04 avril 2019

Faites du changement organisationnel votre avantage concurrentiel

Les entreprises qui réussissent le mieux sont souvent celles qui repèrent les occasions de croissance de manière proactive et dont la culture accueille les nouvelles possibilités. Alors que d’autres entreprises restent à l’écart du changement, celles qui prennent des mesures en sa faveur – que ce soit en pénétrant un nouveau marché ou en mettant en œuvre des processus plus efficaces – en tirent bel et bien un avantage concurrentiel.

Vous avez des questions? Vous êtes prêt à commencer?

Se réorienter vers un nouveau secteur d’activité

Targray est une entreprise qui a accueilli le changement et s’y est adaptée avec succès. Pendant une dizaine d’années, l’entreprise de Montréal était un chef de file du secteur des matériaux, de l’impression et de l’emballage des CD. Mais, au début des années 2000, les gestionnaires ont constaté que les possibilités de croissance dans ce secteur arrivaient à leur fin.

Lorsque l’entreprise se rend compte qu’un des produits qu’elle fournit aux fabricants de CD est aussi utilisé dans le secteur de l’énergie solaire, elle plonge de façon ambitieuse dans un tout nouveau marché.

Le même scénario s’est répété plusieurs années plus tard lorsque les gestionnaires de Targray ont constaté que les solutions clés en main qu’ils développaient pour leurs clients du secteur de l’énergie solaire étaient aussi nécessaires aux clients d’autres secteurs d’énergie et de technologies propres. Ils se sont alors tournés vers les batteries et les biocarburants.

Le résultat? Targray est maintenant une multinationale diversifiée de matériaux spéciaux qui a des bureaux dans six pays et génère des ventes annuelles de 400 millions de dollars américains dans le secteur des solutions et produits d’énergie propre. Son ouverture au changement a fait de Targray un chef de file de plusieurs secteurs dans quatre marchés principaux.

Apprenez-en plus sur la façon dont l’approche de Targray face à l’innovation et au changement a mené l’entreprise à une croissance durable. Voyez également M. Andrew Richardson, chef de la direction, expliquer de quelle façon le partenariat gagnant entre Targray et la HSBC lui a permis de mettre en œuvre ses plans de changement.

Le cycle de gestion des changements : de l’idée à la mise en œuvre

  • Déceler le besoin de changement rapidement : commencez à songer dès maintenant à la situation dans laquelle votre entreprise doit être dans cinq ans et à la façon d’atteindre cet objectif.
  • Établir vos mesures prioritaires : mettez l’accent sur celles qui ont les plus importants avantages potentiels, mais faites aussi des changements à plus petite échelle pour instaurer une culture du changement positive au sein de votre entreprise.
  • Se préparer pour le changement en recueillant des données de rendement, en songeant aux répercussions commerciales (en matière d’organisation et de finances), en obtenant des conseils de spécialistes, en lançant un projet pilote et en établissant un échéancier.
  • Favoriser le changement en parlant à votre personnel, à votre clientèle et à vos fournisseurs des raisons de son importance.
  • Mettre le changement en œuvre en définissant clairement les rôles et responsabilités de chacun, en effectuant le suivi des progrès et en s’assurant que toutes les mesures de la direction appuient le changement.
  • Instaurer une culture du changement : si les gens voient le changement comme une partie inhérente de la culture de votre entreprise, il y a de meilleures chances qu’ils soutiennent la culture de l’apprentissage et de la croissance.

Dix principes pour faire de la gestion des changements votre avantage concurrentiel

Il n’est pas facile de changer de cap, d’établir de nouvelles priorités, de mettre en place de nouveaux processus ou de s’aventurer dans de nouveaux marchés. On a beaucoup écrit sur la gestion de changement gagnante. La plupart des conseils concernent l’importance du leadership, de la communication et de l’implication cœurs et âmes du personnel relativement au besoin de changement.

La revue Strategy and Business (en anglais) de PWC met en lumière les 10 principes clés de la gestion des changements :

  • Guider selon la culture de votre entreprise et bâtir à partir de ses forces existantes
  • En partant du haut de l’échelle, vous assurer que tous les membres de la haute direction sont d’accord
  • Obtenir des commentaires et favoriser la participation de chaque niveau de l’entreprise
  • Présenter le changement et ses raisons, et viser le cœur et l’esprit des employés
  • Commencer à mettre en place quelques initiatives déterminantes et essentielles à la réussite pour susciter un élan
  • Solliciter la participation de tout le monde, en tout temps
  • Trouver des leaders informels au sein de votre entreprise et les faire prendre part au processus
  • Vous assurer que vos structures formelles (activités, formation, systèmes de récompenses) soutiennent vos nouveaux objectifs
  • Utiliser la force des solutions informelles
  • Évaluer et mesurer vos résultats et apporter les rajustements nécessaires au besoin

L’importance des partenaires champions du changement

Tous les experts s’entendent qu’il faut des champions pour un changement réussi. Ces champions peuvent venir de l’interne, mais il faut aussi des champions de l’externe. Par exemple, des partenaires bancaires peuvent vous aider en apportant des solutions de crédit et de financement pour soutenir vos nouvelles entreprises.

«Pendant notre période de transition, nous avons exigé beaucoup de la HSBC. Comme nous, elle devait apprendre toutes sortes de nouvelles choses au fur et à mesure, explique M. Andrew Richardson, chef de la direction de Targray. La solution de financement des comptes clients offerte par la HSBC a vraiment permis à notre division solaire de se développer et d’accroître ses ventes. Elle va aussi être un élément clé de notre stratégie pour atteindre nos objectifs de revenus au cours des prochaines années. Sans cette solution, nous n’aurions pas accès aux fonds nécessaires pour conclure plus d’ententes.»

Communiquez avec la HSBC pour découvrir de quelle façon nos produits et services peuvent contribuer à rendre votre entreprise proactive en matière de changement.

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