Redknee Solutions Inc.

Redknee Solutions Inc. (“Redknee”) has had global ambitions from day one. Some 15 years into its mission to provide the global communications industry with cutting-edge billing software, Redknee's 'Customer for Life' corporate culture and the support offered by HSBC has seen the company expand across the world.

Ontario-based Redknee is a global provider of billing and customer management software to communications service providers around the world. Its flagship product is real-time billing software, which is integrated into wireless service providers' networks and supplies information about their clients' wireless usage.

Redknee was founded in 1999 and operates in a highly competitive market against giant network equipment providers Ericsson, Huawei, and Alcatel Lucent, as well as software companies SAP and Amdocs. Redknee has been able to distinguish itself with a tight focus on its in-depth niche expertise in billing solutions.

The telecommunications market is global, and in the late 1990s when Redknee was founded, the excitement and growth in the business was beyond the North America. “In Europe and emerging markets, 2G and 3G technology were being introduced," explains Chris Newton-Smith, vice president of marketing at Redknee. “Redknee followed our customers. As existing customers such as Digicel and the O2 Group expanded geographically, they wanted us to supply them."

Today, approximately 200 service providers use Redknee products, including global industry leaders Orange, Vodafone, and T-Mobile, which, collectively, serve one-third of the global population. With over 1,500 employees worldwide, Redknee is present in 90 countries.

Redknee's ambition has always been to be market leader in real-time monetization, and the company leveraged four key resources to make this happen: prior international experience of its management, deep foreign market knowledge through personnel on the ground, innovative and cutting-edge technology, and international networks dedicated to maintaining long-term relationships. All combined, these four resources have given Redknee a Global Competitive Advantage (GCA) over its competitors.

Tapping Redknee's Global Competitive Advantage

When it comes to the prior international experience of Redknee management, that resource was in place from day one. “The founders of the company were very internationally-minded people," says Newton-Smith. “Our CEO, Lucas Skoczkowski, is originally from Poland, and he founded Redknee with four co-founders from Singapore and India among other places. This automatically creates an international mindset."

An international network of foreign offices was also developed early on, and Redknee made sure to build trust and long-term relationships with customers by employing people who speak the local language and share the same culture as the client. This developed into what the company calls a “Customer for Life" corporate culture.

Much of the company's growth is organic, with new customers choosing Redknee based on the positive experience of subsidiaries or other customers. One case involved Vodafone's subsidiary in India, one of the fastest growing parts of the whole group. Although Vodafone invested in the launch of 2G data services, billing plans were not working out. Redknee was able to step in and complete a monetization project in 99 days, enabling Vodafone India to become one of the largest data providers in the world, with 100 million subscribers running on the Redknee platform.

This performance, combined with its Customer for Life culture, shows why Redknee has never lost a customer in 15 years, according to Newton-Smith. “It's a core part of our company's DNA and a reason new customers come to us. We have demonstrated over the years that we are able to solve problems and put our customers on the path to success," he says. “We are agile and have a mindset to solve problems quickly and innovatively."

Focusing on a niche portion of the telecommunications market has allowed Redknee to develop a highly customizable product line that meets the core needs of wireless providers. Ongoing technological innovation allows for regular updates to the software allowing Redknee to meet the evolving needs of customers.

Global ambition requires global collaboration

Operating in so many jurisdictions requires banking support at both the local and global level. As vice president of corporate finance at Redknee Solutions, Anin Basu understands the importance of collaboration for a company aiming to realize the global ambitions of its founders. “HSBC has been our bank almost since our incorporation, and as our company has grown geographically, we have been able to leverage HSBC's network in that process," he says.

“Geographically we have grown very quickly, symbolic of how much we have in common with HSBC, they have always been able to support our international ambitions with their global reach," Basu adds.

Jesse MacMasters, Head of Large Corporate Banking, Ontario at HSBC Bank Canada, adds: “Redknee uses HSBC's cash management and global trade finance services. As a Canadian company with a global presence, we act as a central point for their day-to-day operations and international transactions, and we are able to delegate to our in-country teams to meet their needs locally."

As a public company listed on the Toronto Stock Exchange, Redknee must be vigilant regarding financial risks to its business. HSBC monitors compliance and local regulatory responsibilities for Redknee globally.

