19 janvier 2016

Quorn Foods

Le vaste réseau mondial et la plateforme unique de la HSBC au service de l’internationalisation des activités

Ce qui a commencé avant tout comme une relation d'emprunt s'est transformé en partenariat bancaire mondial à multiples niveaux. Grâce aux solutions de la HSBC, Quorn Foods bénéficie d'un accès centralisé à ses comptes partout dans le monde et donc d'une meilleure maîtrise et d'une visibilité accrue sur la gestion de sa trésorerie et sur ses opérations de change.

À propos de Quorn

Quorn Foods est une entreprise anglaise lancée en 1985. Elle propose des produits végétariens à base de mycoprotéines qui reproduisent le goût et la texture de la viande. Fabriqués et commercialisés par Marlow Foods, les produits Quorn sont présentés comme des sources de protéines santé. Ils sont pauvres en matières grasses, en calories et en cholestérol, mais offrent tous les avantages nutritifs de la viande.

Depuis la fin des années 80, Quorn est la première marque de produits végétariens au Royaume-Uni, et son réseau de distribution s'élargit constamment. Actuellement, on trouve les produits Quorn sur les étalages des supermarchés de 14 pays, notamment en Europe, en Australie, en Afrique et aux États-Unis.

La relation commerciale

La relation entre les propriétaires actuels de Quorn et la HSBC a commencé en 2011, lorsque l'entreprise a été vendue à un groupe de financement par capitaux propres. La HSBC tenait lieu de principal fournisseur de créances prioritaires et de fonds de roulement et, depuis, la Banque a travaillé sur trois refinancements avec l'entreprise. Selon Andrew Trinder, contrôleur financier du groupe Quorn : «L'équipe de la HSBC a joué un rôle déterminant, puisqu'elle nous a montré comment rembourser certains de nos prêts les plus coûteux en augmentant les créances prioritaires. Pour nous, c'est une relation très précieuse.»

À mesure que la relation s'est renforcée, Quorn a choisi de transférer une grande partie de ses activités bancaires à la HSBC. La société utilise de nombreuses solutions de la Banque, notamment pour les cartes d'achat, les cartes d'entreprise, les négociations et les opérations de change, et la gestion de la trésorerie.

Pourquoi avoir choisi la HSBC?

Encore tout récemment, le modèle d'affaires de Quorn s'appuyait sur la collaboration avec des agences distinctes dans chaque pays pour la distribution des produits sur le marché local. Toutefois, depuis peu, la société a commencé à adopter un modèle de ventes directes aux États-Unis et en Allemagne. Entre les modèles d'affaires disparates et l'expansion permanente des activités, les processus de gestion de trésorerie et de paiement de Quorn commençaient à devenir trop complexes.

Dans une optique de simplification, l'entreprise a commencé à canaliser la plupart de ses activités bancaires par l'intermédiaire de HSBCnet - des paiements aux comptes clients, en passant par les opérations de change. « Grâce à HSBCnet, nos comptes HSBC sont centralisés, explique M. Trinder. Peu importe que nous soyons au Royaume-Uni, en Allemagne ou aux États-Unis. C'est une solution idéale pour une entreprise internationale. »

Plus précisément, Quorn tire parti de la plateforme de services bancaires en ligne pour payer ses fournisseurs du monde entier à partir de divers comptes de financement. Le système permet également de gérer la paie et de verser les salaires aux employés localement. «Il est très facile de se connecter et d'examiner les paiements à autoriser, affirme-t-il. De plus, nous pouvons produire des rapports et télécharger les détails des opérations, puis les téléverser directement dans nos systèmes de comptabilité pour effectuer le rapprochement plus facilement et plus rapidement.»

Tous les reçus sont déposés par voie électronique. Par exemple, les chèques en provenance des États-Unis sont numérisés sur place par les représentants commerciaux de Quorn, puis envoyés directement à HSBCnet. «En Europe, plus personne n'utilise de chèques, explique M. Trinder. La HSBC nous aide à nous adapter aux marchés dont le mode de fonctionnement diffère de ce à quoi nous sommes habitués. C'est extrêmement pratique.»

Depuis que Quorn détient tous ses comptes en devises auprès de la HSBC, l'entreprise peut se servir de HSBCnet pour entreprendre des contrats de change à terme. Pour les opérations de change, cette solution est bien plus pratique que le téléphone.

M. Trinder souligne également que l'entreprise apprécie les niveaux de sécurité de HSBCnet. « Au départ, le système nous semblait un peu compliqué, puis nous avons compris que c'était une nécessité. Le système est efficace, professionnel et, en toute honnêteté, c'est la seule complexité associée à HSBCnet. Le système proprement dit est intuitif et très convivial. Les employés sont rapidement formés et commencent rapidement à utiliser le système. » Il poursuit : «Les équipes se sont montrées très proactives et nous ont expliqué comment tirer au maximum parti des capacités de HSBCnet

Outre HSBCnet, Quorn apprécie vraiment le réseau mondial de la Banque. «Le réseau mondial de la HSBC est essentiel à l'élargissement de notre présence dans le monde entier, explique M. Trinder. C'est fantastique d'avoir un partenaire de travail. Je peux communiquer avec mon gestionnaire de relations bancaires mondiales ici au Royaume-Uni, et être rapidement mis en relation avec un autre gestionnaire de relations bancaires ou un spécialiste d'un pays précis qui répondra à ma question. Il s'agit d'un formidable atout.»

En Europe, plus personne n’utilise de chèques, explique M. Trinder. La HSBC nous aide à nous adapter aux marchés dont le mode de fonctionnement diffère de ce à quoi nous sommes habitués. C’est extrêmement pratique

Selon Andrew Trinder, contrôleur financier du groupe Quorn.

L’avenir

«Nous ouvrons actuellement des comptes en Italie et en Espagne. Je sais d'expérience que tout se déroulera sans accroc, affirme M. Trinder. HSBC s'efforce de rendre le processus d'ouverture de compte aussi homogène que possible d'un pays à l'autre, ce qui n'est pas nécessairement aisé en raison des différences de réglementations. Quand les comptes seront ouverts, nous pourrons consulter les soldes et les activités depuis le Royaume-Uni - et nous savons que nous pourrons verser les salaires, faire d'autres paiements directs et recevoir des chèques localement.

Remarques

Les renseignements fournis ne sont pas nécessairement exhaustifs et ne sauraient être interprétés comme des conseils professionnels de nature financière, juridique, fiscale ou autre. Vous ne devriez pas agir sur la foi de cette information sans avoir obtenu les conseils d'un professionnel. Le présent document a été préparé avec soin, mais la HSBC ne peut garantir, ni s'engager à déclarer (explicitement ou implicitement) que ces renseignements sont exacts et complets. Les renseignements présentés dans ce document peuvent être modifiés sans préavis.

Certains des produits et services proposés par la HSBC, ses filiales et ses sociétés affiliées sont offerts sous réserve d'une approbation de crédit. Ce document ne saurait constituer une offre de fournir les services et les produits qui y sont décrits et la prestation de ces services et produits demeure assujettie au contrat.

Les services HSBCnet sont fournis au Canada par la Banque HSBC Canada. Les caractéristiques et les fonctions de HSBCnet varient d'un pays à l'autre. Ces services sont assujettis à la réglementation canadienne en matière de sanctions.

Publié par la Banque HSBC Canada (la «HSBC»)

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