Sécurité

Toute personne qui utilise Internet se doit d’en connaître les risques et de savoir les éviter.

Comment nous vous protégeons

Réseau international de sécurité

Notre réseau international d’experts en sécurité protège votre compte en repérant les menaces et en enquêtant sur les activités douteuses. Dès que nous constatons une activité inhabituelle sur votre compte, nous tentons d’intercepter l’opération en cours, puis nous communiquons avec vous pour en vérifier la validité.

Afin de vous éviter autant que possible les ennuis causés par la fraude, nous agissons immédiatement s’il s’avère qu’une personne a utilisé votre compte pour effectuer des paiements ou des transferts non autorisés. Parmi les mesures que nous prenons, nous pouvons bloquer une opération, suspendre temporairement votre compte, ou le fermer pour en ouvrir un nouveau.

Technologie de sécurité

Nous utilisons des systèmes et des logiciels de sécurité performants pour empêcher l’utilisation non autorisée de votre compte.

Ouverture de session sécurisée

Lorsque vous vous inscrivez aux services bancaires par Internet, vous choisissez vos renseignements d’ouverture de session, ils sont donc uniques, sécuritaires et faciles à retenir. Chaque fois que vous ouvrez une session, vous devez entrer votre numéro d’accès personnel, répondre à une question de vérification et entrer le code unique généré par votre dispositif d’accès sécurisé HSBC.

Si vous n’avez pas votre dispositif d’accès sécurisé HSBC sous la main, ne vous en faites pas, votre réponse de vérification et votre mot de passe suffisent pour ouvrir une session. Nous utilisons aussi un dispositif de temporisation des sessions qui met automatiquement fin à votre session si vous oubliez de le faire vous-même, ce qui évite de laisser vos renseignements dans l’ordinateur.

Masquage des données

La HSBC prend au sérieux la sécurité de l’information et veut s’assurer que le traitement des données de nos clients est protégé par des normes de sécurité élevées.

Dans le cadre de son processus continu visant à améliorer la sécurité de l’information en ligne et à protéger les renseignements confidentiels contre les utilisateurs indésirables, la HSBC mettra en place de nouvelles mesures de sécurité pour ses Services bancaires par Internet aux particuliers (SBIP). Les données sensibles, notamment le numéro de compte, seront partiellement masquées sur vos écrans des SBIP. Tous les autres renseignements resteront inchangés.

Navigation sécurisée sur le Web

Lorsque vous utilisez les Services bancaires par Internet aux particuliers de la HSBC, le logiciel Rapport de la société Trusteer, spécialisée en sécurité informatique, vous protège par les méthodes suivantes :

  • Verrouillage de la connexion entre votre navigateur et la HSBC
  • Vérification de l’authenticité du site Web; si vous n’êtes pas connecté à la HSBC, le logiciel empêche la transmission de vos données au site reproduit frauduleusement.

Dispositif d’accès sécurisé HSBC

Le dispositif d’accès sécurisé agit comme une clé d’accès aux Services bancaires par Internet aux particuliers de la HSBC. Il fait environ la moitié de la taille d’une carte de crédit et ressemble un peu à une calculatrice. Grâce à une technologie de pointe, le dispositif vous donne un mot de passe unique chaque fois que vous ouvrez une session ou que vous faites un transfert ou un paiement.

De tout temps, les gens ont cherché des façons ingénieuses de protéger leurs richesses; il en va de même sur Internet. Nous prenons la sécurité en ligne très au sérieux. Le dispositif d’accès sécurisé HSBC est un moyen de plus pour protéger vos richesses.

Pour en savoir plus sur le dispositif d’accès sécurisé HSBC

Protection contre la fraude associée aux cartes

Nous prenons plusieurs mesures pour vous protéger contre la fraude associée aux cartes.

  • Si votre carte est perdue ou volée, ici ou à l’étranger, communiquez avec nous immédiatement; nous annulerons votre carte sur-le-champ et nous émettrons une carte de remplacement.
  • Notre système performant de détection de la fraude surveille votre compte pour détecter toute activité inhabituelle.
  • La puce et le NIP (lorsque la technologie est offerte) empêchent la copie des renseignements relatifs à votre carte et l’utilisation de cette dernière sans le numéro d’identification personnel qui y est associé.