“HSBC is a compliance-oriented institution that makes sure we are transacting in accordance with local rules, and it keeps IT security as a prime concern every single day," says Basu.

Indeed, MacMasters adds, “Some markets are more complicated than others and have more restrictions and requirements, and so we are there to help with the necessary due diligence, and ensure full compliance with local regulations."

Acquisitions Fuel Global Growth

Much of Redknee's geographic growth has been the result of strategic acquisitions overseas: Argent Networks in Australia in 2008; Nimbus Systems in Spain in 2010; and two in Germany --a division of Nokia Siemens Networks (NSN) in 2013 and, most recently, Orga Systems.

“Most of the acquisitions have been through cash on balance sheet, so there needed to be consolidation of funds before the transactions could be completed," Basu notes. “HSBC ensured this happened as smoothly as possible."

A game-changing moment for Redknee in this respect was the 2013 acquisition of the business support systems division of Nokia Siemens Networks. It was a large, complex acquisition because Redknee was approximately only one-quarter the size of the division it was acquiring.

Redknee had to incorporate more than 20 legal entities in different parts of the world. “We had to set up corporate books, banking relationships, payroll and benefits providers, and over all of that, we had to develop customer relationships," Basu points out. “HSBC made setting up banking services a straightforward process."

Following the acquisition, Redknee's revenue from EMEA and Asia-Pacific quadrupled, now making up 80% of annual turnover. Acquisition plans remain aggressive. “We expect to acquire one to two companies per year going forward, and HSBC will be a key part of that," says Newton-Smith.

New frontiers: beyond geographical expansion

Beyond telecoms, Redknee is looking to take real-time monetization software into other areas of payment and subscriber interaction, such as the “connected car" segment, public transport, and the pre-paid subset of the energy market.This expansion of the product set into other verticals raises new challenges for Redknee and HSBC, including variations in customer and vendor contracts that make working capital management more complex.

“HSBC continues to be a good financial advisor, suggesting trade finance products such as factoring, and more efficient and robust ways of transferring money to other parts of the world. This has improved our business greatly," says Basu.

Being international and having a targeted focus remain as core competitive advantages for Redknee, and HSBC is instrumental in supporting their ambitions. “We look forward to assisting Redknee with all of their banking requirements going forward," MacMasters adds. “We specialize in helping Canadian companies achieve their international potential, and Redknee is a great customer and a prime example of that. We definitely see the relationship continuing to grow."

Click here to read Selling to the World: The Keys to International Business Success, a new report commissioned by HSBC from the Conference Board of Canada to learn more about how your company can “sell to the world” by sharpening your global competitive advantage.

*Published in June 2015.

Source: Selling to the World: The Keys to International Business Success, June 2015

Four Keys to International Business Success

Case Studies

Disclaimer

Note: The opinions expressed by featured companies do not necessarily represent the views of HSBC Bank Canada and likewise the opinions expressed by HSBC Bank Canada do not necessarily represent the featured company's view.

The information presented is not meant to be comprehensive and does not constitute financial, legal, tax or other professional advice. You should not act upon the information contained in this document without first obtaining specific professional advice. While reasonable care has been taken in preparing this document, HSBC does not make any guarantee, representation or warranty (express or implied) as to its accuracy or completeness. The information presented in this document is subject to change without notice.

Certain of the products and services offered by HSBC and its subsidiaries and affiliates are subject to credit adjudication and approval. This document does not constitute an offer to provide the services and products described and the provision of such services and products remains subject to contract.

HSBCnet services are provided in Canada by HSBC Bank Canada. HSBCnet features and functionality vary by country. Subject to Canadian sanction regulation

Issued by HSBC Bank Canada ("HSBC")
© Copyright HSBC Bank Canada 2017. ALL RIGHTS RESERVED.

You are leaving the HSBC Commercial Banking website.

Please be aware that the external site policies will differ from our website terms and conditions and privacy policy. The next site will open in a new browser window or tab.

You are leaving the HSBC CMB website.

Please be aware that the external site policies will differ from our website terms and conditions and privacy policy. The next site will open in a new browser window or tab.

