Commerce international : une solution globale

Comment tirer stratégiquement parti des comptes clients pour vous aider à gérer votre fonds de roulement

«Vous vendez à l'étranger? Comprendre toutes les options et les solutions d'optimisation du fonds de roulement dans le cadre d'une stratégie financière plus vaste est indispensable pour toutes les entreprises, particulièrement pour celles qui se livrent au commerce international», explique Inwha Huh, responsable en chef, Commerce international et financement des comptes clients pour la HSBC au Canada et aux États-Unis.

Les stratégies relatives au fonds de roulement doivent être équilibrées

La stratégie idéale en matière de fonds de roulement comprend une combinaison de solutions adaptées aux multiples facettes des besoins d'une entreprise en matière de liquidités - des flux de trésorerie et des paiements au financement et à la gestion du bilan. Madame Huh souligne que l'un des éléments clés de cette stratégie intégrée, le financement des comptes clients, est souvent négligé par de nombreuses entreprises canadiennes.

D'autres solutions existent, mais elles peuvent avoir une incidence sur votre bilan

«Peu d'entreprises canadiennes utilisent activement les comptes clients pour gérer leur fonds de roulement et pour répondre à d'autres besoins commerciaux», explique madame Huh. Bien sûr, à l'échelle de la moyenne entreprise au Canada, la facturation est utilisée depuis longtemps pour accéder à du financement, mais les entreprises sont structurées de façon à ce que cette pratique ajoute un effet de levier à leur bilan.

En même temps, les produits de financement utilisés par les entreprises tendent à limiter grandement ce que celles-ci peuvent emprunter et, souvent, les fonds ne sont pas immédiatement mis à leur disposition.»

D'autres options sont disponibles

Le financement des comptes clients offre une solution globale qui répond aux besoins clés des entreprises internationales d'aujourd'hui. Madame Huh expose quatre sujets de préoccupation partagés par la plupart des entreprises présentes sur les marchés étrangers : atténuer le risque de crédit, gérer la croissance internationale, financer leurs activités sans augmenter l'endettement et améliorer la gestion du bilan.

«Un financement des comptes clients bien structuré, mis en place par le bon partenaire et faisant partie intégrante d'une plus vaste solution de fonds de roulement peut répondre à toutes ces préoccupations», explique madame Huh.

Accès plus rapide aux liquidités

Une première source de financement du fonds de roulement à envisager par les entreprises pourrait être la vente réelle de comptes clients, qui leur permettrait d'obtenir des liquidités pour les factures en circulation avant qu'elles n'arrivent à échéance.

Externaliser le risque de crédit

Un autre avantage d'inclure le financement des comptes clients dans une stratégie de fonds de roulement est qu'il permet aux entreprises de réduire immédiatement le risque de crédit - une préoccupation particulièrement importante pour celles qui achètent et vendent à l'étranger.

«Plusieurs entreprises ne sont pas préparées à la gestion du risque de crédit, surtout si leur clientèle se développe dans des pays avec lesquels ils ne sont pas familiers, ajoute madame Huh. Grâce à cette solution, les entreprises externalisent automatiquement la gestion du risque de crédit à une institution financière.»

Favoriser une croissance plus rapide

Le financement des comptes clients peut également être une ressource inestimable pour les entreprises qui connaissent une forte croissance. Il n'est pas inhabituel pour ces entreprises en croissance rapide de se trouver face à des défis lorsqu'il s'agit de financer une grosse commande ou de payer des dépenses sortant de leur cadre habituel, comme des employés supplémentaires ou un entrepôt plus vaste. Le financement des comptes clients leur permet de rapidement accéder à un actif financier pour stimuler leur croissance et profiter d'autres occasions qui se présente à elles.

«C'est également une solution idéale pour les entreprises des secteurs cycliques», ajoute madame Huh.

