11 avril 2019

Un appétit pour la croissance : Les experts de la HSBC apportent leur soutien aux ambitieux projets de BLCO

Vous avez des questions? Vous êtes prêt à commencer?

BLCO, qui a commencé dans le secteur de la promotion immobilière dans les années 1970, est aujourd’hui un exploitant de franchises prospère. L’entreprise, qui compte 700 employés, possède et exploite 24 restaurants KFC et Taco Bell en Colombie-Britannique et en Alberta. Elle est en pleine rénovation de ses franchises actuelles et planifie construire et acquérir des restaurants additionnels. Les solutions personnalisées de la HSBC ont été conçues pour aider BLCO à entreprendre la prochaine étape de sa croissance au Canada et de l’autre côté de la frontière.

Financement de la croissance

BLCO diffère de la plupart des importants exploitants de franchises, car elle est propriétaire d’environ 80 pour cent des emplacements qui abritent ses restaurants. Il lui faut donc un partenaire financier qui saura répondre aux exigences complexes de l’entreprise, que ce soit pour le financement de biens immobiliers ou de franchises.

«Pour les fusions et acquisitions, nous avons étudié quatre propositions qui présentaient différentes modalités et provisions, et c’est sans contredit celle de la HSBC qui ressortait du lot», explique Don Lloyd, le fondateur de l’entreprise. «Un autre facteur qui a joué dans notre décision est Tom de Larzac, le responsable en chef des services bancaires aux franchises. Nous avions déjà travaillé avec M. de Larzac et lorsqu’il s’est joint à la HSBC, nous l’avons contacté. Il connaît très bien notre secteur d’activité.»

En 2018, BLCO a refinancé ses opérations et ses projets immobiliers auprès de la HSBC. Par l’intermédiaire d’une autre de ses divisions, la HSBC a pu aider l’équipe de BLCO à effectuer plusieurs évaluations environnementales de ses actifs immobiliers, un exercice que la plupart des exploitants de franchises et des prêteurs n’ont jamais à faire. Avec des projets d’expansion au Montana, BLCO avait besoin d’un partenaire au sud de la frontière. La HSBC lui a donc présenté son équipe responsable des franchises aux États-Unis.

«La HSBC semble avoir le même appétit pour la croissance des deux côtés de la frontière», affirme M. Lloyd.

Nouveau leadership, nouvelles ambitions

Pendant ses études dans le domaine des affaires, puis en tant que jeune professionnelle, la fille de Don Lloyd, Rachel Lloyd, a occupé avec succès différents rôles au sein de plusieurs projets de BLCO. Don s’est retiré pour se concentrer sur les projets immobiliers de l’entreprise et c’est Rachel qui a pris la barre des franchises.

Elle veut atteindre 200 magasins au cours des cinq prochaines années en élargissant la chaîne KFC, mais aussi en ajoutant des franchises qui mettent l’accent sur une alimentation saine pour la vie de tous les jours. Pour réaliser sa vision globale, il lui fallait un partenaire de financement réceptif et de nouveaux systèmes de flux de trésorerie qui permettrait de soutenir une organisation non seulement plus vaste, mais en forte croissance.

Avec plus de 30 ans d’expérience dans le secteur des franchises internationales et des services, la HSBC était bien positionnée pour l’aider. Grâce à un processus décisionnel simplifié et efficace et à une facilité de crédit sans frais de crédit de soutien ou d’intérêt jusqu’au décaissement, Don et Rachel peuvent tirer parti des occasions qui se présentent en toute confiance.

«De plus, la HSBC nous fournit une vaste gamme de services intéressants», souligne Rachel. «Elle gère nos liquidités et effectue nos paiements de factures. Nous avons mis en place un système de comptabilité infonuagique, ce qui le rend plus accessible non seulement à nos employés, mais aux vérificateurs et à la Banque. La HSBC a participé à la mise en place de ce changement de manière plus efficace et à moindres frais que les autres banques.»

En route vers une réussite encore plus grande

«Nous investissons dans l’expansion de nos activités pour devenir une entité plus grande et plus efficace», affirme Don. «L’efficacité passe par une utilisation judicieuse de l’organisation et de l’infrastructure en place pour gérer encore plus de magasins. Chaque magasin additionnel coûte moins cher à gérer.»

«Je l’ai dit à tous nos gestionnaires : nous avons les actifs physiques requis, ainsi que des marques et des produits internationaux reconnus, le seul autre élément ce sont les employés. C’est là où nous mettons l’accent et c’est, à mon avis, là où se situe notre force. Nul doute qu’en ayant la meilleure équipe qui soit, une équipe motivée à donner le meilleur d’elle-même, nous réussirons.»

«Grâce à la recapitalisation de BLCO, à la relation financière que nous avons établie avec la HSBC et à l’équipe hautement efficace qu’elle a mise en place, l’entreprise est bien positionnée pour une croissance dynamique», affirme Rachel. «Nous sommes prêts pour tirer parti de nouvelles occasions».

Dénis de responsabilité

Veuillez prendre note de ce qui suit concernant certains produits pouvant avoir été mentionnés en lien avec ces documents :

Pour tous les produits de la HSBC, certaines conditions et restrictions peuvent s’appliquer et les produits sont offerts sous réserve des conditions en vigueur.

Certains des produits et services proposés par la HSBC, ses filiales et ses sociétés affiliées sont offerts sous réserve d’une approbation de crédit. Tous les produits et services du Groupe HSBC ne sont pas offerts dans tous les territoires où le Groupe HSBC exerce ses activités.

Sauf si la législation en vigueur permet de procéder autrement, vous devez communiquer avec un membre du Groupe HSBC dans votre pays, territoire ou province de résidence si vous souhaitez avoir recours aux services du Groupe HSBC pour effectuer une opération dans un placement mentionné dans la présente communication.

Vous êtes sur le point de quitter le site de la HSBC au Canada pour les clients entreprises.

Veuillez prendre note que les politiques du site externe sont différentes de celles de notre site Web et de la politique en matière de confidentialité. Le prochain site s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou dans un nouvel onglet du navigateur.

Vous quittez le site Web des services aux entreprises de la HSBC.

Veuillez noter que les politiques du site externe seront différentes des conditions et de la politique de confidentialité de notre site Web. Le prochain site s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre de navigation ou dans un nouvel onglet.