22 mars 2019

Sensibilisation à la fraude : une priorité à mesure que l’utilisation des cartes de crédit et de débit continue d’augmenter

Les entreprises doivent protéger leurs clients et elles-mêmes

Vous avez des questions? Vous êtes prêt à commencer?

Les Canadiens ont porté 4,9 milliards de dollars à leurs cartes de crédit Visa et Mastercard en 2017, soit une hausse de 122 % par rapport à 10 ans plus tôt, selon l’Association des banquiers canadiens1 (ABC). Le nombre de cartes en circulation a connu une hausse de 16 % pour s’établir à 73,4 millions, et le nombre d’établissements commerciaux qui acceptent les deux cartes a augmenté de 46 % pour passer à 1,7 million.

Malgré l’utilisation généralisée des cartes de crédit et la popularité croissante des applications pour téléphones intelligents comme Apple Pay, Samsung Pay et Android Pay qui sont associées à leurs cartes de crédit, bon nombre de Canadiens sont encore préoccupés par la sécurité de ces technologies.

La dernière enquête sur la fraude2 de CPA Canada a établi que 68 % des répondants croient que les méthodes de paiement électronique, comme le fait de passer une carte de débit ou de crédit devant un lecteur ou l’utilisation d’applications pour téléphones intelligents, facilitent la fraude. Par ailleurs, 40 % des personnes interrogées sont mal à l’aise d’effectuer des achats en ligne, et 35 % disent avoir déjà été victimes de fraude financière. Les fraudes visant une carte de crédit (75 %) et celles visant une carte de débit (25 %) sont les deux types de fraude les plus courants.

Les banques et les sociétés de cartes de crédit prennent la fraude par carte de crédit très au sérieux. Elles ont des systèmes de sécurité très perfectionnés et des équipes de spécialistes pour surveiller les transactions, protéger les clients ainsi que prévenir et détecter la fraude par carte de crédit.

Les mesures de sécurité s’améliorent constamment, et la technologie se perfectionne pour prévenir la fraude. Prenons par exemple l’adoption de la technologie de la carte à puce pour les cartes de débit et de crédit. Ces cartes utilisent une technologie appelée «cryptographie» qui permet la communication entre la carte et le terminal du marchand ainsi que la vérification de la carte.

La micropuce est la technologie de pointe en matière de cartes de paiement et il est extrêmement difficile de la copier. La transition vers la technologie de la carte à puce s’est bien déroulée : toutes les cartes et tous des GAB sont désormais capables d’effectuer les transactions par micropuce; la plupart des terminaux de détaillants le sont également.

Même si les banques canadiennes ont mis en place des systèmes de sécurité perfectionnés pour prévenir la fraude par carte de crédit et de débit, vous pouvez aussi réduire les risques et vous protéger par les moyens suivants :

  • Protégez votre NIP
  • Insérez toujours votre carte au lieu de la glisser lorsque vous faites un achat. Si le terminal du magasin ne peut pas lire les cartes à puce, un message vous en avertira et vous pourrez alors glisser votre carte
  • Ne prêtez jamais votre carte et ne divulguez jamais votre NIP à qui que ce soit
  • Mémorisez votre NIP; ne le conservez pas par écrit
  • Assurez-vous que votre NIP ne peut pas être facilement détecté si votre carte est perdue ou volée
  • Passez en revue régulièrement l’historique de vos transactions en ligne ou sur vos relevés bancaires et signalez immédiatement tout élément inhabituel à votre institution financière
  • Changez régulièrement votre NIP

Interac3 fournit les conseils suivants pour aider les commerçants à se protéger de la fraude par carte de débit :

  • Le client a la responsabilité d’insérer lui-même sa carte de débit dans le terminal et de saisir son NIP
  • Le client a la responsabilité de faire lui-même une transaction Flash Interac. En tant que commerçant, vous pouvez donner des directives verbales au client en lui demandant de tenir sa carte ou son téléphone cellulaire au-dessus du clavier NIP
  • Traitez vos claviers NIP comme de l’argent. Rangez-les hors de vue lorsqu’ils ne servent pas
  • Examinez vos claviers NIP ou vos guichets automatiques régulièrement pour y repérer toute anomalie
  • Mettez vos claviers NIP sous clé à la fermeture du commerce
  • Assurez-vous d’inclure les responsabilités à l’égard des claviers NIP dans les procédures d’ouverture et de fermeture de caisse
  • Envisagez d’installer des caméras de surveillance
  • Renseignez-vous sur vos employés : embauchez-les avec circonspection et vérifiez leurs références
  • Rappelez à vos clients qu’ils doivent protéger leur NIP chaque fois qu’ils le saisissent et dites-leur de retirer leur carte du terminal à la fin de la transaction
  • Demandez à votre fournisseur de services de paiement les autres mesures que vous pouvez prendre pour empêcher les cas de fraude dans votre commerce.

Dénis de responsabilité

Veuillez prendre note de ce qui suit concernant certains produits pouvant avoir été mentionnés en lien avec ces documents :

Pour tous les produits de la HSBC, certaines conditions et restrictions peuvent s’appliquer et les produits sont offerts sous réserve des conditions en vigueur.

Certains des produits et services proposés par la HSBC, ses filiales et ses sociétés affiliées sont offerts sous réserve d’une approbation de crédit. Tous les produits et services du Groupe HSBC ne sont pas offerts dans tous les territoires où le Groupe HSBC exerce ses activités.

Sauf si la législation en vigueur permet de procéder autrement, vous devez communiquer avec un membre du Groupe HSBC dans votre pays, territoire ou province de résidence si vous souhaitez avoir recours aux services du Groupe HSBC pour effectuer une opération dans un placement mentionné dans la présente communication.

Publié par la Banque HSBC Canada (la «HSBC»)

Vous êtes sur le point de quitter le site de la HSBC au Canada pour les clients entreprises.

Veuillez prendre note que les politiques du site externe sont différentes de celles de notre site Web et de la politique en matière de confidentialité. Le prochain site s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou dans un nouvel onglet du navigateur.

Vous quittez le site Web des services aux entreprises de la HSBC.

Veuillez noter que les politiques du site externe seront différentes des conditions et de la politique de confidentialité de notre site Web. Le prochain site s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre de navigation ou dans un nouvel onglet.