Les cinq meilleures astuces en matière de sécurité

  • Préservez le caractère confidentiel de vos mots de passe et renseignements de sécurité afin que personne d’autre que vous ne puisse accéder à vos comptes en ligne.
  • Téléchargez les mises à jour et les correctifs de sécurité pour vos logiciels.
  • Maintenez votre logiciel antivirus à jour pour protéger votre ordinateur contre les nouveaux virus.
  • Sécurisez votre navigateur. Téléchargez le logiciel Rapport de la société Trusteer pour une protection gratuite contre la cyberfraude.
  • Installez un pare-feu personnel pour vous protéger des pirates informatiques et empêcher les logiciels espions d’enregistrer les renseignements personnels que vous inscrivez en ligne.

Comment vous protéger

Protégez votre ordinateur

Votre ordinateur est-il sécurisé? Maintenez à jour votre système d’exploitation, votre navigateur et votre logiciel de sécurité pour vous protéger des pirates informatiques, des virus et des logiciels espions.

Conseils de base pour l’entretien de votre système

  • Utilisez un système d’exploitation récent, comme Windows 7 et Mac OS X, qui sont mieux sécurisés.
  • Téléchargez les mises à jour et les correctifs de sécurité. Vous pouvez automatiser les mises à jour pour toujours avoir la dernière version d’un logiciel dès qu’elle est accessible.
  • Désactivez le partage de fichiers et d’imprimantes sur votre ordinateur pour empêcher les accès non autorisés.
  • Utilisez un navigateur Web récent et maintenez-le à jour.
  • Configurez votre navigateur pour bloquer les fenêtres publicitaires.
  • Éteignez votre ordinateur lorsque vous ne l’utilisez pas. S’il n’est pas connecté à Internet, votre système n’est pas vulnérable aux pirates informatiques et aux virus.

Utilisation de logiciels de sécurité

  • Utilisez un logiciel antivirus récent pour protéger votre ordinateur contre les virus et les pourriels.
  • Utilisez un anti-logiciel espion.
  • Activez le pare-feu si votre système d’exploitation en comporte un, ou installez-en un séparément pour interdire l’accès aux pirates informatiques.
  • Utilisez un mot de passe sûr pour empêcher quiconque d’accéder à vos fichiers.
  • Utilisez un logiciel de chiffrement pour protéger vos appareils sans fil comme votre ordinateur portable, votre téléphone cellulaire ou votre assistant numérique personnel.

Naviguez en toute sécurité

En plus de protéger votre ordinateur, pensez aussi à protéger vos renseignements personnels lorsque vous naviguez, effectuez des opérations bancaires, faites des achats, utilisez le courriel ou la messagerie instantanée.

Opérations bancaires en ligne

  • Pour verrouiller la connexion entre votre navigateur et la HSBC lorsque vous utilisez les Services bancaires par Internet aux particuliers, utilisez le logiciel Rapport de la société spécialisée en sécurité informatique Trusteer. Ce logiciel vérifie l’authenticité du site Web auquel vous accédez et, le cas échéant, empêche la transmission de vos données à un site reproduit frauduleusement.
  • Ouvrez chaque mois une session des services bancaires par Internet et vérifiez toutes les opérations affichées. En surveillant vos comptes de façon régulière, vous repérerez rapidement une opération inhabituelle.
  • Vérifiez régulièrement vos coordonnées par l’entremise des services bancaires par Internet et apportez tout changement sans délai.
  • N’accédez jamais à vos comptes en ligne à partir d’un poste public, comme dans une bibliothèque, un café Internet ou une école. Vous ne savez pas si ces ordinateurs sont sécurisés ou si quelqu’un vous espionne.
  • N’oubliez jamais de fermer votre session des services bancaires par Internet et votre navigateur lorsque vous avez terminé vos opérations bancaires en ligne. De cette façon, vous éviterez que d’autres personnes puissent voir vos renseignements bancaires.
  • Désactivez les options de sauvegarde automatique des mots de passe.
  • Effacez régulièrement l’historique de votre navigateur et le contenu de la mémoire cache.
  • Vérifiez que l’adresse du site Web commence par https et qu’une icône représentant un cadenas verrouillé se trouve dans la barre d’état au bas de la page. Ces éléments indiquent que la page Web est sécurisée.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la sécurité sur Internet, le vol d’identité et la fraude, visitez les sites indiqués ci-dessous :

