26 octobre 2018

Stimuler vos résultats grâce aux pratiques commerciales durables

Même si les deux tiers des chefs d’entreprise canadiens admettent que les pratiques commerciales durables favorisent la croissance et la rentabilité, seulement le quart d’entre eux y investissent en priorité. C’est une occasion ratée d’améliorer les résultats de l’entreprise.

Vous avez des questions? Vous êtes prêt à commencer?

«Des pratiques commerciales durables sont une source de vraie prospérité pour tout le monde», souligne Linda Seymour, vice-présidente à la direction et responsable en chef des services aux entreprises à la Banque HSBC Canada. «Cela dit, bon nombre d’entreprises cherchent à bien faire les choses, mais elles font face à une vive concurrence, à des marges bénéficiaires faibles et aux coûts associés à leurs responsabilités actuelles.»

Ces résultats proviennent d’une récente enquête internationale de la HSBC menée auprès de 1 400 décideurs dans 14 pays, dont le Canada.

Selon les répondants, la mesure la plus importante que les entreprises peuvent prendre en vue d’adopter des pratiques commerciales plus durables est la formation d’une équipe attitrée responsable de la mise en œuvre des projets liés à la responsabilité sociale de l’entreprise.

Voici d’autres démarches utiles mentionnées par les dirigeants d’entreprises :

  • Chercher des façons d’améliorer l’efficience de leur chaîne d’approvisionnement – Des trajets moins longs réduisent les émissions ainsi que les coûts de transport.
  • S’adapter aux préférences des clients en modifiant le modèle d’affaires – Les consommateurs soucieux de l’environnement peuvent s’intéresser davantage à des produits dont l’approvisionnement et la production se font de façon durable, ce qui stimulera les revenus.
  • Mettre en place et appliquer des codes de conduite et des politiques sur des questions telles que les droits de la personne et les relations avec les communautés locales – Cela peut accroître l’acceptabilité sociale des activités de l’entreprise et réduire les risques.
  • Produire un rapport sur le rendement du point de vue environnemental, social et de gouvernance – Cela favorise la confiance des consommateurs et des investisseurs, et joue un rôle de plus en plus important auprès des organismes de réglementation.

Lire les résultats de l’enquête pour voir la position du Canada par rapport aux autres pays [Que l'anglais (PDF, 167KB)].

Sue Dujmovic, responsable en chef du développement durable, Banque HSBC Canada, affirme que la Banque prend des mesures pour soutenir les entreprises. «La HSBC s’étant engagée à être un chef de file du financement durable, nous avons un rôle important à jouer pour aider nos clients à faire la transition vers un avenir à faible émission carbone et nous établissons des partenariats en vue de fournir aux entreprises canadiennes les outils dont elles ont besoin pour soutenir leur développement durable.»

L’appui que la HSBC apporte au programme Climate Smart en est un exemple. Comme l’explique Mme Dujmovic, ce programme éprouvé «tire parti du réseau canadien de chambres de commerce pour offrir aux PME une formation sur la gestion et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).»

Grâce au partenariat avec la HSBC, les entreprises des principaux marchés canadiens ont droit à un rabais pouvant aller jusqu’à 1 000 CAD sur le coût du programme de formation et de programme Climate Smart. On estime que le soutien de la HSBC éliminera quelque 8 400 tonnes de CO2, soit l’équivalent du retrait de 1 800 voitures de la route pendant un an.

Pour en savoir plus sur le programme Climate Smart Chambers et frais d'inscription (Que l’anglais)

Ce n’est qu’un exemple des investissements de la HSBC, au Canada et à l’étranger, qui aident les entreprises dans la transition vers un avenir concurrentiel, prospère et durable.

Pour en savoir plus sur les ressources, les partenariats et les pratiques commerciales en matière de développement durable qui sont essentiels à la prospérité à long terme de votre entreprise, communiquez avec votre gestionnaire de relations bancaires dès aujourd’hui.

Pour en savoir plus sur le leadership de la HSBC en matière de financement durable.

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Publié par la Banque HSBC Canada (la «HSBC»)

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