Altus Group Limited

The Toronto real estate services company followed its clients into international markets, then expanded its products and services through strategic acquisitions, becoming a one-stop shop for commercial real estate companies worldwide.

Toronto real estate service company Altus Group Limited (Altus Group) is expanding globally by going where its customers are going – Canada, as well as into the U.S., U.K., Europe, and throughout the Asia Pacific region.

Altus Group's edge in the international arena – its global competitive advantage – is providing customers with the same seamless, consistent services they have come to rely on at home in Canada. Clients who are in the process of adding to their real estate portfolios know they can rely on consistent and objective analysis of the value inherent in new real estate, regardless of where they are investing, when they turn to the products and services offered by Altus Group. In effect, Altus Group's services and products help real estate investors compare “apples to apples," or high-rise to high-rise, whether it's in Bangkok or New York.

Technology is increasingly important for clients as the real estate industry expands in scope and reach, and leading edge technology is another important aspect of the Altus Group success formula. Its ARGUS Software, which came through an acquisition, is part of a suite of complete solutions Altus Group offers for transacting, managing, and growing commercial real estate portfolios across the world.

Identifying opportunities

The first step in Altus Group's growth strategy, and the key to its global competitive advantage, is getting to know a new market's operating environment, and here it relies on Canadian banks, international investment banks, and professional associations to provide critical insight. Then, by leveraging the experience and relationships it has developed in the country, Altus Group is able to make the decision whether it strategically wants to pursue the particular acquisition.

In fact, Altus Group has completed over 40 acquisitions in its 10-year history, giving it about 75 offices in key regions and countries worldwide. But the company isn't resting on its laurels, especially when there are still many new opportunities to pursue. When the company's first-quarter results were announced in spring 2015 – showing annual revenue growth of 14% year-over-year – Robert Corteau, CEO of Altus Group, stated in a release, “There's a global growth opportunity ahead of us."

The United States, especially, is fertile ground. “Investments in high-growth areas have paid off in the U.S., and we're making great progress against our strategy," Courteau added.

Identifying the Right Partners

The acquisition approach allows Altus Group to ramp up for further growth in a new market with physical and human capital on the ground. For that reason, Altus Group also makes a practice of keeping executives of acquired operations on board.

Altus Group's international expansion first started in 2007, when it acquired UK-based property consulting partnership Edwin Hill. In 2009, it gained ground in the United States, as well as a substantial presence in the Asia-Pacific region, with its purchase of Australian property consultancy Page Kirkland.

Altus Group's purchase of Realm Solutions in 2011 provided clients with industry standard ARGUS Software, which is important because many commercial real estate companies need to monitor and analyze their real estate investments while they continue to streamline and improve their asset management systems and processes.

Financial Advisors in Providing Seamless Service around the World

HSBC has counted Altus Group as a valued client since 2009, and it understands the value of providing customers with seamless and consistent experiences across the globe from its long experience supporting multinational clients.

Each time Altus Group has acquired a company that has a presence in a new country, or one that brings it a new offering of services or products, Altus Group is aware that HSBC is available to provide knowledge of local banking regulations, reputable resources, and a one-stop portal for all cash management needs, HSBCnet.

“The international flavor has been beneficial when HSBC and Altus Group have worked together”, says Barry Eisen, Executive Vice President, M&A, Altus Group. “Just as our clients are looking for that same consistent messaging and advice; we're looking for the same from our bank advisors."

David Ahern, HSBC's Senior Corporate Banking Manager and Altus Group's Relationship Manager, says HSBC's presence on the ground in some 80 countries and territories around the world gives it unique insights into the nuances of each of those business cultures. “HSBC is uniquely placed to be able to provide Altus Group with a single bank solution for all its international banking requirements," he explains.

“The biggest advantage we can offer our clients is a truly international banking platform," Ahern adds. “Altus Group can leverage the HSBC relationship in Canada, and easily and quickly establish other banking relationships in new markets worldwide, be it in Thailand, China, or the U.K."

Explore more about how your company can sharpen your global competitive advantage and build success around the world by reading Selling to the World: The Keys to International Business Success, a new report commissioned by HSBC from The Conference Board of Canada.

Four Keys to International Business Success

Case Studies

Source: Selling to the World: The Keys to International Business Success Report, June 2015

Note: The opinions expressed by featured companies do not necessarily represent the views of HSBC Bank Canada and likewise the opinions expressed by HSBC Bank Canada do not necessarily represent the featured company's view.

The information presented is not meant to be comprehensive and does not constitute financial, legal, tax or other professional advice. You should not act upon the information contained in this document without first obtaining specific professional advice. While reasonable care has been taken in preparing this document, HSBC does not make any guarantee, representation or warranty (express or implied) as to its accuracy or completeness. The information presented in this document is subject to change without notice.