Centre antifraude du Canada
Site Web : www.centreantifraude.ca
Numéro sans frais (Canada et États-Unis) : 1-888-495-8501
Courriel : info@centreantifraude.ca

Programme sur le vol d’identité et la fraude d’identité de la Gendarmerie royale du Canada
Site Web : www.rcmp-grc.gc.ca/scams-fraudes/id-theft-vol-fra.htm

Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Site Web : www.priv.gc.ca

Interac
Site Web : www.interac.ca

Association des banquiers canadiens
Site Web : www.cba.ca/fr/component/content/category/42-safeguarding-your-money

Principales agences d’évaluation du crédit
Equifax : 1-800-465-7166
TransUnion : 1-866-525-0262 / Québec : 1-877-713-3393

Mots de passe

  • Ne donnez votre mot de passe à personne. Nous ne vous demanderons jamais votre mot de passe complet.
  • Mémorisez votre mot de passe. Ne le consignez nulle part, ni par écrit, ni dans votre ordinateur ou téléphone cellulaire.
  • Modifiez votre mot de passe et votre question de vérification régulièrement, tous les 90 jours au moins.
  • Choisissez une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux.
  • Désactivez les options de sauvegarde automatique des mots de passe.

Navigation et achats sur Internet

Navigation sur Internet

  • Ne répondez pas aux demandes non sollicitées de renseignements personnels ou relatifs à votre compte.
  • Ne divulguez aucun renseignement personnel sur les blogues, les forums de discussion et les autres réseaux sociaux.
  • Si un message d’erreur anormal s’affiche, n’y donnez pas suite et ne cliquez par sur le bouton; analysez le contenu de votre ordinateur à l’aide de l’antivirus.
  • Effectuez l'analyse de vos fichiers au moins une fois par semaine.
  • N’installez et n’utilisez jamais un logiciel si vous n’êtes pas certain qu’il provient d’une source digne de confiance.

Achats en ligne

  • Choisissez des sites reconnus et dignes de confiance et inscrivez l’adresse directement dans la barre d’adresse.
  • Vérifiez que le site est sécurisé et que les renseignements sur vos cartes de crédit et de débit sont chiffrés. L’adresse doit commencer par https et une icône représentant un cadenas verrouillé doit s’afficher dans la barre d’état au bas de la page.
  • Ajoutez un niveau de protection grâce à un service comme MasterCard SecureCode.
  • Utilisez le logiciel Rapport de la société spécialisée en sécurité informatique Trusteer, non seulement pour protéger vos opérations effectuées par l’entremise des Services bancaires par Internet aux particuliers de la Banque HSBC Canada, mais également pour verrouiller la connexion entre votre navigateur et un site Web potentiellement vulnérable; ainsi, vous êtes certain d’accéder au site Web authentique.

Courriel

  • Ne répondez à aucun courriel reçu prétendument de la part de la HSBC dans lequel on vous demande des renseignements personnels comme des mots de passe ou des numéros de compte : nous ne demandons jamais de tels renseignements par courriel.
  • Si un courriel reçu prétendument de la part de la HSBC contient un lien vers la page de connexion aux services bancaires par Internet ou vers toute autre page, n’y inscrivez pas vos renseignements. N’ouvrez pas un courriel provenant d’une personne que vous ne connaissez pas. Lisez attentivement l’objet du courriel et ne vous laissez pas berner par un ton amical ou une demande urgente.
  • Désactivez le volet de lecture (prévisualisation) de votre programme de courriel.
  • Ne cliquez pas sur un lien ou une pièce jointe d’un courriel d’origine inconnue, surtout si le message vous presse de répondre à une demande urgente ou si le nom de la pièce jointe se termine par «.exe».
  • Utilisez votre filtre de courrier indésirable et supprimez immédiatement tout courriel d’origine inconnue.
  • Ne transférez pas les courriels en chaîne : ils peuvent contenir des virus.

Sécurisez votre téléphone cellulaire et votre tablette

Les tablettes et téléphones cellulaires sont très pratiques pour effectuer des opérations bancaires, mais n’oubliez pas d’appliquer les règles habituelles pour naviguer en toute sécurité puisque ces appareils sont exposés aux mêmes risques que les ordinateurs.

