08 août 2019

La HSBC et Mackage – Un partenariat taillé sur mesure

En 1999, Eran Elfassy fondait Mackage, puis deux ans plus tard, Elisa Dahan se joignait à lui et, ensemble, ils ont créé une marque de manteaux qui s’est vite fait connaître pour ses coupes au style racé et fonctionnel. Au cours des 20 années qui ont suivi, l’entreprise allait devenir l’une des marques de manteaux contemporaines les plus prestigieuses du monde.

Vous avez des questions? Vous êtes prêt à commencer?

D’ici la fin de 2019, Mackage pourra se vanter de posséder en propre près de 20 magasins de détail en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, en plus d’un solide réseau de distribution de gros dans une douzaine de pays partout dans le monde – par exemple, des détaillants haut de gamme tels que Harrods, Saks Fifth Avenue, les Galeries Lafayette, Holt Renfrew et des boutiques exclusives indépendantes. Elle a également élargi son offre initiale en ajoutant aux manteaux pour femmes une collection de manteaux pour hommes en 2008, puis pour enfants en 2012 et une collection de sacs à main en 2013.

Le but – devenir un joueur mondial dans le marché des manteaux de luxe – était au cœur du plan de Mackage dès les premiers jours, à Montréal, où se trouve encore le siège social.

«Mackage faisait affaire avec la HSBC depuis les débuts, avant même que j’entre dans l’entreprise, raconte Patrick Elfassy, le frère d’Eran et le PDG de l’entreprise. Dès le départ, nous avions des ambitions internationales et il nous fallait un partenaire capable d’évoluer avec nous, partout où nous voudrions aller.»

L’expansion de l’entreprise dans de nouveaux pays a été facilitée par la relation avec la HSBC. «Nous avons des bureaux à Montréal, Paris, Munich, Shanghai, Toronto, New York et Miami, qui font tous affaire avec la HSBC, dit M. Elfassy. Il est très commode d’avoir un seul partenaire bancaire, car nous n’avons pas besoin d’établir une relation chaque fois que nous ouvrons de nouveaux bureaux, ce qui est fort apprécié. Comme tout le monde utilise la plateforme HSBCnet, aucun processus d’apprentissage n’est nécessaire pour nos besoins bancaires courants au fur et à mesure que nous prenons de l’expansion.»

Pour gérer son réseau mondial de magasins de détail, de bureaux et de fournisseurs, Mackage compte sur plusieurs solutions bancaires de la HSBC, allant du financement des comptes clients aux comptes fournisseurs internationaux. Elle s’assure ainsi d’avoir le fonds de roulement et la souplesse financière qui lui permettront de mener ses opérations courantes et d’investir en même temps dans sa croissance future.

«Notre gestionnaire de relations bancaires nous a toujours proposé des solutions de façon proactive : il anticipait nos besoins et nous suggérait des stratégies ou des produits qui amélioraient l’efficacité de nos processus, poursuit M. Elfassy. Je me souviens qu’il m’avait parlé il y a plusieurs années d’une solution qui semblait formidable. Je l’ai dirigé vers notre directeur financier, et la solution a été mise en œuvre sur-le-champ.»

Comme le dit le PDG, la relation entre la HSBC et Mackage n’est pas que transactionnelle. Par exemple, il mentionne les rapports amicaux qu’il a développés avec l’équipe de la HSBC et des occasions que la Banque lui a offertes, comme d’assister à un sommet mondial à Shanghai pour rencontrer d’autres clients de la HSBC et interagir à un niveau plus personnel avec des employés clés.

En 2017, Mackage a pris un tournant en faisant appel à des partenaires financiers privés. «Cela a changé la donne pour nous, souligne M. Elfassy, et la HSBC a mis en place des solutions bancaires personnalisées pour répondre à nos nouvelles exigences.»

Qu’est-ce que l’avenir réserve à Mackage? L’équipe de conception continuera d’innover en créant des manteaux convoités à la fois fonctionnels et racés. Cet engagement et ce souci de la qualité étayeront l’évolution de Mackage à mesure qu’elle accroît sa présence sur le marché de détail en vue de devenir un chef de file mondial du marché de luxe.

«Nous avons toujours adopté une approche patiente en matière de croissance, affirme M. Elfassy. C’est grâce à la patience, à la détermination et à la rigueur que nous avons conquis notre marché local avant de prendre de l’expansion au Canada et aux États-Unis. Notre regard est maintenant tourné vers le marché international. Notre évolution au cours des 20 dernières années nous a montré à quel point l’équipe est importante, et nous avons la meilleure. Cela comprend le personnel à l’interne et les professionnels externes – comptables, avocats et banquiers – qui nous aident à réaliser des objectifs que nous ne pourrions pas atteindre seuls.»

 

Remarque : Les opinions exprimées sont uniquement celles des personnes interrogées.

Dénis de responsabilité

Les renseignements fournis ne sont pas nécessairement exhaustifs et ne sauraient être interprétés comme des conseils professionnels de nature financière, juridique, fiscale ou autre. Vous ne devriez pas agir sur la foi de cette information sans avoir obtenu les conseils d’un professionnel. Le présent document a été préparé avec soin, mais la HSBC ne peut garantir, ni s’engager à déclarer (explicitement ou implicitement) que ces renseignements sont exacts et complets. Les renseignements présentés dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Certains des produits et services proposés par la HSBC, ses filiales et ses sociétés affiliées sont offerts sous réserve d’une approbation de crédit. Ce document ne saurait constituer une offre de fournir les services et les produits qui y sont décrits et la prestation de ces services et produits demeure assujettie au contrat.

Publié par la Banque HSBC Canada (la «HSBC»)

Pour en savoir plus

Une relation fructueuse

Vous êtes sur le point de quitter le site de la HSBC au Canada pour les clients entreprises.

Veuillez prendre note que les politiques du site externe sont différentes de celles de notre site Web et de la politique en matière de confidentialité. Le prochain site s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou dans un nouvel onglet du navigateur.

Vous quittez le site Web des services aux entreprises de la HSBC.

Veuillez noter que les politiques du site externe seront différentes des conditions et de la politique de confidentialité de notre site Web. Le prochain site s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre de navigation ou dans un nouvel onglet.