Certain of the products and services offered by HSBC and its subsidiaries and affiliates are subject to credit adjudication and approval. This document does not constitute an offer to provide the services and products described and the provision of such services and products remains subject to contract.

HSBCnet services are provided in Canada by HSBC Bank Canada. HSBCnet features and functionality vary by country. Subject to Canadian sanction regulation

Issued by HSBC Bank Canada ("HSBC")
© Copyright HSBC Bank Canada 2017. ALL RIGHTS RESERVED.

You are leaving the HSBC Commercial Banking website.

Please be aware that the external site policies will differ from our website terms and conditions and privacy policy. The next site will open in a new browser window or tab.

You are leaving the HSBC CMB website.

Please be aware that the external site policies will differ from our website terms and conditions and privacy policy. The next site will open in a new browser window or tab.

Groupe Altus Limitée

La société de services immobiliers torontoise a suivi ses clients sur les marchés internationaux, a ensuite élargi sa gamme de produits et de services grâce à des acquisitions stratégiques, et constitue maintenant un guichet unique pour les sociétés immobilières commerciales à l’échelle mondiale.

La société de services immobiliers torontoise Groupe Altus Limitée (Groupe Altus) connait une expansion mondiale en suivant ses clients sur les marchés où ils investissent, que ce soit au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe ou dans la région Asie-Pacifique.

L’avantage concurrentiel international du Groupe Altus est qu’il est en mesure d’offrir le même service homogène et régulier auquel ses clients peuvent se fier au Canada. Les clients qui font appel aux produits et services offerts par le Groupe Altus dans le cadre d’un placement pour leurs portefeuilles immobiliers savent qu’ils peuvent compter sur une analyse cohérente et objective de la valeur d’un nouveau bien immobilier, peu importe où ils investissent. En effet, les produits et services du Groupe Altus permettent aux investisseurs immobiliers de comparer des «pommes avec des pommes», ou plutôt des «immeubles avec des immeubles», à Bangkok comme à New York.

La technologie devient de plus en plus importante pour les clients alors que le secteur de l’immobilier gagne en ampleur et en portée. Ainsi, la technologie de pointe dont dispose le Groupe Altus est un autre aspect important de son succès. Les logiciels de la société ARGUS Software, dont le Groupe Altus a fait l’acquisition, font partie d’une gamme de solutions complètes offertes par le Groupe qui permettent de réaliser des opérations (transactions, gestion, ajout d’actifs) dans des portefeuilles immobiliers commerciaux partout dans le monde.

Repérer les occasions

La première étape de la stratégie de croissance du Groupe Altus, et la clé de son avantage concurrentiel international, est de prendre connaissance du contexte d’exploitation d’un nouveau marché. Pour cela, le Groupe fait appel aux banques canadiennes, aux banques d’investissement internationales et aux associations professionnelles pour obtenir des renseignements essentiels. Le Groupe Altus peut par la suite mettre à profit l’expérience acquise et les relations établies au sein d’un pays afin de décider si, sur le plan stratégique, il désire procéder à une acquisition donnée.

Depuis sa création il y a dix ans, le Groupe Altus a réalisé plus de 40 acquisitions, ce qui lui a permis d’établir un réseau d’environ 75 bureaux dans des régions et des pays clés à l’échelle mondiale. Cela dit, la société ne se repose pas sur ses lauriers, car il y a encore beaucoup d’occasions à saisir. Au printemps 2015, la société a annoncé que ses résultats au premier trimestre montraient une croissance des revenus annuels de 14 % sur 12 mois. Dans un communiqué, Robert Courteau, chef de la direction du Groupe Altus, a affirmé que «des occasions de croissance mondiale se présentent à nous».

Les États-Unis, en particulier, se sont avérés un terreau fertile. M. Courteau a par la suite ajouté que «ces investissements dans des secteurs de croissance élevée ont été fructueux aux États-Unis, et nous faisons des progrès importants dans le déploiement de notre stratégie».

Choisir les bons partenaires

La stratégie d’acquisitions du Groupe Altus lui permet de favoriser sa croissance sur un nouveau marché grâce au capital physique et humain dont il dispose. C’est pour cette raison que le Groupe Altus a comme politique de garder à son emploi les dirigeants des entreprises qu’il acquiert.

L’expansion internationale du Groupe Altus a débuté en 2007 avec l’acquisition d’Edwin Hill, une société de conseils immobiliers britannique. En 2009, l’entreprise a accru sa présence aux États-Unis et, de façon marquée, dans la région Asie-Pacifique grâce à l’acquisition du conseiller immobilier australien Page Kirkland.

