26 juillet 2020

Navigateur HSBC : L’ère de la résilience

Vous avez des questions? Vous êtes prêt à commencer?

La moitié de l’année 2020 est terminée et, si la journée d’aujourd’hui ressemble à ce que vous aviez prévu le 1er janvier, vous auriez intérêt à courir acheter immédiatement un billet de loterie.

Du recul des prix du pétrole, à la COVID-19 et à la récession mondiale qui a suivi, les entreprises et la population du Canada – comme presque partout sur la planète – ont dû composer avec des contraintes sanitaires et une dynamique des marchés qui vont au-delà de tout ce qui aurait pu être raisonnablement imaginé à l’amorce de la nouvelle année.

Toutefois, malgré tous les défis des premiers mois, un thème a été primordial du point de vue de notre capacité collective à persévérer : la résilience.

Si les six derniers mois nous ont appris quoi que ce soit, c’est la véritable valeur de la résilience et la capacité de résister à de puissantes forces externes et de surmonter l’adversité. Comment nous nous comportons lorsque la résilience appliquée à nos activités et nos modèles est mise à l’épreuve tous les jours.

C’est pourquoi il était tout à fait logique pour nous d’examiner de plus près cette année la résilience comme thème central du sondage Navigateur HSBC, notre enquête annuelle sur la confiance des entreprises à l’échelle mondiale. Nous avons discuté avec plus de 2 600 chefs d’entreprise à l’échelle mondiale – dont 200 ici même au Canada – afin de mieux comprendre comment ils ont relevé les nombreux défis des derniers mois et ce que cela signifie pour leur avenir.

Et même si les manchettes quotidiennes peuvent donner l’impression qu’un nouveau défi se pose chaque jour, les conclusions de notre enquête dressent un portrait plus positif : les entreprises au Canada et à l’étranger s’avèrent plus résilientes que beaucoup l’avaient cru.

Les répondants canadiens ont indiqué à 85 % qu’ils se sentaient au moins relativement prêts à s’attaquer de front à ces défis, quatre grandes priorités soutenant leur résilience : faire preuve d’agilité pour s’adapter aux nouvelles réalités (56 %), bien traiter leurs employés (53 %), la valeur accordée aux clients (53 %) et afficher un bilan solide (42 %) au début de l’année.

«La résilience dépasse les simples considérations financières. Les entreprises placent la capacité à réagir rapidement aux événements externes, la valeur accordée aux clients et le fait de bien traiter les employés loin devant la solidité du bilan, affirme Dan Leslie, adjoint au responsable en chef des services aux entreprises à la Banque HSBC Canada. Somme toute, le fait d’accorder de l’importance à ces aspects contribue à renforcer votre bilan. »

Le résultat? Au Canada, deux entreprises sur cinq (39 %) ont augmenté leur production au cours des derniers mois et les deux tiers (65 %) cherchent activement de nouveaux projets.

Plus des trois quarts se sentent plus près de leurs clients, de leurs employés et de leurs partenaires aujourd’hui qu’au début de l’année.

Ils ont découvert des lacunes dans leurs chaînes d’approvisionnement, qu’ils travaillent à renforcer ou à diversifier. Ils collaborent davantage avec leurs pairs, leurs partenaires et leurs clients, trouvant de nouvelles façons de faire des affaires dans un environnement où les approches traditionnelles ne sont plus possibles. Ils estiment que les difficultés d’aujourd’hui leur permettent de participer plus activement à la création d’un avenir durable.

Après avoir franchi la moitié de l’année, il est clair que nombre d’entreprises canadiennes et leurs dirigeants ont fait face à des défis plus importants, mais surtout plus intenses dans les six derniers mois qu’au cours de la décennie précédente. Mais, cette période d’incertitude leur a aussi donné l’occasion de montrer la résilience nécessaire pour revenir plus forts et mieux préparés dans la décennie à venir.

Cliquez ici pour en savoir plus sur notre sondage Navigateur HSBC – Résilience : Reconstruire en mieux.

Pourquoi ne pas prendre les devants des maintenant?

Télécharger le sommaire canadien

Avis

© Banque HSBC Canada, 2020. Tous droits réservés. Aucune partie du présent document ne peut être reproduite, conservée, distribuée ou transmise sans l’autorisation écrite préalable de la Banque HSBC Canada

Les renseignements fournis ne sont pas nécessairement exhaustifs et ne sauraient être interprétés comme des conseils professionnels de nature financière, juridique, fiscale ou autre. Vous ne devriez pas agir sur la foi de cette information sans avoir obtenu les conseils d’un professionnel. Le présent document a été préparé avec soin, mais la HSBC ne peut garantir, ni s’engager à déclarer (explicitement ou implicitement) que ces renseignements sont exacts et complets. Les renseignements présentés dans ce document peuvent être modifiés sans préavis.

Certains des produits et services proposés par la HSBC, ses filiales et ses sociétés affiliées sont offerts sous réserve d’une approbation de crédit. Ce document ne saurait constituer une offre de fournir les services et les produits qui y sont décrits et la prestation de ces services et produits demeure assujettie au contrat.

«HSBC» est une marque de commerce de HSBC Holdings plc, utilisée par la HSBC et ses sociétés affiliées en vertu d’une licence.

Publié par la Banque HSBC Canada (la «HSBC»).

Vous êtes sur le point de quitter le site de la HSBC au Canada pour les clients entreprises.

Veuillez prendre note que les politiques du site externe sont différentes de celles de notre site Web et de la politique en matière de confidentialité. Le prochain site s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou dans un nouvel onglet du navigateur.

Vous quittez le site Web des services aux entreprises de la HSBC.

Veuillez noter que les politiques du site externe seront différentes des conditions et de la politique de confidentialité de notre site Web. Le prochain site s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre de navigation ou dans un nouvel onglet.