Redknee Solutions Inc.

Dès ses débuts, Redknee Solutions Inc. («Redknee») avait des ambitions internationales. Au cours des 15 dernières années, elle s’est consacrée à la réalisation de sa mission, qui consiste à fournir des logiciels de facturation de pointe au marché mondial des communications. Elle a en cours de route étendu ses activités à l’échelle internationale en misant sur sa culture de fidélisation de la clientèle et sur le soutien offert par la HSBC.

Redknee, une entreprise établie en Ontario, offre des logiciels de facturation et de gestion de la clientèle à des fournisseurs de services de communications partout dans le monde. Son produit phare est un logiciel de facturation en temps réel, qui est intégré aux réseaux des fournisseurs de services sans fil et qui fournit des renseignements sur l’utilisation de ces services par les clients.

Fondée en 1999, Redknee exerce ses activités dans un marché très concurrentiel où évoluent Ericsson, Huawei et Alcatel Lucent, des géants de l’équipement de réseau, ainsi que SAP et Amdocs, des entreprises de logiciels. Redknee a réussi à se distinguer en se concentrant sur ses connaissances approfondies dans le créneau des solutions de facturation.

Le marché des télécommunications a une envergure mondiale et, à la fin des années 1990, lorsque Redknee a été fondée, il suscitait un enthousiasme et enregistrait une croissance qui dépassait les frontières de l’Amérique du Nord. «En Europe et dans les marchés émergents, les technologies 2G et 3G débutaient, explique Chris Newton-Smith, vice-président, Marketing, chez Redknee. Redknee a suivi ses clients. Certains d’entre eux, comme Digicel et O2 Group, ont commencé à exercer leurs activités dans d’autres pays et voulaient nous avoir comme fournisseur.»

Aujourd’hui, quelque 200 fournisseurs de services utilisent les produits de Redknee, dont les chefs de file mondiaux Orange, Vodafone et T-Mobile, qui, collectivement, répondent aux besoins d’un tiers de la population mondiale. Comptant plus de 1 500 employés dans le monde, Redknee est présente dans 90 pays.

Redknee a toujours eu pour objectif de devenir un chef de file du marché de la monétisation en temps réel. Pour y arriver, l’entreprise a tiré parti de quatre principales ressources : expérience internationale de ses dirigeants, connaissances approfondies des marchés étrangers grâce au personnel sur le terrain, technologies novatrices et avant-gardistes et réseaux internationaux pour le maintien de relations à long terme. Ces quatre ressources combinées ont permis à Redknee de s’assurer un avantage concurrentiel international (ACI). (Pour en savoir plus sur l’importance de ces quatre ressources et de l’ACI pour les entreprises canadiennes prenant de l’expansion à l’étranger, lisez le rapport Vendre à l’étranger, juin 2015.)

Redknee tire parti de son avantage concurrentiel international

En ce qui a trait à l’expérience internationale des dirigeants de Redknee, cette ressource était en place dès le départ. «Les fondateurs de l’entreprise étaient fortement orientés vers l’international, déclare M. Newton-Smith. Notre chef de la direction, Lucas Skoczkowski, est originaire de la Pologne, et il a fondé Redknee avec quatre collègues provenant de Singapour et de l’Inde, notamment. Cela forme automatiquement un état d’esprit orienté vers l’international.»

Un réseau international de bureaux étrangers a aussi été établi d’emblée et Redknee s’est assurée de nouer des relations de confiance à long terme avec ses clients en embauchant des employés parlant leur langue et partageant leur culture. La fidélisation de la clientèle a dès lors été au cœur de la culture de l’entreprise.

La progression de Redknee repose principalement sur la croissance interne, les nouveaux clients la choisissant en raison de l’expérience positive de leurs filiales ou d’autres clients. Cela a été le cas pour la filiale de Vodafone en Inde, l’une des unités enregistrant la croissance la plus rapide dans l’ensemble du groupe. Même si Vodafone avait investi dans le lancement des services de données 2G, les programmes de facturation ne convenaient pas. Redknee est alors entrée en jeu et a mené à bien le projet de monétisation en 99 jours, permettant à Vodafone en Inde de devenir l’un des principaux fournisseurs de données au monde; 100 millions d’abonnés utilisent maintenant la plateforme de Redknee.

