La pandémie de COVID-19 a entraîné des changements dans le comportement «normal» des clients et les activités des entreprises. Des individus sans scrupules exploitent les craintes des clients et l’incertitude et la désinformation autour de cette pandémie pour arnaquer les particuliers et les entreprises. La pandémie procure aux fraudeurs de nouvelles façons de joindre des victimes potentielles en ligne. Les médias regorgent d’histoires de fraudes et alors que les gouvernements offrent aux entreprises de l’aide pour atténuer les conséquences économiques du confinement et des mesures de distanciation sociale, les fraudeurs essaient de se faire passer pour des entités gouvernementales offrant des prêts ou des possibilités d’allègement financier.
Les cas de cyberfraude de cette nature ont augmenté considérablement, et la place massivement plus importante que le télétravail occupe amplifie ces nouvelles menaces, surtout pour les entreprises qui n’offraient pas cette souplesse auparavant. L’une des principales pistes d’attaque est la compromission des courriels d’affaires. C’est aussi une façon rapide de perdre beaucoup d’argent.
Selon son 2019 Internet Crime Report, le Federal Bureau of Investigation a reçu aux États-Unis près de 24 000 plaintes au sujet de la compromission des courriels d’affaires, qui a entraîné des pertes de plus de 1,7 milliard de dollars américains1. Il a affirmé en avril qu’il s’attendait à une hausse des stratagèmes de compromission des courriels d’affaires liés à la pandémie de COVID-19, citant deux cas distincts où les fraudeurs ont fait croire à leurs victimes qu’elles devaient changer leurs comptes bancaires en raison de nouveaux processus relatifs au coronavirus2.
Les stratagèmes de fraude liés à la compromission des courriels d’affaires ciblent les entreprises, les gouvernements et les organismes sans but lucratif. Basés sur des techniques de piratage psychologique ou d’intégration informatique, ils se présentent sous diverses formes et visent à persuader la cible de transmettre des fonds ou des données sensibles. Voici notamment comment ils se présentent :
Dans la plupart des cas, ces courriels prennent la forme d’une demande de fonds. Ils peuvent aussi sembler provenir d’un fournisseur et demander que tout paiement futur soit envoyé à un nouveau compte bancaire, dont les détails donnés sont en réalité ceux du compte du cybercriminel. L’objectif de cette fraude est de rediriger les paiements.
Les fraudes par hameçonnage liées à la COVID sont elles aussi monnaie courante. Les cybercriminels tirent parti des préoccupations des entreprises en ce qui a trait au contexte économique actuel et de la médiatisation des programmes d’aide gouvernementale pour essayer de les tromper et de leur voler de l’argent ou des données. Le Centre antifraude du Canada a publié en mars un bulletin dans le cadre duquel il mettait en garde contre les fraudes liées à la COVID-19, par exemple celles où des fraudeurs se font passer pour des sociétés financières offrant des prêts, la consolidation de dettes ou d’autres formes d’aide ou pour des conseillers financiers offrant de l’aide durant le confinement3.
Sur le plan personnel, le besoin d’en savoir plus amène les gens à cliquer sur des liens non sécuritaires inclus dans des courriels et des messages texte. Les courriels peuvent sembler provenir du gouvernement, de sites de nouvelles de confiance, de sociétés du secteur de l’énergie ou même d’organismes mondiaux, comme l’Organisation Mondiale de la Santé. Les liens entraînent le téléchargement de logiciels malveillants sur l’appareil de l’utilisateur. Si ce dernier utilise son appareil pour le travail, il peut procurer aux fraudeurs un accès au réseau de l’entreprise.
La pandémie a aussi donné lieu à une recrudescence d’une ancienne forme d’hameçonnage où les fraudeurs communiquent avec des entreprises pour leur offrir un investissement. Avec ces courriels, les fraudeurs profitent encore une fois des craintes réelles des entreprises qui redoutent de ne pas survivre au ralentissement économique et espèrent que ces préoccupations vont l’emporter sur la diligence raisonnable. Lorsque vient le temps de payer, les fraudeurs prétendent qu’il y a des frais de transfert télégraphique ou qu’un autre paiement est requis pour la compensation des fonds, que l’entreprise ne reçoit jamais.
Même en ce qui a trait à l’arnaque la plus complexe il y a des signaux d’alerte :
Pour assurer la sécurité de votre entreprise alors qu’on assiste à un nombre grandissant de cybercrimes, adoptez des politiques strictes en ce qui a trait aux paiements :
Peu importe la fraude tentée par les pirates informatiques, de l’hameçonnage à la fraude financière, ces derniers ciblent les émotions fondamentales. Les circonstances difficiles actuelles suscitent des craintes, qu’elles soient liées aux problèmes de santé ou aux difficultés financières, que les fraudeurs essaient de manipuler. La meilleure défense pour les entreprises réside dans la formation et la sensibilisation des employés : la culture de vigilance et de vérification doit devenir une seconde nature.
Pour obtenir de l’aide, veuillez consulter les ressources suivantes :
Notre plateforme sur la cybercriminalité: https://www.business.hsbc.ca/fr-ca/cybercrime
Notre webinaire La COVID-19 et ses répercussions sur la fraude pour les entreprises : https://www.brighttalk.com/webcast/17590/410104
Sensibilisation des cibles commerciales à la fraude, Bureau de la concurrence, gouvernement du Canada : https://www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/eic/site/cb-bc.nsf/fra/02600.html
Centre antifraude du Canada : https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/report-signalez-fra.htm
Pensez cybersécurité : https://www.pensezcybersecurite.gc.ca/cnt/prtct-yrslf/prtct-smlbsn/prmt-dvc-scrty-fr.aspx
GRC : https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr
Internet Crime Complaint Center (IC3) du FBI : https://www.ic3.gov/default.aspx
Association des banquiers canadiens (ABC) : https://cba.ca/?l=fr
Centre antifraude du Canada (CAFC) : https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm
1https://www.fbi.gov/news/stories/2019-internet-crime-report-released-021120
2https://www.fbi.gov/news/pressrel/press-releases/fbi-anticipates-rise-in-business-email-compromise-schemes-related-to-the-covid-19-pandemic
3https://antifraudcentre-centreantifraude.ca/features-vedette/2020/covid-19-fra.htm
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