NOUS POSSÉDONS LE SAVOIR-FAIRE.

Chine

Faire des affaires en Chine pourrait bien être la clé de votre succès.

La Chine a connu une croissance économique importante au cours des dernières années et continue d’être l’une des économies les plus dynamiques du monde. Compte tenu des importants changements sociaux, économiques et infrastructuraux entraînés par l’initiative «La Ceinture et la Route», la croissance de la Chine pourrait inciter votre entreprise à explorer de nouvelles occasions. À la HSBC, nous possédons le savoir-faire et nous sommes là pour vous aider à naviguer dans le contexte commercial mondial.

WEBINAIRE SUR LA CHINE

Votre entreprise est-elle prête à saisir de nouvelles occasions à l’échelle mondiale? Dans notre webinaire, deux éminents spécialistes de la Chine discutent des plus récentes occasions offertes par ce corridor commercial en plein essor.

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RAPPORT

Dans notre dernier rapport, intitulé Évolution de la demande chinoise – Nouveaux débouchés pour les compagnies canadiennes, nous faisons le point sur l’évolution rapide de la Chine et la manière dont votre entreprise peut en tirer parti.

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SOMMAIRE Pour réussir sur le marché dynamique de la Chine

Votre entreprise canadienne peut-elle répondre à la demande croissante de la Chine? Dans notre article, nous résumons les faits saillants du rapport pour votre information.

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GRAPHIQUES

L’évolution de la demande chinoise entraînera-t-elle des occasions de croissance pour votre entreprise canadienne? Les graphiques suivants vous donnent un aperçu de tout ce que vous devez savoir.

Voir les graphiques (PDF, 1.45MB)

Initiative «La Ceinture et la Route»

Que signifie l’initiative «La Ceinture et la Route» (ICR) pour votre entreprise? Cette stratégie ambitieuse et multidimensionnelle vise à stimuler les flux de capitaux, de services et d’échanges commerciaux entre la Chine et le reste du monde. Elle procurera aussi des occasions, entre autres, aux entreprises des secteurs de l’énergie, du transport, des télécommunications et de la protection environnementale.

Pour en savoir plus, cliquez ici (en anglais seulement)

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Questions

Votre entreprise canadienne peut tirer parti des occasions d’affaires en Chine, et nous pouvons vous montrer comment .  Dans notre dernière Foire aux questions, les spécialistes de la HSBC examinent la gestion des fonds et des paiements internationaux dans le corridor Chine-Canada et les moyens pour les entreprises canadiennes de profiter de l’initiative «La Ceinture et la Route», d’optimiser les avantages offerts par le renminbi et d’exploiter au mieux les occasions potentielles.

La HSBC peut aider les entreprises à avoir accès à un monde de possibilités. Nous possédons le savoir-faire.  

Restons en contact pour que nous puissions favoriser la croissance de votre entreprise.

Être prêt pour le RMB

Le renminbi (RMB) est en train de devenir une devise clé pour le règlement des opérations commerciales internationales.Traiter en RMB peut également ouvrir de nouvelles perspectives auprès d’autres fournisseurs. Nos 150 années d’expérience nous ont permis de devenir la première banque à souscrire une émission d’obligations gouvernementales et à offrir des comptes courants et des comptes-chèques en RMB. Même si vous n’avez jamais fait d’affaires en RMB auparavant, nous pouvons vous aider à tirer votre épingle du jeu.

Avantages du renminbi pour les entreprises qui importent des produits en provenance de la Chine

La Chine est le premier producteur mondial de produits manufacturés, et le Canada importe de plus en plus de biens en provenance de la Chine. Le fait de comprendre les incidences et les avantages que représente un règlement dans sa propre devise pour votre fournisseur chinois peut procurer un réel avantage à votre entreprise.

*Créez une situation gagnante pour votre chaîne d’approvisionnement – Si les coûts de votre fournisseur en Chine sont établis pour la plupart en RMB, il pourrait vous offrir un meilleur prix ou de meilleurs délais s’il lui est possible de traiter avec vous dans sa propre devise, réduisant ainsi son risque de change.

