Un réseau international

Vos clients sont satisfaits et vous avez un solide réseau de soutien pour vos activités au Canada. Quelle est la prochaine étape? Pourquoi ne pas vous appuyer sur ces relations et sur votre réputation pour prendre de l'expansion à l'étranger? Un nouveau rapport réalisé par Le Conference Board du Canada pour le compte de la HSBC et intitulé Vendre à l'étranger : Les clés du succès des entreprises à l'international*, explique pourquoi de solides réseaux, au Canada et à l'étranger, sont importants pour les entreprises qui veulent croître à l'international.

Pour établir un réseau international, les entreprises peuvent tirer parti de quatre principaux types de relations : avec leurs clients actuels, avec des distributeurs étrangers, avec le gouvernement fédéral et les gouvernements locaux et avec les banques et cabinets de services professionnels.

Vos clients actuels, en premier lieu

Vous devez d'abord vous engager fermement à assurer la satisfaction de vos clients actuels. Votre réputation auprès de vos clients canadiens peut vous précéder sur les marchés internationaux.

Lorsqu'elle a entrepris son expansion à l'international, Global Relay, une entreprise de la Colombie-Britannique qui fournit des solutions de messagerie, a su tirer parti de ses relations avec des banques mondiales. L'entreprise vendait ses solutions à des banques ayant des bureaux partout dans le monde, ce qui a facilité son entrée sur de nouveaux marchés. Cette stratégie lui a aussi ouvert des portes pour vendre aux clients de ces banques.

Partenaires et distributeurs dignes de confiance

Pour les PME comme Symbility Solutions, établie à Toronto, il est particulièrement important d'avoir des partenaires et des distributeurs de confiance sur place lorsqu'une présence locale est impossible en raison de ressources limitées. Lorsque l'entreprise croît, elle peut, par la suite, établir une division dans le pays.

Un bon distributeur sur place comble cette lacune en contribuant aux activités de marketing et de vente et en informant les partenaires étrangers des préférences et des tendances du marché, ainsi que d'éventuels obstacles logistiques.

Pour entretenir de bonnes relations avec les distributeurs, il faut leur donner le sentiment qu'ils sont importants pour votre entreprise. DIRTT Environmental Solutions, une entreprise de Calgary, utilise un modèle qui encourage les distributeurs à avoir un intérêt dans la réussite globale de ses solutions personnalisées d'aménagement intérieur de locaux commerciaux. Les partenaires de distribution sur les marchés étrangers doivent investir dans leur propre équipe DIRTT régionale.

Les programmes gouvernementaux de promotion des exportations, une bonne ressource

Dans le rapport du Conference Board du Canada, plusieurs entreprises ont mentionné que les missions commerciales organisées par les gouvernements fédéral et provinciaux ainsi que les ressources mises à leur disposition par Exportation et développement Canada (EDC) avaient été des catalyseurs de leur expansion mondiale.

Nautel Limited, une entreprise d'équipement de communication établie en Nouvelle-Écosse, a recours à des bureaux consulaires partout dans le monde pour composer avec les barrières linguistiques, les problèmes de change et les lois locales. Elle fait aussi appel à l'expertise d'EDC pour ses soumissions sur les marchés étrangers, car les processus d'appels d'offres diffèrent légèrement d'un pays à l'autre.

Les banques et sociétés de services aident les entreprises à prendre pied sur de nouveaux marchés

La société Energold Drilling, en Colombie-Britannique, s'est tournée vers les banques commerciales et les banques d'investissement ainsi que vers les sociétés de capital-investissement et de fusions-acquisitions lorsqu'elle a effectué l'indispensable contrôle diligent durant le processus d'acquisition. Clearwater, une entreprise de fruits de mer de la Nouvelle-Écosse, a fait appel à ces sociétés pour déceler des occasions d'acquisition potentielles, quand elle n'avait pas les ressources internes nécessaires pour le faire.

Les entreprises présentées dans le rapport ont également souligné que ces quatre types de relations (clients actuels, distributeurs étrangers, gouvernement fédéral et gouvernements locaux, banques et cabinets de services professionnels) doivent être entretenus en permanence pour soutenir une expansion mondiale.

Un bon réseau de ressources et d'experts est un élément clé de la croissance, car il permet de vous démarquer de la concurrence. Étant implantée dans plus de 70 pays, et possédant notamment plus de 173 établissements dans 56 villes en Chine^ et 150 ans d'expérience, la HSBC se distingue comme conseiller de confiance pour le commerce international, grâce à son réseau étendu de spécialistes chevronnés sur le terrain, qui peuvent vous aider à réaliser votre vision à l'international. Nous mettrons tout en œuvre pour assurer la bonne marche de vos activités à l'étranger comme au pays.

Pour en savoir plus sur le rapport «Vendre à l'étranger» et sur ce qu'il faut pour réussir à l'international, cliquez ici pour télécharger le rapport au complet.

*Publié en juin 2015.

Source: Vendre à l'étranger - Les clés du succès des entreprises à vocation internationale, juin 2015

Les quatre clés du succès des entreprises à vocation internationale

Expériences de clients

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Publié par la Banque HSBC Canada (la «HSBC»)
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