«Cette performance, combinée à la culture de fidélisation de la clientèle, explique pourquoi Redknee n’a perdu aucun client depuis 15 ans, précise M. Newton-Smith. Notre culture fait partie de notre ADN et c’est pour cette raison que les nouveaux clients viennent à nous. Nous avons prouvé au fil des ans que nous pouvions résoudre des problèmes et mettre nos clients sur le chemin de la réussite, précise-t-il. Nous avons une grande capacité d’adaptation et nous avons à cœur de résoudre les problèmes de façon rapide et novatrice.»

En se concentrant sur un créneau particulier du marché des télécommunications, Redknee a mis au point une gamme de produits personnalisables, qui répondent aux besoins de base des fournisseurs de services sans fil. Les innovations technologiques continues font en sorte que ses logiciels évoluent constamment, pour ainsi répondre aux besoins en constante évolution des clients de Redknee.

La réalisation d’ambitions mondiales exige une collaboration à l’échelle planétaire

L’exploitation d’une entreprise dans de nombreux territoires nécessite le soutien d’une banque présente à l’échelle locale et mondiale. Anin Basu, vice-président, Finance chez Redknee, comprend l’importance de la collaboration pour une entreprise voulant réaliser les ambitions mondiales de ses fondateurs. «La HSBC est notre banque depuis pratiquement nos débuts et à mesure que nous prenions de l’expansion à l’étranger, nous avons pu tirer parti de son réseau, affirme-t-il.

«Sur le plan géographique, notre croissance a été très rapide. Nous avons de nombreux points en commun avec la HSBC; la banque a toujours soutenu notre orientation internationale grâce à sa présence à l’échelle mondiale», ajoute M. Basu.

Jesse MacMasters, responsable en chef, services aux grandes sociétés pour la région de l’Ontario à la Banque HSBC Canada, ajoute que «Redknee utilise les services de gestion des fonds et de commerce international de la HSBC. Nous agissons comme point central pour leurs activités courantes et leurs opérations internationales et pouvons avoir recours à nos équipes dans d’autres pays pour répondre à leurs besoins à l’échelle locale.»

Étant une société ouverte cotée à la Bourse de Toronto, Redknee doit faire preuve de vigilance à l’égard des risques financiers liés à ses activités. La HSBC l’aide à assumer ses responsabilités en matière de conformité et de réglementation locale.

«La HSBC est un établissement soucieux de la conformité. Elle s’assure que nos opérations respectent la réglementation locale et se préoccupe constamment de la sécurité en matière de TI», souligne M. Basu.

M. MacMasters ajoute que «certains marchés sont plus complexes et ont plus de restrictions et d’exigences que d’autres. Notre rôle consiste à aider les entreprises à exercer la diligence raisonnable nécessaire, et à assurer le respect intégral de la réglementation locale.»

Les acquisitions stimulent l’expansion à l’échelle mondiale

L’expansion de Redknee est étroitement liée à des acquisitions stratégiques à l’étranger : Argent Networks en Australie en 2008, Nimbus Systems en Espagne en 2010, et deux entreprises en Allemagne, soit une division de Nokia Siemens Networks (NSN) en 2013 et Orga Systems récemment.

«La plupart des acquisitions ont été réglées avec l’encaisse figurant au bilan, de sorte que les fonds devaient être consolidés avant d’effectuer les transactions, fait remarquer M. Basu. La HSBC s’est assurée que tout se déroule sans heurts.»

L’acquisition en 2013 de la division des systèmes de soutien à l’entreprise de Nokia Siemens Networks a marqué un tournant pour Redknee. Il s’agissait d’une acquisition importante et complexe puisque la taille de Redknee était d’environ le quart de celle de la division acquise.

Redknee a dû intégrer plus de 20 entités juridiques à différents endroits dans le monde. «Nous avons dû établir les bases de la nouvelle entreprise et nouer des relations avec des banques et des fournisseurs de services de la paie et d’avantages sociaux et, surtout, avec des clients, souligne M. Basu. Le processus d’établissement des services bancaires auprès de la HSBC a été simple.»

