements concordent avec ceux qui figurent dans les dossiers de l’ARC. Les paiements pourront alors être versés aux dates prévues directement dans votre compte d’entreprise.
  • Inscription au dépôt direct par l’entremise de l’ARC : Si vous vous inscrivez sur le site Web de l’ARC, un code d’activation devra d’abord vous être envoyé par la poste pour vous permettre d’établir le dépôt direct. Si le dépôt direct n’a pas été établi à la date prévue d’un paiement, celui-ci sera émis sous forme de chèque et envoyé par la poste.
  • Pas de dépôt direct : Le paiement sera émis sous forme de chèque et envoyé par la poste.
  • Dépôt direct déjà établi : L’ARC utilisera le service de dépôt direct tel qu’il figure dans ses dossiers et effectuera le paiement dans le compte désigné aux dates prévues.

Pourquoi devrais-je m’inscrire au dépôt direct?

Le dépôt direct est un mode de paiement rapide et sécuritaire qui constitue une solution de rechange au paiement par chèque envoyé par la poste.

Suis-je automatiquement inscrit à la SSUC lorsque je m’inscris au dépôt direct de l’ARC?

Le fait de vous inscrire au dépôt direct de l’ARC ne vous inscrit pas automatiquement à la SSUC. Pour demander la SSUC, rendez-vous sur le site Web du gouvernement du Canada. Si vous ne vous inscrivez pas au dépôt direct de l’ARC (par l’entremise de HSBCnet ou de l’ARC), votre paiement dans le cadre de la SSUC sera émis sous forme de chèque et vous sera envoyé par la poste.

Ce dont vous avez besoin pour vous inscrire au dépôt direct :

L’accès à HSBCnet.

Votre numéro d’entreprise de l’ARC de 15 chiffres (BN15). 

Le compte d’exploitation de votre entreprise (en $CA seulement) ouvert avant le 1er mars 2020.

Puis-je m’inscrire au dépôt direct de l’ARC même si je n’utilise pas HSBCnet?

Oui, vous pouvez vous inscrire sur le site Web de l’ARC, à la page Mon dossier d’entreprise. Si vous souhaitez vous inscrire à HSBCnet, veuillez communiquer avec votre gestionnaire de relations bancaires ou votre directeur des ventes du service mondial de gestion des liquidités et de trésorerie.

Pourquoi dois-je fournir mon numéro d’entreprise de l’ARC (BN15) pour m’inscrire au dépôt direct de l’ARC?

L’ARC a besoin de votre numéro d’entreprise (BN15) pour vérifier le compte que vous inscrivez au service de dépôt direct.

Que dois-je faire si je préfère transmettre mes renseignements directement à l’ARC?

Vous pouvez vous inscrire au dépôt direct de l’ARC sur le site Web de l’ARC, à la page Mon dossier d’entreprise. Le gouvernement du Canada vous recommande toutefois de vous inscrire auprès de votre banque pour recevoir vos paiements facilement et directement.

Comment puis-je savoir si les renseignements sur mon dépôt direct ont été correctement établis auprès de l’ARC?

À la fin du processus d’inscription, vous recevrez un avis confirmant que vos renseignements ont été soumis à l’ARC. L’ARC communiquera directement avec vous en cas de problème lié à votre demande. Vous pouvez confirmer ou annuler votre demande en appelant directement l’ARC, au 1-800-959-5525.

Si j’ai déjà établi le service de dépôt direct auprès de l’ARC, dois-je m’inscrire de nouveau pour recevoir des paiements dans le cadre de la SSUC?

Si vous avez déjà établi le service de dépôt direct auprès de l’ARC, vous n’avez pas à vous inscrire de nouveau. L’ARC utilisera les renseignements qu’elle possède déjà sur votre compte. Si vous vous inscrivez de nouveau, l’ARC utilisera les nouveaux renseignements que vous lui fournirez.

Que dois-je faire si je veux modifier les renseignements sur le dépôt direct que j’ai déjà établi? Qu’arrive-t-il si je soumets plus d’une demande le même jour?

L’ARC remplacera les renseignements qui figurent déjà dans ses dossiers par ceux qui ont été soumis en dernier. HSBCnet enverra à l’ARC le dernier formulaire soumis par un client au cours d’une même journée (p. ex., si deux formulaires sont soumis le même jour, seul le dernier sera envoyé à l’ARC).

Que dois-je faire si je m’attends à recevoir un paiement de 25 millions de dollars ou plus?

Pour être déposés directement dans votre compte, les paiements de 25 millions de dollars ou plus doivent être traités par le Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV). Si vous voulez recevoir ces paiements par le service de dépôt direct, vous devez vous inscrire au STPGV sur le site Web de l’ARC ET au dépôt direct par l’entremise de HSBCnet. Pour configurer plus rapidement le STPGV, écrivez à l’adresse de l’ARC réservée à ce système : BRDLVTSREG@cra-arc.gc.ca.

Comment puis-je communiquer avec l’ARC au sujet de la SSUC?

Du lundi au vendredi, de 9 h à 21 h (heure locale)

Subvention salariale d’urgence du Canada : 1-833-966-2099

Dépôt direct de l’ARC : 1-800-959-5525

Page des coordonnées de l’ARC

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