24 juin 2020

La résilience de la chaîne d’approvisionnement est au cœur de la gestion des risques liés aux changements climatiques

Vous avez des questions? Vous êtes prêt à commencer?

Le présent article s’inspire du rapport Improving Supply Chain Resilience to Manage Climate Change Risks - June 2020 produit par The Sustainability Consortium, en collaboration avec la HSBC.

La pandémie de coronavirus a mis en lumière la vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement mondiales, ainsi que les risques et les obstacles auxquels leurs dirigeants et gestionnaires sont confrontés chaque jour. Mais, encore plus que la COVID-19, les changements climatiques perturbent tout particulièrement les chaînes d’approvisionnement et s’accentuent.

La chaîne d’approvisionnement comprend les fournisseurs des matériaux et des biens et services qui sont nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise. La chaîne de base immédiate regroupe les fournisseurs avec lesquels l’entreprise fait affaire directement, ainsi que les partenaires de ces fournisseurs. La chaîne d’approvisionnement d’un producteur de boissons en canettes, par exemple, comprend le fabricant de canettes et la société minière qui lui achemine la matière première.

Globalement, nos recherches sur les chaînes d’approvisionnement à l’ère des changements climatiques arrivent à une conclusion claire : les fournisseurs doivent constamment répondre aux exigences des entreprises, tout en évitant que les coûts ne montent en flèche, mais il est de plus en plus difficile de concilier les deux contraintes en raison des changements climatiques.

Les phénomènes météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents dans le monde. La montée des océans crée de nouvelles difficultés, car la plupart des grands ports du monde sont construits dans des zones basses, ce qui les expose aux effets dévastateurs de l’élévation du niveau de la mer .

Le fabricant d’automobiles Subaru, par exemple, a fermé deux usines pendant une partie de 2019 en raison du typhon Hagibis et de l’inondation chez ses fournisseurs de pièces. Les fabricants de vêtements qui font appel à des fournisseurs en Asie de l’Est déplorent régulièrement des retards d’approvisionnement pendant la mousson.

Les risques climatiques peuvent limiter l’approvisionnement, en réduire la qualité, en augmenter le coût ou en retarder la livraison, ce qui met en péril les activités de l’entreprise. Une entreprise qui n’adapte pas sa stratégie de gestion des risques liés à la chaîne d’approvisionnement pour tenir compte des changements climatiques hypothèque une part importante de sa valeur .

Qu’est-ce qui distingue le risque lié aux changements climatiques des autres types de perturbations dans la chaîne d’approvisionnement?

Premièrement, les changements climatiques augmentent la fréquence et la portée des perturbations aiguës de la chaîne d’approvisionnement. Les entreprises doivent investir plus de temps et d’argent dans leurs programmes de gestion des risques liés à la chaîne d’approvisionnement.

Deuxièmement, les changements climatiques peuvent entraîner des mutations profondes dans les chaînes d’approvisionnement et forcer les entreprises à s’adapter en urgence.

Troisièmement, ils peuvent engendrer de nouveaux types de risques qui ne sont habituellement pas pris en charge par les programmes de gestion de la chaîne d’approvisionnement : perturbations dans un plus grand nombre d’endroits, changements structurels imposés et surveillance accrue des investisseurs à l’égard des gaz à effet de serre (GES) produits par la chaîne d’approvisionnement.

Bref, les entreprises doivent intégrer de façon officielle et immédiate les risques liés aux changements climatiques dans leur stratégie de gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Comment?

Il existe deux grandes stratégies : le rapprochement et l’atténuation.

Le rapprochement aide les fournisseurs à gérer les risques et à se rétablir plus rapidement des perturbations. Les formes les plus courantes de cette stratégie consistent à aider les fournisseurs à planifier les risques liés aux changements climatiques, à leur offrir du financement ou de l’expertise et, globalement, à renforcer la relation acheteur-fournisseur. Pour ce faire, les entreprises doivent continuellement évaluer la santé financière de leurs fournisseurs. De fait, bien des grandes entreprises utilisent des services qui vérifient régulièrement les finances de leurs fournisseurs.


