19 novembre 2019

Des prêts verts pour investir dans des initiatives durables

Les entreprises canadiennes investissent dans des projets environnementaux et de développement durable, selon un récent sondage de la HSBC.

Vous avez des questions? Vous êtes prêt à commencer?

Dans le cadre du sondage Navigateur de la HSBC, mené auprès de 9 100 chefs d’entreprise à l’international, 200 entreprises canadiennes de pointe ont été invitées à s’exprimer sur le développement durable. Nous avons ainsi appris qu’au Canada, 95 % des entreprises sont prêtes à agir pour devenir plus durables1.

En fait, deux tiers des entreprises canadiennes sondées estiment qu’elles ont un rôle important à jouer dans l’atteinte des objectifs de développement durable des Nations Unies, plus particulièrement ceux liés à la lutte contre les changements climatiques, à la bonne santé et au bien-être, et à la consommation et production responsables.

«L’efficacité énergétique, les émissions de carbone et les produits écoénergétiques viennent en tête des enjeux environnementaux auxquels s’intéressent les entreprises canadiennes», explique Linda Seymour, responsable en chef des services aux entreprises, Banque HSBC Canada. «Les entreprises nous ont exprimé leur volonté d’investir dans des initiatives durables pour accroître les ventes, attirer et fidéliser les meilleurs talents, rehausser leur image en tant qu’employeur, améliorer la transparence et la traçabilité et dégager un avantage concurrentiel.»

Les entreprises canadiennes qui ont participé au sondage Navigateur de la HSBC comprennent ces impératifs commerciaux qui sous-tendent l’investissement dans le développement durable. Au cours des cinq prochaines années, les clients ont l’intention d’investir dans des technologies de suivi pour améliorer la transparence/traçabilité de la chaîne d’approvisionnement (30 %), dans des projets de réduction du gaspillage (28 %) et dans des technologies, l’innovation et les infrastructures afin de produire plus durablement (27 %)2.

«Les entreprises cherchent à favoriser le développement durable et investissent dans des activités et des projets verts. Nous pouvons continuer de les appuyer dans cette démarche grâce à nos produits de financement vert, qui soutiennent les entreprises soucieuses d’exercer des activités durables sur le plan écologique», ajoute Mme Seymour.

Comme de tels projets exigent des capitaux, la HSBC s’engage à aider les entreprises à réussir leur transition vers un avenir plus durable. Le Groupe HSBC s’étant engagé à devenir un chef de file dans le cadre des efforts visant à financer, à gérer et à façonner la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, la Banque investira 100 milliards de dollars américains en financement et en placements durables d’ici 2025.

Au Canada, la Banque HSBC Canada a lancé une proposition de prêts verts conforme aux principes applicables aux prêts verts de la Loan Market Association. Ces derniers uniformisent la méthodologie dans l’ensemble du marché des prêts verts pour aider les entreprises à conjuguer financement et développement durable.

D’une valeur minimale de 500 000 $CA, les prêts verts de la HSBC financent des projets de développement durable admissibles dans un éventail de domaines, du transport écologique aux énergies renouvelables, en passant par les produits, les technologies et les processus de fabrication adaptés à l’économie circulaire. Les prêts hypothécaires commerciaux et les produits de crédit-bail sont également admissibles aux prêts verts.

«Nous constatons depuis quelques années une forte demande pour des produits conformes aux objectifs des entreprises en matière de développement durable. C’est pourquoi nous sommes convaincus que cette gamme de produits de financement vert leur sera utile, affirme Mme Seymour. Nos clients sont maintenant en mesure de montrer leur attestation d’écoresponsabilité à leurs parties prenantes en démontrant qu’une partie de leur financement est réservée à des activités réellement écologiques et durables.»

Exemples d’activités admissibles :

  • Énergie renouvelable, y compris stockage et réseaux intelligents;
  • Prévention et contrôle de la pollution, y compris réduction des émissions atmosphériques et contrôle des gaz à effet de serre;
  • Transport écologique;
  • Adaptation aux changements climatiques;
  • Gestion durable de l’eau et des eaux usées;
  • Gestion durable des ressources naturelles vivantes et utilisation durable des sols;
  • Prévention et réduction du gaspillage et recyclage; valorisation énergétique des déchets; produits dérivés de déchets.

Veuillez communiquer avec votre gestionnaire de relations bancaires pour savoir comment un prêt vert de la HSBC peut vous aider à assurer l’expansion de votre entreprise et contribuer à un avenir plus durable et écologique.

1 Banque HSBC Canada, Navigateur : État des lieux, perspectives et plan d’action pour les entreprises (Canada), 2019, page 5.

2 Banque HSBC Canada, Navigateur : État des lieux, perspectives et plan d’action pour les entreprises (Canada), 2019, page 5.

Vous êtes sur le point de quitter le site de la HSBC au Canada pour les clients entreprises.

Veuillez prendre note que les politiques du site externe sont différentes de celles de notre site Web et de la politique en matière de confidentialité. Le prochain site s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou dans un nouvel onglet du navigateur.

Vous quittez le site Web des services aux entreprises de la HSBC.

Veuillez noter que les politiques du site externe seront différentes des conditions et de la politique de confidentialité de notre site Web. Le prochain site s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre de navigation ou dans un nouvel onglet.