Grâce à l’acquisition de Realm Solutions en 2011, le Groupe Altus offre à ses clients les logiciels de la société ARGUS Software, qui sont conformes aux normes du secteur. L’accès à de tels logiciels est important, car bon nombre de sociétés d’immobilier commercial doivent surveiller et analyser leurs placements immobiliers pendant qu’ils simplifient et améliorent leurs systèmes et leurs processus de gestion d’actifs.

Des conseillers financiers proposant un service homogène à l’échelle du monde

La HSBC compte le Groupe Altus parmi ses clients importants depuis 2009 et, grâce à sa longue expérience auprès d’une clientèle multinationale, elle comprend l’importance d’offrir à ces derniers une expérience homogène et régulière à l’échelle du globe.

Le Groupe Altus sait que, chaque fois qu’il fait l’acquisition d’une société qui exerce des activités dans un nouveau pays ou qui lui permet d’offrir de nouveaux produits ou services, la HSBC sera disponible pour fournir des renseignements sur la réglementation bancaire locale, des ressources de bonne réputation et un guichet unique, HSBCnet, capable de répondre à tous ses besoins en gestion des liquidités.

Barry Eisen, vice-président à la direction, Fusions et acquisitions, Groupe Altus, a affirmé que «ce savoir-faire international nous a été bénéfique lorsque la HSBC et le Groupe Altus ont travaillé ensemble. Nos clients souhaitent entendre un propos et recevoir des conseils cohérents, et nous recherchons la même chose auprès de nos conseillers bancaires.»

David Ahern, premier directeur, services aux sociétés de la HSBC et gestionnaire de relations bancaires auprès du Groupe Altus est d’avis que la présence de la HSBC sur le terrain dans plus de 80 pays et territoires permet à la Banque d’avoir une connaissance unique des nuances de chacune de ces cultures d’affaires. Il explique que «la HSBC occupe une position unique qui lui permet d’offrir une solution tout-en-un qui répond à tous les besoins du Groupe Altus en matière de services bancaires internationaux.

Le plus important avantage que nous pouvons offrir à nos clients est une plateforme bancaire qui est vraiment internationale. Ainsi, le Groupe Altus peut s’appuyer sur sa relation avec la HSBC au Canada pour facilement et rapidement établir des relations bancaires dans de nouveaux marchés à l’échelle du globe, que ce soit en Thaïlande, en Chine ou au Royaume-Uni».

Découvrez comment votre entreprise peut consolider son avantage concurrentiel international et remporter un succès à l’échelle mondiale dans Vendre à l’étranger – Les clés du succès des entreprises à l’international, un nouveau rapport du Conference Board du Canada réalisé pour le compte de la HSBC.

Les quatre clés du succès des entreprises à vocation internationale

Expériences de clients

Source: Vendre à l’étranger – Les clés du succès des entreprises à vocation internationale, juin 2015

Remarque:
Les opinions exprimées par les entreprises dans le présent document ne représentent pas nécessairement le point de vue de la Banque HSBC Canada, et les opinions exprimées par la Banque HSBC Canada ne représentent pas nécessairement le point de vue des entreprises.

Les renseignements fournis ne sont pas nécessairement exhaustifs et ne sauraient être interprétés comme des conseils professionnels de nature financière, juridique, fiscale ou autre. Vous ne devriez pas agir sur la foi de cette information sans avoir obtenu les conseils d'un professionnel. Le présent document a été préparé avec soin, mais la HSBC ne peut garantir, ni s'engager à déclarer (explicitement ou implicitement) que ces renseignements sont exacts et complets. Les renseignements présentés dans ce document peuvent être modifiés sans préavis.

Certains des produits et services proposés par la Banque HSBC Canada, ses filiales et ses sociétés affiliées sont offerts sous réserve d'une approbation de crédit. Ce document ne saurait constituer une offre de fournir les services et les produits qui y sont décrits et la prestation de ces services et produits demeure assujettie au contrat.

Les services HSBCnet sont fournis au Canada par la Banque HSBC Canada. Les caractéristiques et les fonctions de HSBCnet varient d'un pays à l'autre. Ces services sont assujettis à la réglementation canadienne en matière de sanctions.

Publié par la Banque HSBC Canada (la «HSBC»)
© Banque HSBC Canada 2017. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Vous êtes sur le point de quitter le site de la HSBC au Canada pour les clients entreprises.

Veuillez prendre note que les politiques du site externe sont différentes de celles de notre site Web et de la politique en matière de confidentialité. Le prochain site s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou dans un nouvel onglet du navigateur.

Vous quittez le site Web des services aux entreprises de la HSBC.

Veuillez noter que les politiques du site externe seront différentes des conditions et de la politique de confidentialité de notre site Web. Le prochain site s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre de navigation ou dans un nouvel onglet.