Voici quelques astuces toutes simples :

Protégez votre appareil mobile

  • Évitez de partager votre appareil mobile et n’utilisez que le vôtre pour ouvrir une session.
  • Ne laissez pas votre appareil sans surveillance après vous être branché sur Internet ou après avoir ouvert une session des services bancaires mobiles. Fermez toujours votre session lorsque vous cessez d’utiliser un appareil mobile.
  • Activez le verrouillage automatique et utilisez un mot de passe pour empêcher l’utilisation non autorisée de votre appareil.

N’utilisez que des appareils mobiles et des logiciels dignes de confiance

  • Établissez un mot de passe et activez le verrouillage automatique de l’écran.
  • N’utilisez pas de claviers virtuels personnalisés de source inconnue.
  • Utilisez le navigateur d’origine de l’appareil mobile plutôt qu’un navigateur nouvellement installé et provenant d’une autre source.
  • Les appareils «débridés» peuvent contenir des brèches de sécurité, ne les utilisez donc pas pour vous brancher sur Internet ou utiliser les services bancaires mobiles.
  • N’installez pas d’applications de source inconnue sur votre appareil mobile. Tenez-vous-en à des sources connues comme App StoreMS et Google PlayMC.
  • N’autorisez pas l’installation d’applications APK de source inconnue (APK : extension de nom de fichier pour les applications Android).
  • Permettez l’encryptage de données (disponible sur Android 4+).

Principaux points à retenir

  • Ne conservez pas sur votre appareil mobile les noms d’utilisateur et mots de passe que vous utilisez pour vous brancher sur Internet et aux services bancaires mobiles.
  • Lorsque vous vous branchez à un réseau sans fil, ne faites appel qu’aux réseaux et aux fournisseurs de service dignes de confiance et activez les fonctions de sécurité, notamment la protection WPA, si possible.
  • Installez les derniers systèmes d’exploitation, antivirus et anti-logiciels espions sur votre appareil mobile et téléchargez les mises à jour dès qu’elles sont publiées.
  • Le site Web des services bancaires mobiles de la HSBC permettant d’utiliser les Services bancaires par Internet aux entreprises est doté d’un certificat de validation étendue SSL. Sur le navigateur Safari, un cadenas s’affiche donc dans le haut de l’écran et le nom de la Banque y est inscrit en vert. (Remarque : sur certains écrans, on peut faire afficher le cadenas et le nom de la Banque masqués en faisant défiler la page vers le bas.)

Prévenez les vols de carte et le vol d’identité

Les criminels disposent d’une panoplie de moyens, allant du vol de votre courrier à l’écrémage des données de votre carte au guichet automatique, pour obtenir vos renseignements personnels et les renseignements relatifs à votre carte bancaire. Il est donc important de savoir comment les empêcher d’agir.

Utilisation des guichets automatiques

  • Mémorisez votre NIP. Ne le consignez pas et ne le conservez pas dans votre portefeuille ou votre sac à main.
  • Couvrez le clavier d’une main lorsque vous entrez votre NIP.
  • Utilisez préférablement un guichet surveillé par caméra ou se trouvant à l’intérieur d’une banque.
  • Évitez d’utiliser le guichet automatique la nuit. C’est la nuit qu’il y a le plus de crimes liés aux guichets automatiques.
  • Méfiez-vous des épieurs, des gens équipés de jumelles ou d’une caméra qui vous espionnent alors que vous entrez votre NIP.
  • N’acceptez pas que l’on vous «aide». Si quelqu’un s’approche de vous au guichet automatique, quittez les lieux immédiatement.
  • Méfiez-vous des messages vous priant d’utiliser un guichet en particulier, un copieur de carte pourrait y être installé pour enregistrer les renseignements relatifs à votre carte.
  • Si vous remarquez quoi que ce soit d’inhabituel ou de douteux, signalez-le à votre banque.

Choix du NIP

Ce peut être une bonne idée de choisir un NIP facile à retenir, mais il ne doit pas être facile à deviner. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir un nouveau NIP :

  • Choisissez une date facile à retenir, comme votre anniversaire de mariage ou un événement historique.
  • Choisissez quelque chose d’original, comme l’heure à laquelle passe le facteur ou sonne votre réveille-matin.
  • Si vous préférez utiliser des mots, calculez le nombre de lettres dans chacun des mots d’une phrase facile à retenir. Par exemple, «J’aime ma maman» se traduit par 1425.

