08 octobre 2020

Cinq compétences que les employeurs devraient rechercher dans l’économie post-COVID

Vous avez des questions? Vous êtes prêt à commencer?

Alors que le monde entier a été bouleversé par la propagation rapide de la COVID-19, un grand nombre de personnes ont été contraintes de s’adapter à une «nouvelle normalité». Les entreprises ont rapidement mis en place des modalités de télétravail, et de nombreux employés ont dû maintenir la continuité des opérations à distance. Par conséquent, de nouvelles compétences sont devenues extrêmement importantes alors que le monde a dû composer avec une nouvelle façon de faire des affaires.

Selon le sondage Navigateur HSBC – Résilience : Reconstruire en mieux, près des trois quarts des entreprises canadiennes s’attendent à ce que certaines modalités de travail flexibles deviennent la norme. Qu’est-ce que cela signifie pour votre entreprise durant une pandémie? Cela signifie que de nouvelles compétences recherchées sont devenues une monnaie d’échange précieuse en raison des nombreux changements à la nature du travail.

Capacité d’adaptation et de résolution de problèmes

Quand le service des TI n’est pas à proximité ou que les collègues ne sont pas tous dans le même bureau, la capacité de régler les problèmes quotidiens de façon indépendante est un atout important. Le fait de compter sur des employés qui savent s’adapter et trouver des solutions aux problèmes quotidiens de façon autonome peut aider à garder une bonne productivité au sein du personnel et à assurer le bon fonctionnement de votre entreprise. En fait, 56 % des entreprises affirment que la flexibilité nécessaire pour s’adapter aux nouvelles réalités est une priorité absolue pour leur résilience. La pandémie a démontré que la souplesse de l’entreprise et du personnel est essentielle à la réussite. La journée de travail traditionnelle est brouillée par le fait que toutes les demandes sont regroupées sous un même toit et qu’un ordinateur portable est à disposition. Ce n’est pas nécessairement le temps que chaque employé consacre au travail chaque jour qui importe, mais plutôt ce qui est accompli. Une entreprise qui compte sur des employés ingénieux capables de s’adapter, de faire preuve de souplesse et de gérer efficacement leur temps est entre bonnes mains.

Désir d’être numérique

Être capable de travailler sur un ordinateur semble être une compétence de base de nos jours, n’est-ce pas? Mais c’est plus que cela. Une étude menée par Deloitte en juillet 2020 a révélé un certain nombre de tendances clés qui vont réinventer notre façon de faire des affairesi. L’une des principales conclusions est qu’il faut tirer davantage parti des outils numériques pour maximiser la productivité et l’efficacité. Avec la capacité de travailler par voie numérique, les outils de collaboration par Internet sont nos nouveaux meilleurs amis, les courriels sont une forme courante de communication et on s’appuie sur de nombreux logiciels. Pour réussir, il faut pouvoir travailler avec des documents, des outils de clavardage de groupe et les courriels. N’oublions pas non plus les appels téléphoniques et vidéo traditionnels, qui sont plus fréquents que jamais. Il n’est plus facultatif de compter sur des membres de l’équipe qui sont doués avec la technologie.

Mener par l’influence

Vous n’avez pas besoin d’un titre de gestionnaire pour être un leader au sein de votre entreprise. Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises ont besoin d’employés capables d’être à la hauteur des attentes et de répondre aux besoins de leurs équipes et de leurs clients. Selon un article récent de Strategy+Businessii, les meilleurs employés n’ont pas besoin d’être gérés : ils ont besoin de conseils, car ils sont déjà motivés et débordent d’idées. C’est particulièrement vrai quand les employés travaillent à distance et n’ont pas toujours accès à leurs supérieurs ni à leurs collègues. Avoir une attitude positive et faire preuve de compétence et de leadership n’est plus dicté par le titre professionnel, c’est nécessaire à une entreprise prospère. En donnant aux employés des mandats clairs, on leur permet de s’approprier leur travail et on favorise leur sentiment d’accomplissement quand l’entreprise se porte bien.

La communication est essentielle

Selon un rapport récent du Conference Board du Canadaiii, les compétences en communication sont les plus importantes en matière d’employabilité au Canada. L’étiquette entourant l’usage du courriel, les compétences en service à la clientèle et la capacité de tenir des conversations difficiles de façon diplomatique sont des pratiques courantes dans n’importe quel milieu de travail, surtout quand on travaille à distance. Il faut faire preuve de créativité pour établir des liens avec les clients et les collègues, car l’époque où l’on établissait des relations autour du distributeur d’eau ou d’une tasse de café est révolue. Le fait de trouver des employés capables de communiquer avec clarté et empathie va vous aider à établir un lien de confiance et des relations plus solides au sein de votre équipe tout en maintenant la productivité à distance.

Le développement durable, c’est sérieux

L’instauration de façons d’être plus respectueux de l’environnement n’est plus une option pour les entreprises. En fait, les clients, les organismes de réglementation, les investisseurs et les employeurs exigent des efforts sérieux en matière de développement durable de la part des entreprises qu’ils soutiennent. L’intégration de pratiques durables dans vos activités quotidiennes trouvera écho auprès des membres de votre équipe, qui auront le sentiment d’apporter une contribution précieuse pour ouvrir la voie vers un avenir sans carbone. Les employés de première ligne qui peuvent vous aider à trouver des façons d’appuyer davantage le développement durable façonneront la culture de votre entreprise et montreront aux clients que vous ne vous souciez pas que des résultats financiers.

Alors que les entreprises continuent à s’adapter à la nouvelle normalité imposée par la pandémie de COVID-19, il faut se demander à quoi l’avenir du travail après cette pandémie ressemblera. Les employeurs doivent savoir clairement comment ils veulent que leur entreprise fonctionne à court et à long terme, et ce qu’ils attendent de leurs employés aujourd’hui et à l’avenir. Les décisions d’embauche doivent tenir compte des besoins actuels de l’entreprise, mais aussi de ce qui sera nécessaire à l’avenir dans un monde en pleine transformation.

Communiquez avec la HSBC pour en savoir plus sur la façon dont votre entreprise peut prospérer dans ce nouveau contexte.

iDeloitte, juillet 2020, L’avenir du centre commercial
iiStrategy+Business : Is it time to retire the title of manager?
iiiConference Board du Canada, Compétences relatives à l’employabilité

Avis

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