*Préservez vos marges – Il existe une panoplie de solutions de change en RMB qui pourraient vous convenir, vous permettant ainsi de fixer la valeur de vos paiements en RMB dans votre propre devise.

*Négociez un escompte si vous payez à l’avance – Votre fournisseur chinois doit peut-être engager des frais pour financer ses opérations. Si tel est le cas, vous pourriez obtenir du financement à l’extérieur de la Chine, à un taux plus avantageux que celui qui lui est offert en Chine. Cela pourrait être une belle occasion de négocier de meilleures conditions, tant pour vous que pour votre fournisseur.

*Comprenez le cadre fiscal – Les exportateurs chinois ont droit à un remboursement de taxe à l’exportation de 0 à 17 %. La réglementation nationale chinoise ne prévoit pas de traitement fiscal différent, qu’il s’agisse d’opérations commerciales en RMB ou en une autre devise. Veuillez aviser votre fournisseur de communiquer avec son bureau d’impôt local s’il a des questions à ce sujet.

Avantages du renminbi pour les entreprises qui exportent vers la Chine

Les consommateurs chinois sont de plus en plus exigeants et recherchent des produits de niche ou de luxe produits à l’étranger. Cette tendance, combinée aux besoins grandissants de la Chine pour le développement de ses infrastructures et les matières premières, place ce pays comme destination finale pour des biens et services et accroît les flux commerciaux en renminbis (RMB) liés aux biens de consommation.

*Laissez vos acheteurs vous payer en RMB et augmentez votre part de marché – La capacité de recevoir des paiements en RMB peut augmenter l’attrait de vos produits et services auprès de vos acheteurs puisque le risque de change est ainsi éliminé. Cette façon de faire peut également vous attirer de nouveaux clients.

*Offrez à vos acheteurs une plus grande souplesse de financement – Offrez des conditions plus intéressantes pour le financement des opérations de commerce international en renminbis que celles auxquelles vos clients peuvent avoir accès en Chine. Sans toucher à vos marges, vous pouvez rendre votre offre plus attrayante pour vos acheteurs chinois.

*Améliorez vos possibilités d’emprunt – Les banques en Chine préfèrent souvent émettre des lettres de crédit à long terme en RMB plutôt qu’en une autre devise. Grâce à cette particularité, vos acheteurs pourraient améliorer leur flux de trésorerie, en prolongeant les délais de paiement aux termes de la lettre de crédit. Cela pourrait vous donner l’occasion de convenir d’un meilleur prix.

Remarque

Les opinions exprimées par les entreprises dans le présent document ne représentent pas nécessairement le point de vue de la Banque HSBC Canada, et les opinions exprimées par la Banque HSBC Canada ne représentent pas nécessairement le point de vue des entreprises.

Les renseignements fournis ne sont pas nécessairement exhaustifs et ne sauraient être interprétés comme des conseils professionnels de nature financière, juridique, fiscale ou autre. Vous ne devriez pas agir sur la foi de cette information sans avoir obtenu les conseils d’un professionnel. Le présent document a été préparé avec soin, mais la HSBC ne peut garantir, ni s’engager à déclarer (explicitement ou implicitement) que ces renseignements sont exacts et complets. Les renseignements présentés dans ce document peuvent être modifiés sans préavis.

Certains des produits et services proposés par la Banque HSBC Canada, ses filiales et ses sociétés affiliées sont offerts sous réserve d’une approbation de crédit. Ce document ne saurait constituer une offre de fournir les services et les produits qui y sont décrits et la prestation de ces services et produits demeure assujettie au contrat.  

Les services HSBCnet sont fournis au Canada par la Banque HSBC Canada. Les caractéristiques et les fonctions de HSBCnet varient d’un pays à l’autre. Ces services sont assujettis à la réglementation canadienne en matière de sanctions.

Publié par la Banque HSBC Canada (la «HSBC»)
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