Protection de votre courrier

  • Si votre courrier est livré dans un endroit public, récupérez-le sans attendre; ne le laissez pas sur place pour la nuit ou la fin de semaine.
  • Si vous résidez ou travaillez à l’étranger, faites suivre votre courrier à une autre adresse ou inscrivez-vous aux relevés électroniques.
  • Détruisez les relevés bancaires, factures, formulaires de demandes de prêt ou de carte de crédit et tout autre document comportant votre nom, votre adresse et d’autres renseignements personnels.
  • Vérifiez vos factures et vos relevés mensuels, puis signalez toute opération que vous n’avez pas effectuée.
  • Si vous ne recevez pas une facture ou un relevé au moment où vous l’attendiez, communiquez sur-le-champ avec l’émetteur.
  • Si vous déménagez, informez-en votre banque, vos émetteurs de cartes et toute autre entreprise avec laquelle vous faites affaire. Faites aussi suivre votre courrier à votre nouvelle adresse pendant au moins un an.

Protection de vos cartes en voyage

Nous surveillons votre compte de la Banque HSBC Canada pour vous protéger contre la fraude et nous vérifions régulièrement s’il n’y a pas d’opérations inhabituelles. Nous mettons tout en œuvre pour éviter les interruptions de service vous empêchant d’utiliser votre carte, mais elles sont parfois inévitables. Veuillez nous excuser de tout inconvénient que cette situation pourrait vous causer.

Avant de quitter le pays

  • Informez-nous de votre voyage afin que nous puissions mettre à jour nos systèmes de détection de la fraude.
  • Assurez-vous que nous avons vos coordonnées actuelles, en particulier votre numéro de téléphone cellulaire et votre courriel, avant de partir en voyage à l’étranger.
  • Notez nos numéros de téléphone servant à signaler la perte ou le vol de votre carte, ils pourraient vous être utiles en cas d’urgence :
    Carte bancaire de la HSBC : 1-888-310-4722
    Carte MasterCard de la HSBC : 1-866-406-4722
    Carte MasterCard HSBC Premier : 1-866-405-4722

Nous vous recommandons de les enregistrer dans votre téléphone cellulaire.

  • Prévoyez plusieurs modes de paiement : carte de débit, carte de crédit et espèces.

Pendant votre voyage

  • Protégez votre carte comme s’il s’agissait d’argent liquide; gardez-la sur vous en tout temps et surveillez les opérations de paiement.
  • Communiquez avec nous immédiatement pour signaler la perte ou le vol de votre carte.
  • Soyez vigilant au guichet automatique : protégez votre NIP.

À votre retour

  • Examinez attentivement votre relevé et signalez sur-le-champ à votre banque toute opération que vous n’avez pas effectuée.

Reconnaître la fraude

Voici quelques indices permettant de reconnaître une tentative de fraude :

  • L’icône de cadenas se trouve au mauvais endroit.
  • On vous demande de vérifier d’urgence les renseignements relatifs à votre compte.
  • Vous recevez une lettre vous informant qu’une offre de crédit a été préapprouvée pour vous.

Voici comment repérer les sites Web trompeurs, les arnaques au téléphone et les offres illicites par la poste, de même que des moyens de vous protéger contre l’utilisation frauduleuse de votre carte.

Hameçonnage

Ne répondez pas à un courriel vous demandant des renseignements personnels ou des renseignements de sécurité et ne cliquez sur aucun des liens qu’il contient. Même si le message semble authentique, il s’agit probablement d’une tentative d’«hameçonnage» visant à vous soutirer des renseignements en vous redirigeant vers un site Web trompeur.

Voici quelques indices permettant de repérer un courriel d’hameçonnage :

  • Le message contient des fautes d’orthographe ou de grammaire.
  • Il contient une fausse adresse de courriel ou de site Web, comme info@hsbc-security.com.
  • Il contient un logo qui semble déformé.
  • Il ne vous est pas adressé personnellement (ces courriels sont habituellement envoyés en lot).
  • On vous demande de cliquer sur un lien pour confirmer vos renseignements de sécurité et on vous menace de fermer votre compte si vous ne le faites pas.
  • On vous demande parfois d’envoyer de l’argent à une cause importante.
  • L’adresse du site Web n’est pas normale.
  • L’icône de cadenas se trouve au mauvais endroit. Elle devrait s’afficher sur la barre d’état située au bas de la page, pas dans la page elle-même.
  • Quand vous double-cliquez sur le cadenas, on vous avertit que l’adresse du site ne correspond pas au certificat de sécurité.
  • Votre navigateur vous avertit que le site n’est pas sûr, ou encore la barre d’adresse est surlignée en rouge ou en jaune.
  • Un message d’erreur vous demande de vous reconnecter.
  • Le numéro de téléphone fourni sur le site ne correspond pas au numéro de téléphone figurant sur votre relevé de compte.
  • Le site ne contient pas de lien vers une page d’accueil.

