30 juillet 2018

L’intelligence artificielle et la technologie de la chaîne de blocs : deux facteurs qui transforment déjà les enjeux des entreprises canadiennes

Les dirigeants astucieux d’entreprises canadiennes reconnaissent que grâce à l’innovation, ils auront une longueur d’avance sur la concurrence. Comprendre la technologie numérique et ses applications pour résoudre les problèmes réels d’une entreprise est par conséquent essentiel pour maintenir cette avance, qu’il s’agisse de déterminer des besoins opérationnels en constante évolution ou de réaliser une expansion internationale efficace.

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L’intelligence artificielle – innover dès maintenant

L’intelligence artificielle (IA) est au cœur de la dernière révolution numérique. Certaines de ses utilisations les plus prometteuses pour les entreprises reposent sur la capacité d’une machine à prendre des décisions en fonction de données – par exemple aider avec la segmentation de la clientèle ou déterminer les tendances de consommation.

L’investissement dans l’IA augmente et le Canada est à l’avant-garde de cette évolution. Danielle Goldfarb, agrégée supérieure au Conference Board of Canada, et Candice Faktor, qui dirige Faktory Ventures, font remarquer que le Canada possède un avantage stratégique grâce à la troisième plus grande réserve de talents en IA au monde1.

L’Automatisation des processus par la robotique (APR) est un exemple montrant comment les employés numériques sont mis à contribution pour les entreprises canadiennes. Ils suivent et apprennent des processus de plus en plus complexes à grande vitesse – tout en sachant quand s’arrêter et signaler des problèmes ou des imprécisions à leurs collègues humains.

L’exactitude et l’efficacité sont les facteurs clés de l’évolution rapide de l’IA. Les sociétés automobiles mettent sur le marché des technologies d’aide à la conduite intégrées à leurs véhicules en vue d’améliorer la sécurité routière et de réduire la consommation de carburant. Les producteurs agricoles installent des ouvriers robotisés pour planter, pulvériser et récolter aux meilleurs moments de l’année afin d’assurer la santé et le rendement maximum des cultures.

L’IA a aussi une incidence considérable sur la façon dont fonctionne le secteur des services financiers, y compris les produits et services qu’il offre pour aider les entreprises canadiennes. « Les programmes qui peuvent interpréter de grandes quantités d’information – les mégadonnées – nous aident à mieux comprendre les tendances comme les flux commerciaux2 », explique Andy Maguire, chef de l’exploitation du Groupe, HSBC.

L’évolution de l’IA est un impératif qui s’impose aux entreprises. Si vous cherchez à maintenir une position concurrentielle sur le marché, le moment est venu d’adopter des technologies d’IA évolutives qui vous permettront de mettre à profit vos occasions de croissance durable les plus prometteuses.

La technologie de la chaîne de blocs a vu le jour, et elle fonctionne

Comme si l’IA ne suffisait pas, la technologie des chaînes de blocs est aussi une priorité parmi les entreprises qui cherchent à pérenniser leur croissance. Trop souvent vue comme une technologie utilisée « ailleurs », elle offre au secteur la possibilité de se façonner. La technologie de base est maintenant à la disposition des entreprises pour mettre en œuvre leurs propres solutions – qu’il s’agisse de modèles de gestion de chaîne d’approvisionnement, de la trésorerie ou de la paie, ou bien même de la gestion des droits de propriété intellectuelle.

HSBC a récemment participé au traitement de la première lettre de crédit entièrement numérique en utilisant la technologie de la chaîne de blocs, ce qui a permis l’expédition de soya d’Argentine vers la Malaisie pour un important client. Cet évènement important marque une nouvelle ère dans les crédits documentaires qui met fin à la paperasserie administrative en faveur de transactions plus rapides et décentralisées, plus adaptées à la nature probable du commerce dans la prochaine décennie.


Les sociétés désireuses d’améliorer leur présence internationale pourront de plus en plus faire usage du commerce numérique et d’options financières rendus possibles par des technologies reposant sur une chaîne de blocs, car la HSBC et le secteur bancaire dans son ensemble collaborent afin de créer des normes mondiales.

Bien que la technologie de la chaîne de blocs soit essentiellement associée au secteur financier, elle révolutionne aussi les infrastructures opérationnelles des sociétés des secteurs des transports et de l’énergie et de presque toutes les activités dont les processus exigent des solutions intelligentes.

La progression des énergies renouvelables, par exemple, a donné aux fournisseurs des occasions de créer des microréseaux — des modèles qui permettent aux entreprises et aux résidences locales de s’inscrire et de fonctionner en utilisant la technologie des registres distribués.

CBinsights3 présente près de 42 secteurs, par exemple l’application de la loi,  l’éducation et les systèmes de cybersécurité avancés, parfaitement adaptés à la mise en œuvre de la technologie de la chaîne de blocs.

Il est indispensable de comprendre ces dernières tendances et d’avoir la volonté de s’y adapter pour que les entreprises canadiennes soient en mesure d’être concurrentielles. Les entreprises peuvent tirer parti de cette technologie pour se développer à l’étranger, réduire leurs coûts ou libérer leur personnel de tâches répétitives,  ce qui leur permet de se concentrer sur des rôles de plus grande valeur qui assurent l’avenir de la société sur le long terme.

Pour en savoir davantage sur les différentes façons dont la HSBC propose des technologies numériques intelligentes à des entreprises telles que la vôtre, veuillez consulter la page Innovations.

1 Canadian Business

2 HSBC News and Insights

3 CB Insights

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