Les stratégies d’atténuation protègent les entreprises contre les défaillances et les perturbations des fournisseurs. Les entreprises peuvent déployer ces stratégies pour les stocks, les délais d’exécution, la capacité, la responsabilité et les coûts afin de galvaniser les chaînes d’approvisionnement. Dans le contexte des changements climatiques, les entreprises sont plus susceptibles d’avoir besoin de stratégies d’atténuation, car les perturbations de l’approvisionnement sont inévitables, peu importe la résilience d’un fournisseur, et l’acheteur doit se protéger lui-même.


L’attention suscitée par les risques liés aux changements climatiques renforcera les chaînes d’approvisionnement, mais rendra aussi toute entreprise plus attrayante aux yeux de ses investisseurs, ses employés et ses clients. En fait, les investisseurs s’intéressent de plus en plus aux émissions de GES liées à la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise .

Les entreprises qui adoptent en matière de gestion de la chaîne d’approvisionnement des pratiques résilientes aux changements climatiques obtiennent aussi de meilleurs résultats opérationnels et financiers d’après des recherches, selon lesquelles les perturbations de la chaîne d’approvisionnement entraînent d’importantes pertes financières .

Afin de mieux planifier l’avenir, les entreprises doivent intégrer officiellement les risques liés aux changements climatiques dans leurs stratégies de gestion de la chaîne d’approvisionnement. En plus de rendre la chaîne d’approvisionnement plus résiliente, cela pourrait améliorer la réputation de toute entreprise auprès de ses propres employés, clients et investisseurs, et du grand public.

Pour en savoir plus sur la façon de renforcer votre entreprise en rendant votre chaîne d’approvisionnement plus résiliente aux effets des changements climatiques, consultez notre dernier rapport produit par The Sustainability Consortium, en collaboration avec la HSBC. Communiquez avec nous pour discuter de vos besoins en matière de financement durable.

Le présent article s’inspire du rapport Improving Supply Chain Resilience to Manage Climate Change Risks - June 2020 produit par The Sustainability Consortium, en collaboration avec la HSBC.

Déni de responsabilité

© Copyright Banque HSBC Canada 2020. Tous droits réservés. Aucune partie du présent document ne peut être reproduite, conservée, distribuée ou transmise sans l’autorisation écrite préalable de la Banque HSBC Canada.

Les renseignements fournis ne sont pas nécessairement exhaustifs et ne sauraient être interprétés comme des conseils professionnels de nature financière, juridique, fiscale ou autre. Vous ne devriez pas agir sur la foi de cette information sans avoir obtenu les conseils d’un professionnel. Le présent document a été préparé avec soin, mais la HSBC ne peut garantir, ni s’engager à déclarer (explicitement ou implicitement) que ces renseignements sont exacts et complets. Les renseignements présentés dans ce document peuvent être modifiés sans préavis.

Certains des produits et services proposés par la HSBC, ses filiales et ses sociétés affiliées sont offerts sous réserve d’une approbation de crédit. Ce document ne saurait constituer une offre de fournir les services et les produits qui y sont décrits et la prestation de ces services et produits demeure assujettie au contrat.

«HSBC» est une marque de commerce de HSBC Holdings plc, utilisée par la HSBC et ses sociétés affiliées en vertu d’une licence.

Vous êtes sur le point de quitter le site de la HSBC au Canada pour les clients entreprises.

Veuillez prendre note que les politiques du site externe sont différentes de celles de notre site Web et de la politique en matière de confidentialité. Le prochain site s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou dans un nouvel onglet du navigateur.

Vous quittez le site Web des services aux entreprises de la HSBC.

Veuillez noter que les politiques du site externe seront différentes des conditions et de la politique de confidentialité de notre site Web. Le prochain site s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre de navigation ou dans un nouvel onglet.