Si vous recevez une lettre ou un courriel douteux, prétendument de la part de la HSBC, avisez-nous-en immédiatement.

Fraude par téléphone

Les fraudeurs peuvent aussi communiquer avec vous par téléphone. Si on vous appelle prétendument de la part de la HSBC :

  • Ne donnez aucun renseignement sur votre téléNIP; nous ne vous poserons jamais de telles questions au téléphone.
  • Au moindre doute, mettez fin à la conversation et appelez-nous immédiatement au numéro que vous utilisez habituellement pour nous joindre.
  • Fraude par la poste

    Si une offre semble trop belle pour être vraie, il s’agit probablement d’une arnaque. Méfiez-vous si vous recevez l’une de ces offres ou demandes par la poste :

    • Une lettre de votre banque signalant un problème et vous demandant des renseignements sur votre compte.
    • Une lettre de votre banque vous informant qu’une somme d’argent vous est destinée et vous demandant de confirmer certains renseignements sur vous ou sur votre compte.
    • Une offre préapprouvée de carte de crédit pour laquelle vous devez d’abord payer des frais.
    • Une offre d’emploi dans laquelle on vous demande de payer pour en savoir plus.
    • Une offre de travail à domicile pour laquelle vous devez acheter quelque chose avant de commencer.
    • Une demande de don pour un organisme de charité non enregistré.
    • Un concours ou une loterie, surtout en provenance de l’étranger, vous obligeant à payer un certain montant pour réclamer votre prix.

    Écrémage

    Votre carte peut être ciblée par les fraudeurs dans les restaurants, les boutiques, les stations-service ou n’importe quel autre endroit où vous payez par carte. Voici quelques conseils pour la protection de votre carte :

    • Ne la perdez pas de vue.
    • Ne laissez personne glisser votre carte plus d’une fois, il pourrait s’agir d’une tentative d’utiliser un copieur de carte.
    • Ne laissez personne regarder par-dessus votre épaule quand vous composez votre NIP.
    • Récupérez vos reçus et copies carbone et détruisez-les une fois chez vous.

Connaissez vos responsabilités

Il est important de bien lire les conditions d’utilisation de tous les produits et services que vous utilisez. Vous y trouverez les mesures à prendre pour prévenir la fraude – vous devez entre autres :

  • Vérifier vos relevés de compte régulièrement et signaler toute erreur, omission ou irrégularité, y compris une activité frauduleuse ou non autorisée, dans un délai de 30 jours1.
  • Prendre toutes les précautions raisonnables pour maintenir le caractère confidentiel et prévenir toute utilisation non autorisée de vos codes secrets, incluant votre numéro d’accès personnel et vos renseignements de connexion aux services bancaires par Internet2.
  • Éviter d’accéder à vos renseignements bancaires en ligne à partir de cafés Internet, de bibliothèques ou autres lieux publics qui offrent un accès Internet parce que des logiciels malveillants pourraient enregistrer votre mot de passe ou tout autre renseignement saisi au clavier.
  • Ne jamais entrer de renseignements personnels sur un formulaire ou une demande Web si l’adresse n’inclut pas les lettres «https://» ou si l’icône de cadenas ne s’affiche pas dans la partie inférieure droite de la page Web. En général, ces symboles de sécurité indiquent que le site est sécurisé par une technologie de chiffrement et que l’information entrée est protégée.
  • Éviter d’utiliser votre date de naissance, adresse, numéro de téléphone (ou ceux d’un proche) ou une combinaison de chiffres et de lettres facile à décoder comme code secret.
  • Modifier régulièrement vos renseignements de connexion aux services bancaires par Internet sans réutiliser vos anciens mots de passe.
  • Éviter de consigner où que ce soit vos renseignements de connexion aux services bancaires par Internet.
  • Vous assurer que tout ordinateur que vous utilisez pour accéder aux services bancaires par Internet est protégé contre l’accès non autorisé.
  • Éviter d’utiliser les fonctions de sauvegarde des mots de passe.
  • Toujours fermer votre session lorsque vous avez terminé d’utiliser les services bancaires par Internet.
  • Observer toutes les mesures de sécurité lièes à l’utilisation d’un navigateur Web, y compris la fermeture du navigateur et l’effacement de la mémoire cache.

