Des cadres qualifiés

Votre entreprise est-elle à la recherche de nouveaux marchés à l’étranger? Si ce n’est pas le cas, vous devriez y songer. Au Canada, le vieillissement de la population et le ralentissement de la croissance économique limitent vos possibilités d’expansion, mais sur la scène internationale, à cause de la faiblesse du dollar canadien, vos biens et services sont maintenant plus concurrentiels.

Le rapport intitulé «Vendre à l’étranger – Les clés du succès des entreprises à vocation internationale» récemment produit par le Conference Board du Canada indique quatre facteurs importants à la réussite des entreprises sur les marchés internationaux : des cadres qualifiés, une bonne connaissance des marchés étrangers, l’innovation et un réseau international. Ces facteurs sont interdépendants, et on peut les combiner pour améliorer l’avantage concurrentiel mondial d’une entreprise.

Dans cet article, nous nous attarderons au premier facteur, soit des cadres qualifiés et ce que ceux-ci peuvent apporter à une entreprise qui a des projets commerciaux à l’extérieur des frontières canadiennes.

Selon le rapport, les dirigeants qui réussissent à l’échelle mondiale ont en commun quatre qualités essentielles : l’esprit d’entreprise, une vision résolument tournée vers l’expansion à l’étranger, une expérience préalable sur la scène internationale, et la capacité de s’entourer d’une équipe de direction en mesure de réaliser leur vision.

Vision et esprit d’entreprise

Viser une expansion à l’étranger nécessite une vision claire et un esprit d’entreprise aiguisé. Certaines entreprises ont si bien intégré cet objectif dans leur culture qu’il fait partie de leur énoncé de mission. Par exemple, la société Global Relay établie en Colombie-Britannique s’est donné pour mission de devenir le plus important fournisseur mondial de solutions de messagerie sécurisée dans le secteur des services financiers. Au Québec, l’équipe de direction de Distech Controls a toujours aspiré à devenir un acteur international important dans le domaine de la gestion énergétique.

Pour qu’une entreprise réussisse ses projets d’expansion à l’international, elle a besoin de cadres ayant un bon esprit d’initiative. Les leaders ne doivent pas avoir peur de faire des expérimentations et de sortir des sentiers battus. Ils doivent avoir l’esprit novateur, être proactifs et savoir prendre des risques.

L’entreprise IMAX a fait ses premiers pas à l’Expo 67, à Montréal, avant d’être achetée dans les années 1990 par Richard Gelfond, l’actuel chef de la direction, et son associé. M. Gelfond avait compris que le potentiel commercial de la technologie IMAX allait au-delà du cadre initial des documentaires sur la nature. Aujourd’hui, cette technologie se retrouve dans plus de 800 salles de cinéma dans le monde et a servi de support à des films à grand succès comme Interstellar. Pour en arriver là, il a fallu prendre énormément de risques, notamment pour convaincre les producteurs et les distributeurs d’Hollywood du potentiel commercial de la technologie IMAX. Ce processus s’est fait par essais et erreurs et s’est poursuivi pendant près de 15 ans. Un pari particulièrement réussi a été de profiter de la popularité grandissante des films hollywoodiens en Chine et de l’affluence d’un public de plus en plus nombreux dans les salles de projection de ce pays.

Se préparer avant de se lancer à l’international

Une expérience préalable à l’étranger est un atout majeur pour les dirigeants. Les fondateurs de Redknee, une entreprise ontarienne qui vend des logiciels de facturation à des fournisseurs internationaux de services sans fil, avaient déjà travaillé chez Nortel, une société canadienne de télécommunications d’envergure mondiale. Ils avaient beaucoup voyagé aux États-Unis et en Europe, étaient à l’aise avec les autres cultures et avaient tissé un réseau étendu de contacts professionnels. Dès le départ, l’entreprise visait la scène mondiale, et les premiers clients de Redknee étaient en Europe. L’expérience internationale de ses fondateurs a également aidé Redknee à faire des acquisitions à l’étranger pour prendre de l’expansion et s’installer dans 90 pays en une dizaine d’années.

Enfin, il est primordial de former une équipe de direction qui combine expérience pertinente et dynamisme. Toutes les entreprises n’ont pas la chance de pouvoir compter sur des cadres ayant un fort esprit d’initiative ou ayant acquis une expérience à l’étranger. Cependant, lorsqu’elles souhaitent s’attaquer aux marchés internationaux, elles peuvent se tourner vers l’externe pour recruter des dirigeants qui répondent à ces critères.

En exerçant vos activités au Canada, vous avez établi des fondations solides pour votre entreprise, mais le temps est peut-être venu d’aller plus loin et de tirer parti des qualités de votre équipe de direction pour prendre de l’expansion à l’échelle mondiale. Forte de sa connaissance et de son expérience, la HSBC est le partenaire de confiance idéal pour aider vos dirigeants à acquérir l’expérience internationale nécessaire à la réussite de votre entreprise. Nos gestionnaires de relations bancaires sont établis dans 70 pays et nous aidons depuis 150 ans les entreprises à vocation internationale à réussir; nous avons l’expérience internationale qu’il faut pour vous aider à incarner votre vision.

Pour en savoir plus sur le rapport complet «Nos connexions, votre croissance – Les clés du succès des entreprises à vocation internationale», cliquez ici.

*Publié en juin 2015.
Source: Vendre à l'étranger - Les clés du succès des entreprises à vocation internationale, juin 2015

Les quatre clés du succès des entreprises à vocation internationale

Expériences de clients

Les renseignements fournis ne sont pas nécessairement exhaustifs et ne sauraient être interprétés comme des conseils professionnels de nature financière, juridique, fiscale ou autre. Vous ne devriez pas agir sur la foi de cette information sans avoir obtenu les conseils d'un professionnel. Le présent document a été préparé avec soin, mais la HSBC ne peut garantir, ni s'engager à déclarer (explicitement ou implicitement) que ces renseignements sont exacts et complets. Les renseignements présentés dans ce document peuvent être modifiés sans préavis.

Certains des produits et services proposés par la Banque HSBC Canada, ses filiales et ses sociétés affiliées sont offerts sous réserve d'une approbation de crédit. Ce document ne saurait constituer une offre de fournir les services et les produits qui y sont décrits et la prestation de ces services et produits demeure assujettie au contrat.

Les services HSBCnet sont fournis au Canada par la Banque HSBC Canada. Les caractéristiques et les fonctions de HSBCnet varient d'un pays à l'autre. Ces services sont assujettis à la réglementation canadienne en matière de sanctions.

Publié par la Banque HSBC Canada (la «HSBC»)
© Banque HSBC Canada 2017. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Vous êtes sur le point de quitter le site de la HSBC au Canada pour les clients entreprises.

Veuillez prendre note que les politiques du site externe sont différentes de celles de notre site Web et de la politique en matière de confidentialité. Le prochain site s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou dans un nouvel onglet du navigateur.

Vous quittez le site Web des services aux entreprises de la HSBC.

Veuillez noter que les politiques du site externe seront différentes des conditions et de la politique de confidentialité de notre site Web. Le prochain site s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre de navigation ou dans un nouvel onglet.