Possibilité de traitement hors bilan

Contrairement à d'autres formes de financement comme un prêt ou une marge-crédit, le financement des comptes clients, s'il est structuré adéquatement, peut être utilisé par les entreprises dans le cadre d'une solution globale de fonds de roulement - une solution qui peut les aider à alléger leur bilan, ouvrir la porte à d'autres options de financement ou les positionner favorablement pour des acquisitions qui stimuleront leur croissance.

«Cette solution peut être un excellent moyen d'obtenir du financement sans augmenter le niveau d'endettement, poursuit madame Huh. Si la vente réelle de comptes clients à un tiers est structurée adéquatement, elle peut procurer des liquidités en échange des créances plutôt que des dettes au bilan.»

Madame Huh ajoute que peu importe s'il s'agit du secteur industriel, de l'aviation, du commerce de détail, de l'agroalimentaire, de l'automobile ou d'autres secteurs, le financement des comptes clients a été un outil très utile et est très utilisé dans d'autres marchés à travers le monde. «Les entreprises canadiennes connaissent de mieux en mieux les avantages de ce type de financement et je crois qu'elles y auront de plus en plus recours.»

Étant donné que la tendance mondiale vise une gestion plus stricte du bilan - où les chefs des finances suivent de plus près le fonds de roulement - la mise sur pied d'une stratégie globale comprenant la bonne combinaison de solutions et d'outils est essentielle pour toute entreprise, qu'elle exerce ses activités à l'échelle mondiale ou locale.

«Il s'agit là d'une force unique à la HSBC», continue madame Huh. Grâce à notre réseau mondial combiné à notre présence locale et à nos solutions de commerce international, nous aidons les acheteurs et les fournisseurs à tisser des liens partout dans le monde et ce, à toutes les étapes de la chaîne d'approvisionnement.»

Vous êtes prêt à conquérir le monde? Pour en savoir plus sur les solutions qu'offre la HSBC pour optimiser votre fonds de roulement à toutes les étapes du cycle commercial, y compris le financement de comptes clients.

C’est également une solution idéale pour les entreprises des secteurs cycliques

Inwha Huh, responsable en chef, Commerce international et financement des comptes clients pour la HSBC au Canada et aux États-Unis.

Disclaimer

Les renseignements fournis ne sont pas nécessairement exhaustifs et ne sauraient être interprétés comme des conseils professionnels de nature financière, juridique, fiscale ou autre. Vous ne devriez pas agir sur la foi de cette information sans avoir obtenu les conseils d'un professionnel. Le présent document a été préparé avec soin, mais la HSBC ne peut garantir, ni s'engager à déclarer (explicitement ou implicitement) que ces renseignements sont exacts et complets. En particulier, le traitement comptable s'appliquant à la structure de financement des comptes clients varie selon plusieurs facteurs, y compris les caractéristiques et le comportement de l'acheteur ou du fournisseur participant. La HSBC ne peut faire aucune déclaration, offrir aucune garantie quant au traitement comptable, fiscal ou juridique des produits mentionnés dans les présentes. Les renseignements présentés dans ce document peuvent être modifiés sans préavis.

Certains des produits et services proposés par la Banque HSBC Canada, ses filiales et ses sociétés affiliées sont offerts sous réserve d'une approbation de crédit. Ce document ne saurait constituer une offre de fournir les services et les produits qui y sont décrits et la prestation de ces services et produits demeure assujettie au contrat.

Publié par la Banque HSBC Canada (la «HSBC»)
© Banque HSBC Canada 2017. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Pour en savoir plus

Simplifier pour réussir

Vous êtes sur le point de quitter le site de la HSBC au Canada pour les clients entreprises.

Veuillez prendre note que les politiques du site externe sont différentes de celles de notre site Web et de la politique en matière de confidentialité. Le prochain site s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou dans un nouvel onglet du navigateur.

Vous quittez le site Web des services aux entreprises de la HSBC.

Veuillez noter que les politiques du site externe seront différentes des conditions et de la politique de confidentialité de notre site Web. Le prochain site s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre de navigation ou dans un nouvel onglet.