06 mars 2020

Impressionnants résultats préliminaires de l’intégration de l’IA dans les services bancaires

Vous avez des questions? Vous êtes prêt à commencer?

Bien que l’intelligence artificielle (IA) soit loin d’être prête à remplacer les PDG d’entreprises, ce qu’elle nous permet de faire actuellement est assez impressionnant. En effet, grâce aux liens et aux relations uniques qu’elle arrive à établir, l’IA peut aider les entreprises à devenir plus efficaces,
à développer des solutions et des produits plus pertinents et à créer un climat de négociation plus harmonieux.

Cela dit, même si l’IA procure de nombreux avantages, elle présente aussi plusieurs défis, entraînant notamment la nécessité d’expliquer aux clients le processus décisionnel de l’IA ou de faire comprendre aux utilisateurs que l’IA a des limites et qu’elle peut avoir un effet perturbateur sur les opérations. C’est pour cette raison que les services bancaires internationaux et marchés (SBIM) ont placé le développement de l’IA et l’analyse de mégadonnées au cœur de leurs priorités.

Matthew Sattler, directeur de l’expansion des affaires et de la science et l’analyse des données pour les SBIM à HSBC Bank plc (la «HSBC»), à Londres, travaille sur un projet ambitieux visant à recueillir, à organiser et à synchroniser les données de la Banque à l’échelle de ses marchés internationaux pour ensuite les utiliser dans le but de créer de la valeur pour la HSBC et ses clients.

«L’intelligence artificielle générative qui permet aux machines de s’autoprogrammer sans intervention humaine n’existe pas dans les faits, explique M. Sattler. Cela dit, nous repoussons actuellement les limites de l’apprentissage machine, une sous-catégorie de l’IA qui peut s’avérer d’une très grande valeur pour nos clients. Par exemple, nous pouvons mettre en place des modèles d’apprentissage profond qui permettent à la machine d’évaluer l’importance de centaines de caractéristiques pour un large éventail de données complexes afin d’établir de nouveaux points de vue au moyen de modèles cachés parfaits pour l’exploitation par machine. Si le nombre de données est suffisant, le modèle peut alors prendre des décisions similaires à celles qu’aurait prises un individu. Avec le temps, ces modèles deviennent de plus en plus précis, car ils mettent à profit un nombre grandissant de données. Les données deviennent un actif stratégique qui nous aide à mettre en avant-plan les intérêts de nos clients au moyen de produits et de services personnalisés. L’IA nous permet d’analyser les données avec de nouveaux points de vue.»

Cet article a été préparé par Content Works, la division de contenu commercial de Postmedia, pour le compte de la Banque HSBC Canada.

Dénis de responsabilité

© Banque HSBC Canada, 2019. Tous droits réservés. Aucune partie du présent document ne peut être reproduite, conservée, distribuée ou transmise sans l’autorisation écrite préalable de la Banque HSBC Canada.

Les renseignements fournis ne sont pas nécessairement exhaustifs et ne sauraient être interprétés comme des conseils professionnels de nature financière, juridique, fiscale ou autre. Vous ne devriez pas agir sur la foi de cette information sans avoir obtenu les conseils d’un professionnel. Le présent document a été préparé avec soin, mais la HSBC ne peut garantir, ni s’engager à déclarer (explicitement ou implicitement) que ces renseignements sont exacts et complets. Les renseignements présentés dans ce document peuvent être modifiés sans préavis.

Certains des produits et services proposés par la HSBC, ses filiales et ses sociétés affiliées sont offerts sous réserve d’une approbation de crédit. Ce document ne saurait constituer une offre de fournir les services et les produits qui y sont décrits et la prestation de ces services et produits demeure assujettie au contrat.

«HSBC» est une marque de commerce de HSBC Holdings plc, utilisée par la HSBC et ses sociétés affiliées en vertu d’une licence.

Publié par la Banque HSBC Canada (la «HSBC»).

Vous êtes sur le point de quitter le site de la HSBC au Canada pour les clients entreprises.

Veuillez prendre note que les politiques du site externe sont différentes de celles de notre site Web et de la politique en matière de confidentialité. Le prochain site s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou dans un nouvel onglet du navigateur.

Vous quittez le site Web des services aux entreprises de la HSBC.

Veuillez noter que les politiques du site externe seront différentes des conditions et de la politique de confidentialité de notre site Web. Le prochain site s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre de navigation ou dans un nouvel onglet.