04 avril 2019

L’innovation durable stimule la croissance

En 1989, Tom Richardson fonde, dans sa maison de Montréal, une entreprise qui offre des services de gravure de CD à un fabricant local. Trente ans plus tard, Targray est une entreprise multinationale diversifiée de matériaux spéciaux qui a des bureaux dans huit pays et des ventes annuelles de 400 millions de dollars américains dans le secteur des solutions et produits d’énergie propre.

Vous avez des questions? Vous êtes prêt à commencer?

La croissance initiale de l’entreprise suit celle du secteur du CD, et Targray s’établit rapidement comme un important fournisseur de matériaux de fabrication. À la fin des années 1990, les matériaux de Targray se retrouvent dans 50 pour cent de tous les CD.

«Nous avions des clients partout dans le monde, et nous avions besoin d’un partenaire bancaire international pour aider notre entreprise à fonctionner plus efficacement, explique Andrew Richardson, fils du fondateur, et président et chef de la direction de Targray. C’est alors que nous avons découvert la HSBC. Nous avions des stocks aux Pays-Bas, à Hong Kong et en Californie qui devaient être financés et c’était compliqué pour les autres banques. La HSBC a pu travailler avec nous dans toutes ces régions.»

Malgré le succès phénoménal obtenu dans ce marché, les gestionnaires se rendent compte, au début des années 2000, qu’il n’y a pas de possibilité de croissance à long terme dans ce secteur. «L’avènement du téléchargement numérique laissait présager que le secteur du CD ne perdurerait pas», raconte M. Richardson.

L’entreprise se réoriente en profitant du fait que les produits qu’elle fournit aux fabricants de CD sont aussi utilisés dans la fabrication de panneaux solaires. La croissance dans ce nouveau secteur est aussi rapide. La division solaire de Targray génère des ventes de 55 millions de dollars américains à sa première année d’exploitation. Ces résultats quadruplent en deux ans pour atteindre 224 millions de dollars américains.

Aujourd’hui, Targray est un important fournisseur international de matériaux novateurs et de solutions économiques en matière de gestion de la chaîne d’approvisionnement pour les fabricants du secteur photovoltaïque. C’est une bonne chose pour la planète, car plus les coûts de l’énergie renouvelable seront concurrentiels, plus les gens et les entreprises s’éloigneront des sources d’énergie à base de carbone.

Le partenariat de Targray avec la HSBC a facilité son ascension dans ce nouveau secteur. «Pendant cette période de transition, nous avons exigé beaucoup de la HSBC, explique M. Richardson. Comme nous, elle devait apprendre toutes sortes de nouvelles choses au fur et à mesure.»

«La solution de financement des comptes clients de la HSBC est un des outils financiers les plus importants dont nous disposons, ajoute le chef des finances, Michel Tardif. Cette facilité, combinée à nos programmes d’assurance crédit, a permis à la division solaire de Targray d’atteindre, et même de dépasser, ses objectifs de croissance.»

Parmi ces objectifs : développer de nouveaux secteurs. Quelques années après avoir pénétré le secteur de l’énergie solaire, Targray constate que les fabricants, les distributeurs et les gestionnaires de projet d’autres marchés d’énergie et de technologies propres font face aux mêmes défis que ses clients. L’entreprise met sur pied une division des batteries en 2010 et une division des biocarburants deux ans plus tard.

La division des batteries travaille avec des fabricants de batteries et des entreprises de technologies de stockage pour concevoir la prochaine génération de matériaux novateurs. Elle collabore également avec la division solaire pour offrir des solutions en matière de chaîne d’approvisionnement, comme la gestion des stocks, l’approvisionnement de matériaux pour les batteries et la logistique intégrée grâce à ses entrepôts dans sept pays et aux entrepôts de ses partenaires dans 20 autres pays.

De la même façon, Targray travaille avec des détaillants du secteur des biocarburants pour offrir des solutions clés en main, dont des options de stockage et de la logistique en matière de transport grâce au parc ferroviaire exploité par l’entreprise et à son réseau de partenaires dans le camionnage et l’expédition. Targray est l’un des plus importants distributeurs de biocarburants à l’échelle mondiale et affiche l’une des plus fortes croissances, desservant principalement des marchés aux États-Unis et en Europe.

L’entreprise est maintenant chef de file dans plusieurs secteurs et dans quatre marchés principaux. Targray est parmi les plus importants distributeurs de matériaux du secteur des technologies propres au monde. Ses produits et solutions réduisent les répercussions environnementales et améliorent l’efficacité énergétique dans les secteurs de l’agriculture, de l’automobile, des produits chimiques, du stockage d’énergie et de la vente de carburant, de même que dans le secteur photovoltaïque et du transport.

La HSBC offrait déjà des solutions qui englobaient tout du financement des comptes clients aux facilités de crédit et des facilités de crédit pour opération de change aux services aux entreprises. Et récemment, la Banque est responsable du financement syndiqué des opérations de commerce international sur marchandises de Targray, ce qui va contribuer à sa croissance soutenue.

«L’équipe de la HSBC à Montréal nous a aidés tout au long du processus grâce à sa connaissance de notre entreprise et à son expérience dans le marché des prêts syndiqués, explique M. Tardif. Notre nouveau syndicat bancaire nous a permis d’obtenir le financement dont nous avions besoin pour développer nos divisions commerciales et saisir des occasions dans de nouveaux marchés.»

Dénis de responsabilité

Veuillez prendre note de ce qui suit concernant certains produits pouvant avoir été mentionnés en lien avec ces documents :

Pour tous les produits de la HSBC, certaines conditions et restrictions peuvent s’appliquer et les produits sont offerts sous réserve des conditions en vigueur.

Certains des produits et services proposés par la HSBC, ses filiales et ses sociétés affiliées sont offerts sous réserve d’une approbation de crédit. Tous les produits et services du Groupe HSBC ne sont pas offerts dans tous les territoires où le Groupe HSBC exerce ses activités.

Sauf si la législation en vigueur permet de procéder autrement, vous devez communiquer avec un membre du Groupe HSBC dans votre pays, territoire ou province de résidence si vous souhaitez avoir recours aux services du Groupe HSBC pour effectuer une opération dans un placement mentionné dans la présente communication.

Publié par la Banque HSBC Canada (la «HSBC»)

Vous êtes sur le point de quitter le site de la HSBC au Canada pour les clients entreprises.

Veuillez prendre note que les politiques du site externe sont différentes de celles de notre site Web et de la politique en matière de confidentialité. Le prochain site s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou dans un nouvel onglet du navigateur.

Vous quittez le site Web des services aux entreprises de la HSBC.

Veuillez noter que les politiques du site externe seront différentes des conditions et de la politique de confidentialité de notre site Web. Le prochain site s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre de navigation ou dans un nouvel onglet.