Groupe Altus Limitée

La société de services immobiliers torontoise a suivi ses clients sur les marchés internationaux, a ensuite élargi sa gamme de produits et de services grâce à des acquisitions stratégiques, et constitue maintenant un guichet unique pour les sociétés immobilières commerciales à l’échelle mondiale.

La société de services immobiliers torontoise Groupe Altus Limitée (Groupe Altus) connait une expansion mondiale en suivant ses clients sur les marchés où ils investissent, que ce soit au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe ou dans la région Asie-Pacifique.

L’avantage concurrentiel international du Groupe Altus est qu’il est en mesure d’offrir le même service homogène et régulier auquel ses clients peuvent se fier au Canada. Les clients qui font appel aux produits et services offerts par le Groupe Altus dans le cadre d’un placement pour leurs portefeuilles immobiliers savent qu’ils peuvent compter sur une analyse cohérente et objective de la valeur d’un nouveau bien immobilier, peu importe où ils investissent. En effet, les produits et services du Groupe Altus permettent aux investisseurs immobiliers de comparer des «pommes avec des pommes», ou plutôt des «immeubles avec des immeubles», à Bangkok comme à New York.

La technologie devient de plus en plus importante pour les clients alors que le secteur de l’immobilier gagne en ampleur et en portée. Ainsi, la technologie de pointe dont dispose le Groupe Altus est un autre aspect important de son succès. Les logiciels de la société ARGUS Software, dont le Groupe Altus a fait l’acquisition, font partie d’une gamme de solutions complètes offertes par le Groupe qui permettent de réaliser des opérations (transactions, gestion, ajout d’actifs) dans des portefeuilles immobiliers commerciaux partout dans le monde.

Repérer les occasions

La première étape de la stratégie de croissance du Groupe Altus, et la clé de son avantage concurrentiel international, est de prendre connaissance du contexte d’exploitation d’un nouveau marché. Pour cela, le Groupe fait appel aux banques canadiennes, aux banques d’investissement internationales et aux associations professionnelles pour obtenir des renseignements essentiels. Le Groupe Altus peut par la suite mettre à profit l’expérience acquise et les relations établies au sein d’un pays afin de décider si, sur le plan stratégique, il désire procéder à une acquisition donnée.

Depuis sa création il y a dix ans, le Groupe Altus a réalisé plus de 40 acquisitions, ce qui lui a permis d’établir un réseau d’environ 75 bureaux dans des régions et des pays clés à l’échelle mondiale. Cela dit, la société ne se repose pas sur ses lauriers, car il y a encore beaucoup d’occasions à saisir. Au printemps 2015, la société a annoncé que ses résultats au premier trimestre montraient une croissance des revenus annuels de 14 % sur 12 mois. Dans un communiqué, Robert Courteau, chef de la direction du Groupe Altus, a affirmé que «des occasions de croissance mondiale se présentent à nous».

Les États-Unis, en particulier, se sont avérés un terreau fertile. M. Courteau a par la suite ajouté que «ces investissements dans des secteurs de croissance élevée ont été fructueux aux États-Unis, et nous faisons des progrès importants dans le déploiement de notre stratégie».

Choisir les bons partenaires

La stratégie d’acquisitions du Groupe Altus lui permet de favoriser sa croissance sur un nouveau marché grâce au capital physique et humain dont il dispose. C’est pour cette raison que le Groupe Altus a comme politique de garder à son emploi les dirigeants des entreprises qu’il acquiert.

L’expansion internationale du Groupe Altus a débuté en 2007 avec l’acquisition d’Edwin Hill, une société de conseils immobiliers britannique. En 2009, l’entreprise a accru sa présence aux États-Unis et, de façon marquée, dans la région Asie-Pacifique grâce à l’acquisition du conseiller immobilier australien Page Kirkland.

Grâce à l’acquisition de Realm Solutions en 2011, le Groupe Altus offre à ses clients les logiciels de la société ARGUS Software, qui sont conformes aux normes du secteur. L’accès à de tels logiciels est important, car bon nombre de sociétés d’immobilier commercial doivent surveiller et analyser leurs placements immobiliers pendant qu’ils simplifient et améliorent leurs systèmes et leurs processus de gestion d’actifs.

Des conseillers financiers proposant un service homogène à l’échelle du monde

La HSBC compte le Groupe Altus parmi ses clients importants depuis 2009 et, grâce à sa longue expérience auprès d’une clientèle multinationale, elle comprend l’importance d’offrir à ces derniers une expérience homogène et régulière à l’échelle du globe.

Le Groupe Altus sait que, chaque fois qu’il fait l’acquisition d’une société qui exerce des activités dans un nouveau pays ou qui lui permet d’offrir de nouveaux produits ou services, la HSBC sera disponible pour fournir des renseignements sur la réglementation bancaire locale, des ressources de bonne réputation et un guichet unique, HSBCnet, capable de répondre à tous ses besoins en gestion des liquidités.

Barry Eisen, vice-président à la direction, Fusions et acquisitions, Groupe Altus, a affirmé que «ce savoir-faire international nous a été bénéfique lorsque la HSBC et le Groupe Altus ont travaillé ensemble. Nos clients souhaitent entendre un propos et recevoir des conseils cohérents, et nous recherchons la même chose auprès de nos conseillers bancaires.»

David Ahern, premier directeur, services aux sociétés de la HSBC et gestionnaire de relations bancaires auprès du Groupe Altus est d’avis que la présence de la HSBC sur le terrain dans plus de 80 pays et territoires permet à la Banque d’avoir une connaissance unique des nuances de chacune de ces cultures d’affaires. Il explique que «la HSBC occupe une position unique qui lui permet d’offrir une solution tout-en-un qui répond à tous les besoins du Groupe Altus en matière de services bancaires internationaux.

Le plus important avantage que nous pouvons offrir à nos clients est une plateforme bancaire qui est vraiment internationale. Ainsi, le Groupe Altus peut s’appuyer sur sa relation avec la HSBC au Canada pour facilement et rapidement établir des relations bancaires dans de nouveaux marchés à l’échelle du globe, que ce soit en Thaïlande, en Chine ou au Royaume-Uni».

Découvrez comment votre entreprise peut consolider son avantage concurrentiel international et remporter un succès à l’échelle mondiale dans Vendre à l’étranger – Les clés du succès des entreprises à l’international, un nouveau rapport du Conference Board du Canada réalisé pour le compte de la HSBC.

Les quatre clés du succès des entreprises à vocation internationale

Expériences de clients

Source: Vendre à l’étranger – Les clés du succès des entreprises à vocation internationale, juin 2015

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Publié par la Banque HSBC Canada (la «HSBC»)
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