Signaler une fraude

Fraude touchant un compte de la HSBC et cartes perdues ou volées

Avisez immédiatement la Banque si vous croyez être victime de fraude ou si vous soupçonnez une activité non autorisée sur vos comptes.

  • Si vous êtes client des Services bancaires par Internet aux particuliers, téléphonez au 1-877-621-8811
  • Si vous êtes client des Services bancaires par Internet aux entreprises, téléphonez au 1-866-808-4722

Si vous êtes victime de fraude, faites rédiger un rapport de police et obtenez-en des copies que vous pourrez fournir à vos créanciers en guise de référence.
Pour nous aider à agir rapidement, ayez en main votre numéro des services bancaires aux particuliers à 10 chiffres et votre téléNIP, de même que les détails des opérations que vous ne reconnaissez pas.

Notre service téléphonique est en fonction en tout temps. Les appels pourraient être écoutés et enregistrés aux fins d’amélioration du service.

Fraude touchant une carte de crédit de la HSBC

Si votre carte de crédit de la HSBC a été perdue ou volée, ou si vous croyez qu’elle a été utilisée frauduleusement, communiquez immédiatement avec notre centre d’assistance ouvert en tout temps au 1-866-406-4722.

Si vous êtes client HSBC Premier, appelez au 1-866-405-4722. Nous annulerons votre carte, la remplacerons et enquêterons sur les opérations douteuses.

Notre service téléphonique est en fonction en tout temps. Les appels pourraient être écoutés et enregistrés aux fins d’amélioration du service.

Clients d’une autre banque

Vous croyez qu’un compte de la HSBC a été ouvert en votre nom? Vous n’avez pas fait de demande de crédit auprès de la HSBC, mais notre nom apparaît tout de même sur votre rapport de solvabilité? Vous avez reçu un courriel ou un appel prétendument de la part de la HSBC? Si vous constatez quelque chose de douteux associé à notre nom, veuillez nous appeler au 1-877-621-8811.

Notre service téléphonique est en fonction en tout temps. Les appels pourraient être écoutés et enregistrés aux fins d’amélioration du service.

Que faire si vous êtes victime de fraude

Il est important de signaler une fraude le plus tôt possible pour réduire le nombre de transactions non autorisées sur votre carte ou votre compte et pour permettre de corriger rapidement votre cote de crédit.

Si vous vous rendez compte que vous avez été victime de fraude, suivez ces étapes sans tarder.

  • Si vous soupçonnez des opérations douteuses, communiquez avec l’une de ces agences d’évaluation du crédit pour obtenir de plus amples renseignements.
    • Equifax : 1-800-465-7166
    • Trans Union : 1-866-525-0262 / Québec – 1-877-713-3393
  • Fermez tous les comptes touchés par ces activités frauduleuses.
  • Signalez le crime à la police.

Lettres et courriels douteux

Si vous recevez une lettre ou un courriel douteux, prétendument de la part de la HSBC, veuillez le transférer à l’adresse info@hsbc.ca.

Ou encore, si vous êtes client HSBC Premier, appelez au 1-866-233-3838.

Notre service téléphonique est en fonction en tout temps. Les appels pourraient être écoutés et enregistrés aux fins d’amélioration du service.

1Si vous omettez de le faire, la Banque n’est pas responsable de toute perte évitable.

2 Le client accepte la responsabilité de toutes les pertes, à l’exception des pertes subies après avoir informé la Banque qu’il soupçonne que ses codes secrets pourraient être connus par quelqu’un d’autre ou que toute autre utilisation non autorisée de son compte ou d’un service transactionnel pourrait se produire.

iOS est une marque de commerce ou une marque déposée de Cisco, aux États-Unis et dans d’autres pays, et est utilisée en vertu d’une licence. iPhone, iPad et iPod touch sont des marques de commerce d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. App Store est une marque de service d’Apple Inc.

Android et Google Play sont des marques de commerce de Google Inc.

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