Par suite de l’acquisition, les revenus de Redknee provenant de la région EMOA et de l’Asie-Pacifique ont quadruplé et représentent maintenant 80 % du chiffre d’affaires annuel. Les projets d’acquisition demeurent ambitieux. «Nous prévoyons acquérir une ou deux entreprises par année et la HSBC jouera un rôle important dans ce processus,» affirme M. Newton-Smith.

De nouvelles frontières après l’expansion géographique

Au-delà du marché des télécommunications, Redknee envisage d’offrir son logiciel de monétisation en temps réel dans d’autres secteurs de paiement et d’interaction avec les abonnés, comme ceux des «voitures connectées», du transport collectif et des contrats prépayés dans le marché de l’énergie. Cette expansion de la gamme de produits dans d’autres marchés présente de nouveaux défis pour Redknee et la HSBC, y compris des modifications des contrats avec les clients et les fournisseurs, qui rendent la gestion du fonds de roulement plus complexe.

«La HSBC demeure un bon conseiller financier, en nous proposant des produits de commerce international, comme l’affacturage, et des façons plus efficaces et sûres de transférer des fonds dans d’autres régions du monde. Cela a nettement amélioré nos opérations», précise M. Basu.

La portée internationale et l’approche ciblée de Redknee sont des avantages concurrentiels de base. La HSBC vient apporter son soutien dans la réalisation des ambitions de l’entreprise. «Nous serons heureux de répondre à tous les besoins bancaires de Redknee, ajoute M. MacMasters. Notre but est d’aider les entreprises canadiennes à réaliser leur potentiel à l’international. L’expérience de Redknee est un excellent exemple de ce que nous pouvons accomplir. Et notre relation avec l’entreprise continuera assurément de croître.»

Cliquez ici pour lire «Vendre à l’étranger – Les clés du succès des entreprises à l’international», un nouveau rapport du Conference Board du Canada réalisé pour le compte de la HSBC, et découvrir comment votre entreprise peut réaliser des ventes à l’étranger en consolidant son avantage concurrentiel.

*Publié en juin 2015.
Source: Vendre à l'étranger - Les clés du succès des entreprises à vocation internationale, juin 2015

Les quatre clés du succès des entreprises à vocation internationale

Expériences de clients

Les opinions exprimées par les entreprises dans le présent document ne représentent pas nécessairement le point de vue de la Banque HSBC Canada, et les opinions exprimées par la Banque HSBC Canada ne représentent pas nécessairement le point de vue des entreprises.

Les renseignements fournis ne sont pas nécessairement exhaustifs et ne sauraient être interprétés comme des conseils professionnels de nature financière, juridique, fiscale ou autre. Vous ne devriez pas agir sur la foi de cette information sans avoir obtenu les conseils d'un professionnel. Le présent document a été préparé avec soin, mais la HSBC ne peut garantir, ni s'engager à déclarer (explicitement ou implicitement) que ces renseignements sont exacts et complets. Les renseignements présentés dans ce document peuvent être modifiés sans préavis.

Certains des produits et services proposés par la Banque HSBC Canada, ses filiales et ses sociétés affiliées sont offerts sous réserve d'une approbation de crédit. Ce document ne saurait constituer une offre de fournir les services et les produits qui y sont décrits et la prestation de ces services et produits demeure assujettie au contrat.

Les services HSBCnet sont fournis au Canada par la Banque HSBC Canada. Les caractéristiques et les fonctions de HSBCnet varient d'un pays à l'autre. Ces services sont assujettis à la réglementation canadienne en matière de sanctions.

Publié par la Banque HSBC Canada (la «HSBC»)
© Banque HSBC Canada 2017. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Vous êtes sur le point de quitter le site de la HSBC au Canada pour les clients entreprises.

Veuillez prendre note que les politiques du site externe sont différentes de celles de notre site Web et de la politique en matière de confidentialité. Le prochain site s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou dans un nouvel onglet du navigateur.

Vous quittez le site Web des services aux entreprises de la HSBC.

Veuillez noter que les politiques du site externe seront différentes des conditions et de la politique de confidentialité de notre site Web. Le prochain site s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre de navigation ou dans un nouvel onglet.