22 mars 2019

Les entreprises doivent protéger les renseignements des clients contre le vol d’identité

Le vol d’identité est une préoccupation croissante

Vous avez des questions? Vous êtes prêt à commencer?

Les entreprises canadiennes doivent réaffirmer aux clients qu’elles en font suffisamment pour protéger leurs renseignements personnels en cette période où le grand public de plus en plus préoccupé par le vol d’identité, selon la dernière enquête sur la fraude au pays menée par CPA Canada1.

Le sondage a révélé que 71 % des répondants craignent le vol d’identité, une hausse par rapport à 66 % en 2017. La confiance à l’égard des efforts déployés par les entreprises du pays pour assurer la protection des renseignements personnels se détériore : 68 % des personnes interrogées ont affirmé croire que les entreprises font tout leur possible pour protéger les renseignements sur leurs clients, par rapport à 72 % l’an dernier.

Même si les Canadiens font des affaires et magasinent en ligne plus que jamais auparavant, beaucoup d’entre eux demeurent incertains que leurs renseignements sont protégés. L’enquête a établi que 68 % des répondants croient que les méthodes de paiement électronique, comme le fait de passer une carte de débit ou de crédit devant un lecteur ou l’utilisation d’applications pour téléphones intelligents, facilitent la fraude et que 40 % des personnes interrogées sont mal à l’aise d’effectuer des achats en ligne.

Doretta Thompson, directrice, Responsabilité sociétale, à CPA Canada, affirme2 que même si les entreprises font face à des difficultés importantes associées à la collecte, à la gestion et à la protection des données, il revient aussi aux particuliers de prendre toutes les mesures possibles pour se protéger contre la fraude.

«Tenez-vous-en aux sites Web et aux systèmes de traitement des paiements dignes de confiance. Et veillez à consulter régulièrement vos relevés de comptes bancaires et de cartes de crédit pour vérifier qu’aucune transaction surprise n’y figure, suggère-t-elle. Faites preuve d’une extrême prudence quant aux renseignements personnels que vous transmettez en ligne : les fraudeurs sont toujours à l’affût.»

La plupart des entreprises canadiennes doivent se conformer à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE)3. Innovation, Sciences et Développement économique Canada affirme qu’avoir une politique judicieuse sur la protection des renseignements personnels permet aux entreprises de resserrer leurs liens avec leurs clients et leurs employés, et leur donne les conseils4 suivants pour les aider à comprendre leurs obligations en vertu de la LPRPDE :

  • Protection des dossiers du personnel : La LPRPDE s’applique aux dossiers de votre personnel si vous effectuez des transactions d’une province à l’autre ou d’un pays à l’autre ou si vous menez des activités dans des secteurs sous réglementation fédérale. Des lois provinciales en matière de protection de la vie privée peuvent aussi s’appliquer
  • Traitement transfrontalier des données personnelles : Si vous prévoyez transférer des renseignements personnels à une organisation dans un pays étranger aux fins de traitement, vous devez adopter des mesures concrètes pour les protéger
  • Pièces d’identité des clients : Si vous demandez à un client de présenter une pièce d’identité, vous devez savoir quels renseignements vous êtes en droit de recueillir à partir du permis de conduire
  • Détermination de la forme de consentement appropriée en vertu de la LPRPDE : Voyez comment obtenir la permission de recueillir, utiliser ou communiquer les renseignements personnels de quelqu’un selon la sensibilité des renseignements et l’usage envisagé
  • Questionnaire sur la protection des renseignements personnels : Répondez à un questionnaire pour mieux comprendre les règlements sur la protection des renseignements personnels qui s’appliquent à votre entreprise
  • Trousse d’outils en matière de vie privée : Obtenez de l’information détaillée sur les règles en matière de gestion des renseignements personnels dans le secteur privé
  • Règlement général sur la protection des données de l’Union européenne Si vous manipulez les données personnelles de résidents de l’Union européenne dans le cadre de l’exportation de biens ou de services, ces règlements pourraient vous toucher

La HSBC vous conseille également de ne jamais divulguer vos renseignements de sécurité par téléphone lorsque vous recevez un appel non sollicité. Par exemple, si vous recevez un appel non sollicité de la HSBC, demandez à l’appelant de vous fournir ses coordonnées en vue de le rappeler, puis communiquez avec votre gestionnaire de relations bancaires ou votre directeur de comptes de la HSBC pour vérifier que l’appel est légitime.

Pour en savoir plus sur la façon dont la HSBC protège ses clients, consultez le site de HSBC Safeguard

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Certains des produits et services proposés par la HSBC, ses filiales et ses sociétés affiliées sont offerts sous réserve d’une approbation de crédit. Ce document ne saurait constituer une offre de fournir les services et les produits qui y sont décrits et la prestation de ces services et produits demeure assujettie au contrat.

Publié par la Banque HSBC Canada (la «HSBC»)

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